Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Ah... Avatar !

Nous sommes tous un peu pareils... enfin je  crois ! Quand on nous gonfle à propos d'un film... excellent,  chef d'oeuvre à ne pas manquer... étonnant, putain la mise en scène, les trucages..... bref ! personnellement je n'ai pas envie d'aller le voir.

Heureusement, cette fois ci, j'ai oublié ce que j'avais lu ou entendu. Je suis allée voir AVATAR me fiant surtout à l'avis d'un ami et de ma petite fille aînée...

Voilà, j'ai tout aimé. Je ne vais commencer à détailler ici, cela vous enlèverait toute idée ou désir de le voir.

Je craignais dene pas profiter de cette fameuse 3D en raison de quelques déficiences oculaires, l'une de naissance, l'autre dûe à l'âge...   Aucun problème... tout passe !

Naître deux fois... tentant non ? le lien ?   ça vous dit quoi ?

Voir l'autre..... l'accepter,  le respecter, l'aimer !

Du chinois pour vous ? normal si vous n'avez pas vu ce film !

Vous avez dit science fiction ?  je me demande si ce ne serait pas "science humaine"...  se sentir un peu moins con ?? peut être !

 

 

15:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : cinéma, respect, fiction, réalité

23/01/2010

Nos histoires !

Certaines rencontres... des mots reçus... ces mots que j'aurais pu écrire !

Il y a quelque temps,     j'ai croisé une femme (une amie aujourd'hui) qui, comme moi, a perdu son père alors qu'elle était enfant.  Elle m'avait raconté quelques souvenirs "vécus" ! De beaux moments de vie gravés en elle. En conclusion elle disait :

"Parmi ces souvenirs, quels sont les vrais souvenirs et quels sont ceux que j’appellerais des pseudo-souvenirs. Le fait même de les écrire, les précise donc les altère. Il les révèle et, tout à la fois, il les fane. L’image du départ de mon père, par exemple, est un souvenir vraisemblable. Mais justement pour cela, il me paraît le moins probable. Une petite fille de cinq ans peut-elle se rappeler les choses aussi distinctement : les pleurs de la grand-mère, le ton angoissé de la mère et les associer au départ de son père. Elle perçoit indubitablement une situation inhabituelle qui survient dans son entourage familier, a-t-elle pour autant la faculté d’en comprendre le motif ? Je ne le pense pas. Car alors que, sachant mettre des mots sur son malaise, elle cesserait de l’éprouver."

Je crois me souvenir avec précision de la dernière soirée passée avec mon père. C'est peut être une belle histoire à laquelle je m'accroche, un souvenir d'amour entre nous, un chemin pour le faire vivre, exister en moi encore aujourd'hui ! Je ne sais pas si cette histoire, je l'ai vécue...   à quoi bon  chercher à savoir ? une certitude l'amour était... est toujours présent !

Nos images sont différentes, celles que je revois, à partir desquelles je "monte" (invente ?) mes histoires, sont elles réelles ?  Cela n'a pas d'importance,   je tiens à garder ces souvenirs comme une réalité. Quand j'en parle je dis la vérité... MA vérité.

J'adhère au club ouvert à tous :   "L'ESPÈCE FABULATRICE"; je ne suis pas la seule, il y a foule....  Pour comprendre - oui je sais je me répète, osez le dire, je radote :-) -  lire "l'Espèce Fabulatrice" de Nancy Huston (Actes Sud).

 

 

 

22/01/2010

The show must go on !

Ce n'est un secret pour personne ici, j'en ai souvent parlé. J'ai perdu ma fille cadette... bientôt 14 ans déjà... seulement ? cela n'a aucune importance ce temps qui passe. Elle est toujours là !

Dernièrement j'ai croisé une personne... je lui ai dit ! voici ce qu'elle vient de m'écrire :

"Ainsi donc, il vous est arrivé ce que chaque mère redoute : voir partir un de ses enfants avant elle... Pleurez, Françoise, pleurez sur mon épaule et sur celle de toutes les mères."

Je n'ai jamais reçu un si beau message. Oui, pleurer c'est inévitable, indispensable parfois. C'est comme ça ! Et cela n'empêche pas le bonheur d'exister... n'éteint pas le rire, la joie de vivre, d'aimer... quand on a la chance d'avoir une autre enfant, des petits enfants, une famille, des amis.... et bon sang quels amis ! alors là, j'ai un sacré bol !  (oui, la famille aussi... arrêtez de râler.....)

17:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : absence, souffrance

21/01/2010

Ca fait du bien !

Pour une fois... merci les toutou's ! Quel plaisir cette petite balade ! aujourd'hui ce n'était pas une obligation mais un bonheur ! Dans le champ où ils se soulagent j'ai vu des petites fleurs blanches ! J'ai entendu les pigeons qui se filaient des rancards amoureux ! Le rouge gorge  m'a survolé à la vitesse d'un mirage... c'en était peut être un ?

Je me suis dit alors, il faut absolument que je note sur mon agenda une date à ne jamais oublier : 20 mars, arrivée du printemps. Ne l'oubliez surtout pas, c'est le plus bel évènement de l'année.

Février me dites-vous ? pfffffftttttt ce n'est qu'une formalité... les jours allongent à une vitesse ahurissante.. la nature se prépare à exploser.

Bonne fin d'hiver à tous...

15:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soleil, ciel bleu, balade

20/01/2010

Temps libre.....

Souvent je ne fais rien... et si c'était faux ! Je donne l'impression de ne rien faire, mais penser, rêver, s'évader... est ce ne rien faire ? L'autre jour, ne faisant rien en apparence, je pensais à cette notion de temps. J'ai compris, il me semble,  qu'il y a une différence entre temps libre et  temps disponible.

On peut s'offrir des heures entières de temps libre...  sans aucune obligation, on ne fait rien de particulier...! Pendant ce temps pourtant, je peux ne pas avoir envie de parler, réagir, répondre, écrire...  je ne suis pas disponible, ouverte aux autres !

En réalité, avoir du temps pour soi, en prendre.... ne veut pas obligatoirement signifier être accessible, disponible aux autres, sans pour autant les oublier.

Il y a un temps pour tout... même si parfois, cette notion de temps n'existe pas... Dans nos souvenirs par exemple !  Il est parfois absent, parfois très "relatif". Ainsi, petite fille, quand je pensais à mon père mort depuis 5 ans, il me semblait qu'il était mort depuis très très longtemps... les années passant... à d'autres moments il me semblait qu'il était mort récemment ! aujourd'hui je me dis qu'une personne née le jour de sa mort aurait 70 ans et serait peut être morte elle aussi... et ça ne me fait plus rien, ce temps n'existe plus ! Peut être (et même certainement) parce que, maintenant, mon père  est présent, il vit en moi !

Je ne sais pas si je suis très claire pour vous. Pour moi c'est OK !

 

14:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : disponibilité, liberté