12/05/2009
Mystères
Comment d' une chenille, laide, velue... peut il sortir un papillon de toutes les couleurs ? La graine qui devient arbre, fruit, légume.. l'oeuf d'où sort le poussin le caneton, les oiseaux aux plumes multicolores... tout cela me fascine...Je suis une "simple".....
Mais je reviens aux papillons... j'en ai vu d'étonnants au Viet Nam, mais pas besoin d'aller si loin ! Ce matin dans le champ où je promène les chiens il y en avait une multitude ce matin ! J'ai été particulièrement attirée par le petit rond blanc sur chaque aile, posé là de façon symétrique, des couleurs... du vert, du rouge, du marron... je n'ai pas eu le temps de tout voir ! hélas les papillons ont peur de nous Remarquez ils ont bien raison, quand on voit ce que certains chasseurs/collectionneurs en font ?
Et on dit que toutes ces merveilles de la nature pourraient disparaître. C'est vrai vu d'ici, l'ours blanc, les tigres, les lions, singes et autres animaux "sauvages", cela ne nous touche sans doute pas assez parce que nous n'avons jamais vécu près d'eux... Mais les papillons, les abeilles, les loups, nos ours pyrénéens, je n'ai pas du tout envie qu'ils disparaissent ! Pardon à vous bergers et autres gardiens d'animaux paisibles... il doit bien exister un terrain d'entente... Que faire pour préserver et sauver un certain équilibre dit naturel ? Question à laquelle, je l'avoue, je ne trouve aucune réponse !
19:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pourquoi, comment
11/05/2009
Emotion !
Alzheimer... pour la première fois aujourd'hui, j'ai rencontré des personnes atteintes de cette maladie. Toutes étaient accueillies par la section locale de l'association France Alzheimer. Deux ou trois, accompagnées par des bénévoles, faisaient des puzzles, à une autre table le coin des catalans... un monsieur aux yeux bleus clairs comme un ciel d'aube, disait qu'il se souvenait de sa grand mère qui avait accueilli Edith Piaf sans son petit hôtel de Perpignan ! Les dames qui s'occupaient de lui l'aidaient en lui posant des questions, doucement, j'allais écrire tendrement.
C'est une belle leçon; une grande partie des accompagnants sont des bénévoles, j'ai vu deux très jeunes filles stagiaires, une dame était la fille d'un des "accueillis". Une autre accueillie venait d'arroser la jardin... une autre avait fait la lessive. Tout ceci dans un cadre lumineux, reposant où on se sent bien !
Au lieu de laisser les personnes croupir seules dans une chambre, ou de les promener comme on sort un chien, par nécessité... ici tout le monde se mobilise, sans accepter la régression; c'est tout le contraire qui se passe ! C'est la recherche de la dignité de chacun qui est le moteur de ces actions.
Un extrait d'une de leurs brochures "JE NE SUIS NI DÉBILE MENTAL, NI MALADE MENTAL. JE SUIS UN ÊTRE INTELLIGENT QUI A DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE ET AUSSI DES PROJETS"
Des projets.... il fallait y penser..... il fallait le dire ! Je ne sais pas comment je pourrais leur filer un coup de main... je cherche !
20:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : maladie d'alzheimer
10/05/2009
Pas une minute à perdre !
En vitesse quelques mots... Près de chez moi je ne sais quel arbre embaume, mais du fond du coeur je le remercie de diffuser son parfum...... Entendu enfin le chant si particulier de mes amies les hirondelles ! Mais oui ce sont mes amies. Dans une maison où je vivais en Lot et Garonne elles ont frappé au carreau de ma chambre longtemps, longtemps, je ne leur ai pas ouvert ! L'année suivante elles sont revenues, le manège a recommencé... j'ai ouvert la fenêtre... Elles sont venues faire un nid, et des petits... mais oui, dans ma chambre, juste au dessus d'un très beau secrétaire qui avait, fort heureusement, un dessus en marbre. J'y installé quelques protections... et à l'automne elles sont reparties ! Impossible de vous dire si l'année d'après elles sont revenues parce que j'avais déménagé...
A demain ???
21:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mots du soir
09/05/2009
en mai et toute l'année...
En mai et tout le reste de l'année, je fais aussi tout ce qui ne me plaît pas : les courses dans un super marché, changer l'eau des poissons, sortir quand il fait très froid... pour promener les chiens, nettoyer les carreaux, repasser...
Tiens, je cherche mais ne trouve pas facilement ce qui me déplaît... Est ce que cela voudrait dire que je ne fais que ce qui me plaît ? Ce serait bien possible... probable... Après tout ne faut il pas choisir le meilleur de la vie et jeter le reste aux orties ? Sans oublier de respecter et aider les autres, ce que j'essaye de faire parce que cela me plaît !
13:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : obligation, sens du devoir
En mai etc...
En mai fait ce qu'il te plaît... et les autres mois ? on s'emmerde ? je ne suis pas d'accord ! et puis c'est impossible, on ne peut jamais faire ce qui nous plaît... en principe ! Imaginez que je croise un beau mec et qu'il me plaise de l'embrasser, comme ça... vous voyez d'ici sa réaction ? Peut être que cela lui plairait de me filer une baffe... Et si ça me plaisait d'écraser l'horrible chi wouah wouah de la voisine ? quelle histoire dans le quartier.
A l'instant ce qui me plaît c'est d'arrêter d'écrire des généralités si connes qu'elles ne me plaisent pas !
Avez vous remarqué comme ça me plaît de dire des gros mots ? alors en mai je fais un peu... ce qui me plaît !
13:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : liberté, plaisir