Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

c'est comme ci...c'est comme ça !

"T'en fais pas... ça s'arrangera"... "T'as qu'à"  "tu devrais"... "moi à ta place"... "comme vous le savez"  "je ne vous apprends rien..." (alors pour quoi il parle.....)La pire.... "je m'excuse ! "  un minimum serait "excuse moi"...  "il vaut mieux entendre ça que d'être sourd". J'adore les conseils de Bison Futé (pas très futé celui là)  Attention aujourd'hui, jour noir sur la route des départs... et on fait quoi ? On peut rester à la maison, pourquoi pas, mais le jour n'en sera pas moins noir... Est ce  parce que   personne ne le croit ce brave bison... ou bien l'instinct grégaire etc....  et c'est la merde !

Bon j'en passe... des pires, pas vraiment des meilleures !

Ces expressions qui veulent tout et ne rien dire... un bon silence de derrière les fagots ne serait il pas préférable parfois ?

Bof, ce n'est pas grand chose...il est bien tard ce soir, vous ne croyez pas !

Je remplace donc ce bavardage par un long silence... une invitation au sommeil !

Ciao ! RV au mois prochain.

30/07/2009

Prendre soin de soi...

En ce moment je lis beaucoup, écris, travaille... m'informe sur les "pratiques narratives" ! Belle et énorme "découverte" de Michaël White.Il a quitté ce monde le 4 avril 2008.

Si cela vous intéresse son "livre testament" , traduit en Français, vient tout juste de sortir :  "CARTES DES PRATIQUES NARRATIVES" édité chez SATAS (éditeur bruxellois   - www.satas.com   ou infos@satas.com )

Mais je n'écris pas cette petite note pour cette annonce ! Je n'ai jamais caché ici que j'avais eu le bonheur de "vivre" une très belle thérapie... narrative. Bien sûr, enthousiasmée, transportée, émerveillée....... j'en ai parlé autour de moi ! Réaction fréquente : "Oh, quel courage tu as... moi je ne pourrais pas... pas pour le moment... je ne me sens pas prêt(e)....  )

Le courage ?  je ne comprenais pas de quel courage on me parlait.  Mon thérapeute, lui aussi, m'a félicité pour mon courage ! Finalement est ce celui d'avoir regardé ma vie dans les yeux, d'avoir voulu "travailler" sur moi  ? C'est possible, mais ce chemin est tellement léger, agréable... même si bien souvent j'ai pleuré, peu importe, le résultat est là : "je suis à l'aise dans mes baskets... ni mieux, ni pire (???) mais ça baigne"

Alors, à chaque fois que je sens une personne pas très à l'aise dans sa peau, il est évident que je lui parle de mon expérience... que je l'incite à se diriger dans cette voie... et la réponse est souvent la même "Je n'ai pas ton courage, je ne suis pas en état de faire ça, oui, peut être... plus tard... etc...)

Les gens sont ils maso (avec ou sans s ?)  au point de préférer continuer à vivre avec leurs angoisses, leurs problèmes, leur mal-être et j'en passe......

Ne dit-on pas......  il n'y a pas de mal.... à se faire du bien.

A bon entendeur ! Salut.

29/07/2009

Encore une belle rencontre !

Hier je vous avait promis de vous racontrer la rencontre de mon amie avec Hélène !

Mon amie, Paulette (non, elle n'avait pas les bas qui plissent ! pour ceux qui connaissent Bedos !) donc Paulette était une vrai glob trotteuse !  Dès qu'il a été possible de voyager en URSS, ayant des origines russes, elle y est partie aussitôt !

Se baladant sur Newski Prospekt... une dame dans un autobus la repère... la voit le nez plongé dans un plan... regardant désespérément autour d'elle. Ni une, ni deux, elle descend du tram...( il me semble qu'il n'y avait pas de bus à Léningrad !)  et à ce petit je ne sais quoi qui nous caractérise, nous les Françaises... Hélène, puisque c'était bien elle, avait deviné que cette femme perdue était Française...

Vous imaginez la suite, de cette rencontre une belle amitié est née, grâce à laquelle nous avons eu le grand bonheur, quelques années après,  d'être reçues dans un foyer russe.

Je me souviens.... Hélène nous a raconté... pendant le siège de Léningrad on ne se préoccupait même plus des cadavres. Il y en avait un en travers d'une porte... ils ne s'en souciaient pas !  Mais quelle solidarité ! Hélène était la personne la plus âgée du groupe réfugié dans cette maison. Ils manquaient tous cruellement de nourriture et parfois on leur distribuait des vitamines C; un jour... distribution ! A l'unanimité, sans même se consulter, tout sans exception, ont donné leurs vitamines à Hélène.

Après nous avoir décrit sa vie présente, sans jamais se plaindre, elle a conclu en nous disant avec son beau sourire :

"Ici, je vis bien; j'ai tout, mais je n'ai rien à moi".

Je n'ai jamais absorbé autant de vodka que ce soir là ! Chaque petite histoire se terminait par un toast... tous debout, le verre à la main... et cul sec !  Je vous jure... je n'ai même pas été "pompette" L'émotion de l'instant peut être ???

Plus tard, j'ai eu la joie de revoir Hélène n°3, la petite fille venue en voyage de noces à Paris !

11:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : communiquer, échanger

28/07/2009

Comment se perdre...

Hier j'ai parlé de ces gens qui aident (ou pas) ceux qui cherchent leur chemin !

Une petite aventure assez plaisante :   Un  certain mois de février,(83 il me semble...)  j'ai eu la chance de participer à un très beau (et trop court) voyage en URSS organisé par le CE;     ma fille aînée m'accompagnait. Première étape : Léningrad... qui n'avait pas encore repris son identité d'origine Saint Pétersbourg !

Il se trouve qu'une amie connaissait fort bien une "léningradaise" (comment dit-on) qui a eu la grande gentillesse de nous inviter à dîner. Elle a accepté que nous soyons accompagnées de trois amies ! Nous voilà parties, toutes les cinq... à l'aventure. Pas question de prendre un taxi, nous dit Laurence, prenons le métro, je saurai me débrouiller, depuis quelques semaines j'apprends le russe et je le parle pas trop mal".

Une fois dans le métro, plan en mains, nous voyons qu'il faut changer à ???????, nous voici dans les couloirs... un peu paumées. Alors, Larence, dans son plus beau russe demande à un monsieur posé là, sur un banc sur le quai n° XXX. Elle lui indique sur le plan dans quelle direction nous voulons aller.... Ce monsieur lui dit des mots que nous ne comprenons pas;.. mais Laurence le remercie avec un grand sourire et nous dit gaillardement : "suivez moi, pas de problème, j'ai tout compris"... et nous voilà parties... de nouveau à l'aventure ! Après avoir arpenté les beaux couloirs du non moins beau métro de Léningrad, nous nous retrouvons... devant le monsieur toujours assis sur le même banc... nous sommes passées devant lui, sans mot dire... et pour cause... et sommes sorties du métro pour prendre....... un taxi !

La soirée a été une des plus belles de ma vie. Hélène nous a raconté son siège de Léningrad. Auprès d'elle il y avait sa fille Hélène... et a petite fille... Hélène !!!!  Son charmant petit appartement était surchauffé. J'oubliais de vous dire que cette adorable femme parlait un Français parfait.

Demain je vous raconterai comment elle avait connue notre amie;.. un jour àLéningrad.

19:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : non communication

27/07/2009

Les Français sont des....

Les Français sont des quoi ? je ne sais quel adjectif ajouter pour finir cette phrase. A l'étranger les Français ont mauvaise réputation. Ils se croient en terrain conquis, tout leur est permis... J'ai bien des histoires pour le prouver, mais à quoi bon les raconter. Hélas, chacun doit avoir les siennes.

Ce qui est plus ennuyeux est que le Français est un animal qui n'aime pas les animaux appelés Touristes. Ils en tirent de gros bénéfices mais attendent avec impatience qu'ils rentrent chez eux... jusqu'à l'année prochaine ! Parce que s'ils ne reviennent pas, c'est une catastrophe économique. Le Tourisme n'est pas un jeu... c'est une véritable activité économique... rentable !

Un petit souvenir....Il y a bien longtemps (j'étais encore mariée) en voyage en Autriche, à Vienne... Mon mari et moi, en voiture, arrêtés à je ne sais quel croisement, cherchions notre chemin sur un plan. Un monsieur, fort aimable, nous a demandé, en français, s'il pouvait nous aider... Depuis ce jour je ne manque jamais de faire la même proposition aux étrangers, quelle que soit leur couleur ou leur nationalité... si je peux me faire comprendre.... sur un plan, c'est généralement possible. Je fais  même cette BA avec ceux des provinces "étrangères" à mon département !

Bonne soirée !

21:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tourisme, accueil