Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

Cette nuit là...

Paresseuse ? oui je le suis profondément. Je viens d'écrire une histoire sur mon atelier d'écriture. Le thème du jour était : Un "classique" proposé en atelier d'écriture :
"Décrire en un maximum de lignes la formation d'une goutte d'eau au bec d'un robinet et sa chute"
Libre interprétation du thème... voici ce que cette image m'a inspiré.

Cette nuit là, elle allait vraiment mal ! Déception, chagrin d'amour... un énorme paquet de problèmes accumulés au fil des ans... depuis l'enfance !
Cette nuit là... j'ai perçu un curieux bruit dans sa chambre !
Je l'ai découverte nue, assise au bord de la fenêtre, au bord du vide, le téléphone sur ses genoux... je ne sais même plus si il y avait quelqu'un au bout du fil...
Cette nuit là, elle hurlait du haut du 4ème étage... "AU SECOURS".
Cette nuit là, je l'ai attrapée doucement dans mes bras et l'ai posée sur son lit !
Cette nuit là, je l'ai vue entre deux mondes... suspendue entre la vie et la mort.
Je ne me souviens même pas des instants qui ont suivi. Oui, nous avons beaucoup pleuré. Mais ce n'était pas une solution.
Que pouvais je faire... devais je faire ?
Sa soeur, qui vivait loin de nous, m'a conseillé d'appeler un psy... il est venu ! Froid, pas sympa !
Se rendre à l'évidence, la vie de mon enfant ne tenait plus qu'à un fil... et si j'étais arrivée une seconde trop tard... et si elle récidivait... comment lui éviter une chute fatale, fallait il la garder "en suspension" dans la vie... elle était en sursis !
La pire décision de ma vie, il a fallu la prendre ! C'était l'unique bouclier que j'avais trouvé; le verdict est tombé
Internement d'office.
En écrivant ses mots je ne peux retenir mes larmes. Elles coulent le long de mes joues... n'hésitent pas à glisser, à sortir de mes yeux !
Oui, cette nuit là, en la faisant enfermer le pire a été évité.
Pour combien de temps ?
Et si ce n'était que partie remise... telle la goutte en suspension la vie serait elle un jeu dangereux ? Comme celui du funambule au dessus du vide ?

10/12/2008

De mon temps...

Ah ! comme cette expression est agaçante... mais dans le cas présent je ne le pense pas. Oui, de mon temps, le mercredi c'était le jeudi.
Nous allions à l'école le mercredi matin et le samedi toute la journée. Cet horrible samedi où on nous donnait le foutu carnet de notes hebdomadaires. Je n'ai tellement pas aimé cette école que mon bulletin reflétait à tous les coups mon dégoût. Après 4 ans, j'ai quand même réussi à m'en faire lourder !
Deux profs pourtant ont su me motiver. La prof de maths... en vérité elle n'était pour rien dans l'affaire, je voulais être brillante en maths pour m'identifier à mon père mort déjà depuis 6/7 ans... comme cela me paraissait loin !
La prof de français appréciait (déjà) ma façon d'écrire. J'avais d'excellentes notes en "rédaction". Hélas cette charmante dame nous a quittées en cours d'année scolaire pour pondre son petit oeuf. C'est une bonne (???) soeur qui l'a remplacée... et du jour au lendemain, j'ai eu de très mauvaises notes en rédaction... cherchez l'erreur !
C'était un petit souvenir en passant... aujourd'hui c'est mercredi, ma petite fille est près de moi pour faire ses devoirs... géographie... et la suite surprise... vais je être à la hauteur, moi qui ai tant haï l'école ? Mais oui, ma Po est en CM2 et il y a un bail que j'ai aidé les aînés, tout se passe bien et c'est elle, ma puce, qui demande à venir travailler chez sa Mamina ! parce que je ne m'énerve pas !

09/12/2008

Quand les souvenirs frappent à la porte

Chez les Quennessen.jpg


Ce soir je suis aux abonnés absents... et pourtant je suis présente puisque j'écris... Cependant j'ai le coeur ailleurs... loin...
J'ai poussé cette porte et j'ai trouvé... je ne sais pas, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... il me semble que j'ai trouvé un carton rempli de lettres, d'écrits, d'un journal intime... des photos... Oui, je connais très bien la personne sur la photo.
Un fort désir de tout ouvrir tout lire... là tout de suite... en même temps je ne sais ce qui me retient, j'ai envie d'attendre, de prendre mon temps ! Si elle était là, elle ne m'aurait jamais permis de m'approprier sa vie. N'est ce pas toute une vie que l'on grave au fil des années et pourquoi le fait on ? Pour se soulager, pour le transmettre ! je n'ai pas de réponse. A quoi bon pleurer sur ce qui jamais ne sera plus ! Peut être que tous ses secrets intimes, tout ce que j'entendrai... c'est tout simplement la vie qui revient... une résurrection !

08/12/2008

Pardonnez moi

Oui, un grand pardon... hier je n'ai rien écrit ! quelle honte... mais une grande partie de la journée en voiture... comment faire ? et puis pour comble de malheur l'ordi de l'hôtel "de luxe" en panne... Non, je ne vous ai pas oublié. Je vous dirai même que vous m'avez sérieusement manqué. Vous allez me dire "alors, aujourd'hui, pas d'excuse... rattrape toi"... Ben, c'est que je n'ai rien de particulier à vous raconter. J'ai quelques rendez vous cet après midi... cela me remplit le crâne...Des nouvelles des chiens ? Le petit blanc est un obsédé sexuel... Il ne pense qu'à sauter un mâle... en plus il est stupide et n'a rien pigé au truc... L'autre, sauvage chez moi, la corrida pour l'attraper pour le promener... et chez l'amie (qui a eu la bonté de les garder pendant mon absence... Merci Martine !) , il est sociable, adorable, j'allais dire souriant ! mais oui.... Bizarre ces bestioles. Il n'aime pas ma tronche ! Que voulez vous on ne peut pas plaire à tout le monde. A+++

10:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : absence, pensée

06/12/2008

une en chansons ? chiche !

coucher de soleil .jpg

Un petit essai... seulement avec des titres ou extraits de chansons peut on écrire une note cohérente ? par exemple sur les saisons, les amours, tout ce qui est "éternel" ! "J'aime Paris au mois de Mai", "Avril au Portugal à deux c'est idéal..." mais "Que c'est triste Venise au temps des amours mortes" allons, il fait réagir "Ya d'la joie" regardez "La Mer... le long des golfs clairs"... oh, mais que me dites vous là ?
"Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés" ne pleurez pas, demain déjà "Le temps des cerises"... et dans le jardin vous y retournerez "pour y cueillir du romarin, gentil coquelicot"... une surprise vous y attend "La Belle de Cadix a des yeux de velours"... et pour vous madame "The man I love" oui il est là et vous verrez "La vie en rose... quand il me (vous) prend dans ses bras.." quoi ?"Y m'fout des coups... c'est mon (votre) homme" ! Plus sérieusement n'oubliez jamais "Quand les hommes vivront d'amour il n'y aura plus de misère, les soldats seront troubadours, mais nous... nous serons mort mon frère" Savez vous de qui est ce chant de paix et d'amour universel ???