Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2009

Prendre soin de soi...

En ce moment je lis beaucoup, écris, travaille... m'informe sur les "pratiques narratives" ! Belle et énorme "découverte" de Michaël White.Il a quitté ce monde le 4 avril 2008.

Si cela vous intéresse son "livre testament" , traduit en Français, vient tout juste de sortir :  "CARTES DES PRATIQUES NARRATIVES" édité chez SATAS (éditeur bruxellois   - www.satas.com   ou infos@satas.com )

Mais je n'écris pas cette petite note pour cette annonce ! Je n'ai jamais caché ici que j'avais eu le bonheur de "vivre" une très belle thérapie... narrative. Bien sûr, enthousiasmée, transportée, émerveillée....... j'en ai parlé autour de moi ! Réaction fréquente : "Oh, quel courage tu as... moi je ne pourrais pas... pas pour le moment... je ne me sens pas prêt(e)....  )

Le courage ?  je ne comprenais pas de quel courage on me parlait.  Mon thérapeute, lui aussi, m'a félicité pour mon courage ! Finalement est ce celui d'avoir regardé ma vie dans les yeux, d'avoir voulu "travailler" sur moi  ? C'est possible, mais ce chemin est tellement léger, agréable... même si bien souvent j'ai pleuré, peu importe, le résultat est là : "je suis à l'aise dans mes baskets... ni mieux, ni pire (???) mais ça baigne"

Alors, à chaque fois que je sens une personne pas très à l'aise dans sa peau, il est évident que je lui parle de mon expérience... que je l'incite à se diriger dans cette voie... et la réponse est souvent la même "Je n'ai pas ton courage, je ne suis pas en état de faire ça, oui, peut être... plus tard... etc...)

Les gens sont ils maso (avec ou sans s ?)  au point de préférer continuer à vivre avec leurs angoisses, leurs problèmes, leur mal-être et j'en passe......

Ne dit-on pas......  il n'y a pas de mal.... à se faire du bien.

A bon entendeur ! Salut.

Commentaires

Si les gens continuent à vivre avec leurs histoires de problèmes, ce n'est pas forcément qu'ils sont masos mais d'une part bien souvent ils n'ont que cela à leur disposition pour définir leur identité et d'autre part, les histoires de problèmes lorsqu'on explore leur territoire avec les clients se redéfinissent souvent comme des tentatives de résistances plus ou moins efficaces contre des histoires de problèmes encore plus affreuses ! Les gens font toujours des choses intelligentes et belles pour lutter contre les problèmes. Mais nous ne les comprenons pas : nous avons besoin des explications du client pour nous dire : "bon sang, mais c'est bien sûr !" C'est ce que nous montre Michael avec un talent infini dans le livre auquel tu consacres ton post. Le bon entendeur puisse t-il aussi entendre cela...

Écrit par : Peter White | 30/07/2009

... et donc, le courage pour lequel tu es félicitée, c'est celui de faire face aux gros monstres sous-marins des histoires affreuses en échange du départ des petits monstres des problèmes qui t'empoisonn(ai)ent la vie en essayant maladroitement de te protéger contre les gros monstres.

Écrit par : Peter White | 30/07/2009

Ce courage, oui, je le reconnais maintenant ! et le souhaite à d'autres...
Ton commentaire faisant référence aux "gros monstres sous-marins" évoque en moi "La Création" de Haydn.. Lorsque Dieu crée ces monstres la musique est inquiétante... mais lorsque que Dieu crée la Lumière... elle est "éclatante"...
Courage pour affronter les monstres... Délivrance en re-trouvant la lumière !

Écrit par : Françoise | 30/07/2009

Tu as tout à fait raison Françoise il n'y a pas de mal à se faire du bien ....y compris en dévorant des fraises Tagada..auxquelles je ne résiste pas non plus ! c'est un bonbon diabolique !

PS merci pour la référence du bouquin je suis curieux de ce genre d'ouvrage

Écrit par : ulysse | 30/07/2009

Pendant que tu lis, je dessine...

Écrit par : Dan | 02/08/2009

Dan...il faut un peu de nous tous... pour faire le monde !
Heureusement que tu dessines... j'en suis totalement incapable... alors que, toi, tu sais lire c'est certain.
A+

Écrit par : Françoise | 02/08/2009

Le courage?
Parfois sur un chemin de souffrances, on voit une lumière comme un clin d'oeil..un fluide nous caresser et nous montrer l'espace d'un instant que la sérénité est belle et pleine de vie..
A cet instant, pas question de courage...comment refuser de travailler vers cet invisible qui a frappé à notre porte? mais comment faire aussi pour devenir lui? c'est là que le travail commence...pas de règle, faut vivre avec son quotidien mais faut avancer aussi au delà de tout pour découvrir ce tout où il fait bon vivre...
pas de règles, des outils propres à chacun..
Pour moi ce fut d'abord, les livres, les rencontres, la curiosité de la vie où je me lachais enfin, l'écriture..comme dirait ma meilleur amie.."ecris, jettes des mots, oublies l'orthographe et la grammaire, écris tes cris...et soudain les mots deviennent autres, ils commencent à chanter du son du coeur..pourtant je n'étais pas littéraire...
et puis je me suis orientée vers des conférences de philo, voir, comprendre et aussi liberté d'un moment...
un ami habitant dans un autre hémisphère à croiser ma route, tel tour à tour le petit poucet ou un dauphin pour me guider, non m'ouvrir le regard au delà du regard...
j'ai mis en moi bien souvent ses mots sans comprendre mais j'ai vécu avec, aujourd'hui ils germent et il continue à les arroser de son soleil de vivance...
et puis la peinture...des couleurs lachées sur une feuille blanche....révélation, on y voit tant de vie...la mienne intérieure...
et dernièrement, un essai de modelage, je n'ai jamais fait cela juste quelques cours de poterie sans vraiment beaucoup de créativité, trop cherché à transcrire ce que je n'étais pas...
et là sous mes yeux, ce petit bout de femme prend vie, pas une grande beauté, mais une vivance et elle me retourne toute cette énergie que je lui ai transmise en la modelant, caressant de ces sens développés en moi depuis quelques années...
voilà, pourquoi tous ces mots dans l'instant, je ne sais..peut-être mon essence est devenue un peu folle dans cet instant..mais non elle n'a pas besoin de cela, elle est là en moi..il suffit de vouloir être de nouveau elle au quotidien et l'existence sera autre...

Écrit par : Patricia | 02/08/2009

@ Patricia ! Chacun ses mots, son histoire, son ressenti ou son vécu (réel ou imaginé) pour parler du courage. Dans ce commentaire de Peter White, décrit bien le mien :
"... et donc, le courage pour lequel tu es félicitée, c'est celui de faire face aux gros monstres sous-marins des histoires affreuses en échange du départ des petits monstres des problèmes qui t'empoisonn(ai)ent la vie en essayant maladroitement de te protéger contre les gros monstres."
Aujourd'hui, plus de poison dans ma vie !
Quel que soit le texte chacun de nous l'interprète ou l'adapte "à sa sauce" ! Je viens de l'apprendre, le découvrir !

Écrit par : Françoise | 02/08/2009

Les commentaires sont fermés.