Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Souvenir d'amour !

Le 4 mai 1944 j'ai fait ma communion ! Il faisait beau ! J'avais une belle robe blanche que j'ai pu admirer pendant quelques jours  suspendue dans la vitrine de la blanchisserie, juste en face de chez nous rue des Vignes. Quel pied... c'est le cas de le dire, pour l'occasion maman avait trouvé je ne sais où des belles chaussures blanches, avec une semelle tout en cuir !Quelle beau bruit sur le trottoir quand je tapais le talon... une vraie musique !  He, pendant la guerre ce n'était pas évident. J'avais une paire de pompes avec des semelles en bois, je me souviens que le dessus était en cuir et que ça brillait comme un soleil ! Donc ce jour ce fête, je l'ai trouvé vraiment beau... le buffet que maman avait réussi à nous offrir ! Une motte de beurre baratté à la main, j'en ai mangé à la petite cuillère, il avait goût de crème fraîche... enfin je l'imaginais parce que je ne me souvenais pas de ce goût.  Il était superbe mon premier stylo de grande... et tous ces cadeaux ! Il me reste une règle en bois et un coupe papier assorti et un petit nécessaire à ongles...

Oh, mais le plus beau.... non pas l'abbé... ni le curé... ni même le petit Jésus blotti dans les bras de sa maman ! C'était lui, je n'avais d'yeux que pour lui. Dans l'église, les filles d'un côté... les garçons de l'autre. J'étais la cinquième du rang... Il était le cinquième du rang parallèle ! Nous avons avancé vers l'autel, côte à côte, lui dans son beau costard avec un brassard... moi tout en blanc  ! On aurait deux mariés... Comment voulez vous, après avoir vécu un moment pareil que, ce jour là, j'ai reçu le Bon Dieu....  je n'y ai pas songé un seul instant. Deux jours après... confirmation ! L'Esprit Saint qui me tombe sur le crâne ! pfffffffft je n'ai rien vu... que mon petit compagnon aux yeux noirs, au sourire éclatant, quelques épis malgré la gomina supposée dompter ses cheveux !  Remarquez un peu normal, chez nous l'ambiance n'était pas très catho ! Maman était juive, papa était catho de naissance, mais il était mort depuis 4 ans déjà. Lui, il aurait voulu que mon frère et moi choisissions notre religion quand nous aurions été en âge de comprendre et de le faire.... Hélas, la guerre est venu bousculer tout ce beau programme et nous avons été baptisés en mars 40... grâce à cela je crois bien que j'ai été amoureuse pour la première fois de ma vie... le jour de ma communion !

 

20:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : enfance, souvenir

05/08/2009

Ce soir, envie d'ailleurs !

Et voilà, ça me reprend ! Sans doute en raison de cette chaleur un peu humide qui me transporte au Viet Nam ! J'ai envie de sentir les odeurs des rues de Saïgon !  Traversant différents quartiers, bien installée (heuuuuu..) derrière le patient et adroit "conducteur" d'une moto pétaradante... on se faufile parmi les voitures, camions et autres véhicules à 2,4 ou 6 roues... Là bas, le trafic est intense (la pollution aussi) .Ce qui me revient aujourd'hui ce sont ces fameuses odeurs.... viande ou poisson grillé... parfum de fleurs... ce sont les meilleures. Et puis il y a les autres, celles que j'ai oubliées et dont je ne veux pas parler ici. Il est si bon de se souvenir es belles et bonnes choses de la vie. A quoi bon  encombrer sa mémoire  de toutes ces images ou sensations désagréables !

Quand je ferme les yeux je revois des visages avenants, des sourires d'enfants, les petits saluts d'inconnus... toute cette chaleur, qui ressemble à de l'amitié !  C'est vrai, on croise aussi beaucoup de misère, mais là encore, juste un instant, je détourne les yeux... mais pas le coeur. Impossible d'oublier.......

20:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rêver, voyager

04/08/2009

Comme le temps passe...

Partie chez une amie pour bavarder un moment, dîner rapidos... je pensais revenir à la maison sur les coups de ..... je ne sais pas en fait. Je ne m'étais rien fixé. Oui, merci j'ai passé une excellente soirée. J'ai eu la joie de faire la connaissance d'un petit garçon beau, intelligent... turbulent, bruyant... mais tellement plein de vie, de rire, de bonheur. Une répartie incroyable pour un petit bout de 7ans1/2 à peine. Oui, vous avez pigé, le coup de foudre... ça existe ! Alors je vous ai oublié... notes, commentaires, blog machin et tout le reste... pffffffffft envolé.....

C'est si merveilleux un petit garçon aux yeux noirs, qui parle avec un bel accent du sud... et, oh bonheur, dépose sur votre joue un tendre bisou quand vous le quittez.....

Petit bonhomme, on se reverra... promis ! Bonne nuit à toi.... et à tous les autres.

23:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amitié

03/08/2009

La grande flemme...

Ce n'est pas nouveau, vous savez combien je suis paresseuse. Je termine à l'nstant un  exercice d'écriture... les trois mots à caser dans une petite histoire, le premier devant être...... le premier !!!!!  voici les mots  Volets  - Catamaran  - Binette. Si le coeur vous en dit à vous de jouer, ici ou sur le "hub" dont je vous indiquerai les coordonnées...... si vous me les demandez !

Mon amour, je te dis "merde"

Volets mi-clos, nous voici tous réunis autour de notre vedette... Presque tous... hélas il manque son père qui nous a quitté  il y a deux mois ! Demain il embarque pour son premier tour du monde en solitaire sur son Catamaran flambant neuf.
Nos trois enfants, sa mère, et mes parents, nous restons silencieux, les uns affichent un grand sourire, les autres un sourire un peu crispé, forcé. A quoi pensons nous ? Malgré nos binettes mi-joviales, mi-tristounettes, certains le voient déjà  au jour du retour... et s'il était le grand gagnant... Champagne à l'arrivée, feu d'artifices... d'autres se font un autre cinéma... et s'il restait quelque part, là bas... dans ces foutus 40ème rugissants !

Ce n'est pas la première fois qu'il nous quitte... mais cette fois ci je ne saurais dire pourquoi, j'ai un gros pincement au coeur ! Mais imaginer le pire serait ne pas lui faire confiance, ne plus en croire en notre amour, né un jour d'hiver sur une plage déserte !
Mon amour je te dis merde de tout mon coeur...

 

02/08/2009

A chacun les siennes !

Une majorité y vont en voiture, d'autres en avion, bateau... quelques courageux à bicyclette ou à pied ! Quel que soit le mode de locomotion choisi, heureux les élus  qui peuvent partir en vacances.

Parmi ceux qui restent il y en a qui rêveraient de voir la mer, la montagne... la campagne, changer d'air, de paysage... hélas parmi eux de nombreux enfants ne verront pas leur rêve se réaliser. Tristesse, mais que faire ?

D'autres, une catégorie à laquelle j'ai la chance d'appartenir, n'éprouvent pas le  besoin de... bouger.  Pourtant, même quand on est retraité, il faut prendre des vacances. Loin de Paris, le dépaysement est à ma porte...  Cette année, je choisis de voyager d'une autre façon.

Je vais arrêter toute activité (j'en ai beaucoup en ce moment) et prendre le temps de ne rien faire,   dormir... buller... errer de lieu en lieu sans préméditation ! Bref me laisser porter par l'instinct du moment.

Pas mal de retard... la pile de livres à lire grandit... LIRE... m'évader au fil des mots, des histoires... des apprentissages aussi ! (tous les bouquins ne sont pas des romans)

Pas besoin de moyen de transport pour lire... on peut aller très très loin tout en restant chez soi, il suffit parfois d'un "bon" livre sous les yeux !

Le blog ? je ne sais pas encore... je verrai ! Je n'y passerai que par plaisir... aucune obligation ! et si tout le monde est parti... qui viendra lire mes élucubrations débloquantes quotidiennes, hein???