29/04/2009
Chantons en français !
J'ose aujourd'hui donner quelques noms de chanteurs... qu'ils soient auteurs, compositeurs, ou seulement interprètes, peu importe.
Je les cite sans ordre de préférence ni chronologie !
Serge Reggiani, (Le petit garçon...) Francis Lemarque, l'ancien Henri Salvador, (Le petit souper aux chandelles etc...)
Barbara (Nantes ! ) Charlebois, René Levesque (Quand les hommes vivront d'amour), Souchon, Voulzy, Jacques Higelin (Caviar pour les uns, Champagne pour les autres) Francis Cabrel, Alain Souchon, Michel Berger, Laurent Voulzy, Jean Louis Aubert (mon alter ego),
Alain Bashung, Miossec, Michel Fugain, Christophe (Les mots bleus), j'en oublie un bon paquet certainement....
Je continue Jean Ferrat, Nino Ferrer, Léo Ferré, Brigitte Fontaine, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Jane Birkin, Jean Jacques Goldman, Brassens, Boby Lapointe, Edith Piaf,
Bernard Lavilliers, Maxime Leforestier, Mouloudji..... Indochine, Louise Attaque... Pardon à ceux que j'oublie...
Il y en a d'autres.... c'est certain... Alors pourquoi à la radio, à longueur de journée on n'entend que des nanars et des nanardes ?
Je n'aurais pas l'indécence de citer leurs noms... je ne cite pas non plus ce que je n'aime pas du tout.... tout d'abord parce que ce n'est pas joli joli... ensuite parce que je suis certaine que parmi vous il y a des blogeurs (avec 1 g ou 2 g ?) qui les apprécient... à chacun sosn truc !
A tous, bonne journée en chanson !
15:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chanteurs francophones, auteurs, compositeurs
28/04/2009
Si on chantait !
Une petite note de musique... Trois petites notes de musique... chantées par Cora Vaucaire ! Mais qui se souvient ici de Cora Vaucaire ?
Elle a chanté de grands auteurs...des poètes... Parmi les plus belles interprétations : La complainte de la butte, Avec le temps, le Pont Mirabeau... A cette époque la chanson française n'avait rien à voir avec la chansonnette d'aujourd'hui... Bien sûr il y a toujours quelques exceptions, ne voulant blesser personne je m'abstiens de citer ceux que j'aime et les autres... Et qui suis je pour me permettre de porter le moindre jugement ?
Tout d'un coup me reviennent en mémoire Jean Ferrat chante Aragon, Léo Ferré aussi : L'affiche Rouge...
De Léo Ferré vous souvenez vous "Les temps sont difficiles" à l'époque de la "thalidomide" (vous connaissez bien sûr) Ferré chantait "quand tu verras un pape sans bras, avec quoi donc il te bénira"... Tiens pourquoi pas une petite chanson à l'intention du pape sur l'usage du préservatif... Léo l'aurait peut être écrite en 2008 !
Serge Reggiani hier, Marc Lavoine aujourd'hui : Sous le pont Mirabeau coule la Seine... et nos amours...de Guillaume Apollinaire (Alcool 1912)
et tant d'autres... Un hommage à Mireille et Jean Nohain qui se promènent là haut sur un petit chemin qui sent la noisette ou bien sont couchés dans le foin avec le soleil pour témoin....
Trénet... le seul, l'unique vrai "Grand Charles"... Revoir Paris... Y a d'la joie... Quand l'facteur part en tournée... sans oublier La mer...
(même titre La mer, autre compositeur Claude Debussy... à écouter devant la mer, en colère de préférence, émotion garantie)
Pardon à tous ceux que je ne cite pas et que je porte dans mon coeur... mais que ma tête oublie parfois ! il faut savoir s'arrêter n'est ce pas ?
15:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, poésie
27/04/2009
Deux très beaux livres
Ce soir je ne traîne pas. Quelques mots pour vous inviter/inciter à lire deux très beaux livres de Toni Morrison paru en France en 1989.
Sophie, ma chérie, avait adoré ce livre. Pour être certaine que je le lise elle me l'avait offert. Pour honorer son souvenir je viens de nous offrir "Le Don" du même auteure... Je suis plongée dans cette lecture... voilà pourquoi je ne traîne pas ce soir !
C'est de la même veine que Beloved... plus beau encore... si c'est possible !
A demain.... si un autre livre ne me bouffe pas la tête, ce qui me paraît très improbable parce qu'une belle pile m'attend...
He oui, il m'arrive quand même de lire un bouquin en entier avant de le laver...... voir note du 21 avril !
19:45 Publié dans blog lecture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : toni morrison
26/04/2009
A tous les parents/enfants du monde !
Ce matin j'ai lu ce très beau texte publié par une femme coach, qui s'occupe particulièrement d'adolescents et d'enfants... si j'ai bien compris.
A votre tour de le découvrir... et de le diffuser si vous le trouvez juste et beau et s'il vous touche aussi !
Tu es une merveille
"Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l'histoire de l'univers, un moment qui ne reviendra plus jamais.
Et qu'enseignons-nous à nos enfants? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre et que Paris est la capitale de la France.
Quand leur enseignerons nous aussi à savoir qui ils sont?
Nous devrions dire à chaque enfant : sais-tu qui tu ES ?
Tu ES une merveille, Tu ES unique. Depuis le début des temps, il n'y a jamais eu un autre enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, l'agilité de tes doigts, ta façon de marcher.
Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel Ange, un Beethoven.
Tu ES capable de réussir en tout. Oui tu ES une merveille. Et quand tu seras grand, oserais-tu faire du mal à quelqu'un qui, comme toi, est une merveille?
Tu dois travailler, nous devons travailler, à rendre le monde digne de ses enfants."
Pablo Casals
15:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : enfance, adolescence
25/04/2009
Une bonne excuse !
Un beau jour d'été à Cadaqués (photo ci dessus) mon amie Ana(je l'aime comme une soeur) et moi avions comme toujours mille choses à nous dire.
Elle dans un très bel espagnol teinté de quelques accents argentins (elle dit platja et non playa... aca et non aqui... j'adore) et moi en baragouinant comme je peux... un exemple : non pourquoi me rendrais je ridicule devant vous tous. Bref... l'envie d'une boisson naturelle, fraîche nous fait atterrir dans cet endroit mythique de Cadaqués... chez Tao. Endroit calme, cool... Eduardo, l'homme tranquille à la barbe fleurie (ou presque) , nous demande ce que nous voulons boire. D'une seule et même voix nous répondons "un zumo de manzana" (jus de pomme".... "de la machine ou du bocal".... "oh de la machine"... La machine est une simple centrifugeuse...
Alors là Eduardo nous a bien étonnées... "ah, l avec une grimace, avec la machine, les pommes souffrent... J'ai visité l'endroit où on met le jus de pomme en bocal, les pommes là bas n'ont pas mal"... Ben s'il le dit.... mais nous n'avons pas changé d'avis "de la machine..." et Ana et moi nous sommes regardées d'un air entendu et.... avons piqué un fou rire.
L'Eduardo en question nous le connaissions assez pour savoir qu'au fond de sa main poussait un long poil qui n'appartient qu'à ceux que l'on classe dans la catégorie des..... paresseux.
Remarquez... farniente, chaleur.... c'est évident, 'il est plus facile d'ouvrir un bocal que de nettoyer la pulpe de fruits qui s'incruste dans tous les coins et recoins de la machine !
Il ne manquait pas d'imagination Eduardo... Il est toujours à Cadaqués, a une jolie boutique de produits bio... qui sent bon les épices du monde.... et qu'il ouvre quand ça lui chante, généralement tard le matin... ou tard le soir ! dans la journée, je pense qu'il rêve de pommes heureuses, bien dans leur peau !
19:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paresse, naïveté, imagination, sourire