Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2009

Comment se perdre...

Hier j'ai parlé de ces gens qui aident (ou pas) ceux qui cherchent leur chemin !

Une petite aventure assez plaisante :   Un  certain mois de février,(83 il me semble...)  j'ai eu la chance de participer à un très beau (et trop court) voyage en URSS organisé par le CE;     ma fille aînée m'accompagnait. Première étape : Léningrad... qui n'avait pas encore repris son identité d'origine Saint Pétersbourg !

Il se trouve qu'une amie connaissait fort bien une "léningradaise" (comment dit-on) qui a eu la grande gentillesse de nous inviter à dîner. Elle a accepté que nous soyons accompagnées de trois amies ! Nous voilà parties, toutes les cinq... à l'aventure. Pas question de prendre un taxi, nous dit Laurence, prenons le métro, je saurai me débrouiller, depuis quelques semaines j'apprends le russe et je le parle pas trop mal".

Une fois dans le métro, plan en mains, nous voyons qu'il faut changer à ???????, nous voici dans les couloirs... un peu paumées. Alors, Larence, dans son plus beau russe demande à un monsieur posé là, sur un banc sur le quai n° XXX. Elle lui indique sur le plan dans quelle direction nous voulons aller.... Ce monsieur lui dit des mots que nous ne comprenons pas;.. mais Laurence le remercie avec un grand sourire et nous dit gaillardement : "suivez moi, pas de problème, j'ai tout compris"... et nous voilà parties... de nouveau à l'aventure ! Après avoir arpenté les beaux couloirs du non moins beau métro de Léningrad, nous nous retrouvons... devant le monsieur toujours assis sur le même banc... nous sommes passées devant lui, sans mot dire... et pour cause... et sommes sorties du métro pour prendre....... un taxi !

La soirée a été une des plus belles de ma vie. Hélène nous a raconté son siège de Léningrad. Auprès d'elle il y avait sa fille Hélène... et a petite fille... Hélène !!!!  Son charmant petit appartement était surchauffé. J'oubliais de vous dire que cette adorable femme parlait un Français parfait.

Demain je vous raconterai comment elle avait connue notre amie;.. un jour àLéningrad.

19:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : non communication

Commentaires

Tu prends la première rue à droite dit-il en tendant son bras gauche en direction d’un jardin potager.
Doutant de la clarté de ses explications, il rejeta son béret en arrière, se gratta le crâne, ajusta la baguette de pain coincée sous son bras droit tendu par un énorme cabas à provisions, puis ajouta : Evidemment, tu peux aussi passer par la gauche. C’est au choix. Mais alors tu devras faire le tour du parc et tourner à droite après la maison rose.
En suite de quoi, il a rapidement disparu au coin de la rue. Sûr qu'il s'est mis à courir de peur qu'on ne le rattrape pour lui demander d'autres explications.
Il a du s'engouffrer chez lui, essoufflé et terrorisé, et a du fermer sa porte à double tour d'une main tremblante et moite. Il s'est assuré que les cinq verrous et trois targettes étaient bien tirés. C'est que le brave homme n'a pas envie de nous voir apparaître dans l'embrasure de sa porte, hagards, avec une barbe de trois jours et les yeux injectés de sang en forme de pistolets mitrailleurs, après avoir errés en vain dans le dédale des rues qu’il nous avait indiqué.
Tu vois, on peut même se demander s’il n’a pas eu quelques difficultés à retrouver sa propre maison après nous avoir indiqué notre route de cette manière.
En conclusion, il nous a dit « bonne chance ». Je crois que c’est la seule parole sensée qu’il ait prononcée durant notre entretien. Nous avions, en effet, le plus grand besoin de chance.
Lui aussi en a eu, car après quelques digressions dans une banlieue pavillonnaire (as-tu remarqué la tendance croissante des banlieues à devenir pavillonnaires ?) un petit quart d’heure de divagations dans une périphérie environnante, nous avons découvert le panneau indicateur que nous cherchions.
Tu imagines ?

Écrit par : Dan | 28/07/2009

Quelle histoire terrible ! Mais, au moins, vous parliez la même langue... peut être pas vraiment le même langage !
Comme il est difficile parfois de s'entendre, se comprendre !
Merci pour tes belles visites Oncle Dan !

Écrit par : Françoise | 28/07/2009

Les commentaires sont fermés.