Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Souvenir d'amour !

Le 4 mai 1944 j'ai fait ma communion ! Il faisait beau ! J'avais une belle robe blanche que j'ai pu admirer pendant quelques jours  suspendue dans la vitrine de la blanchisserie, juste en face de chez nous rue des Vignes. Quel pied... c'est le cas de le dire, pour l'occasion maman avait trouvé je ne sais où des belles chaussures blanches, avec une semelle tout en cuir !Quelle beau bruit sur le trottoir quand je tapais le talon... une vraie musique !  He, pendant la guerre ce n'était pas évident. J'avais une paire de pompes avec des semelles en bois, je me souviens que le dessus était en cuir et que ça brillait comme un soleil ! Donc ce jour ce fête, je l'ai trouvé vraiment beau... le buffet que maman avait réussi à nous offrir ! Une motte de beurre baratté à la main, j'en ai mangé à la petite cuillère, il avait goût de crème fraîche... enfin je l'imaginais parce que je ne me souvenais pas de ce goût.  Il était superbe mon premier stylo de grande... et tous ces cadeaux ! Il me reste une règle en bois et un coupe papier assorti et un petit nécessaire à ongles...

Oh, mais le plus beau.... non pas l'abbé... ni le curé... ni même le petit Jésus blotti dans les bras de sa maman ! C'était lui, je n'avais d'yeux que pour lui. Dans l'église, les filles d'un côté... les garçons de l'autre. J'étais la cinquième du rang... Il était le cinquième du rang parallèle ! Nous avons avancé vers l'autel, côte à côte, lui dans son beau costard avec un brassard... moi tout en blanc  ! On aurait deux mariés... Comment voulez vous, après avoir vécu un moment pareil que, ce jour là, j'ai reçu le Bon Dieu....  je n'y ai pas songé un seul instant. Deux jours après... confirmation ! L'Esprit Saint qui me tombe sur le crâne ! pfffffffft je n'ai rien vu... que mon petit compagnon aux yeux noirs, au sourire éclatant, quelques épis malgré la gomina supposée dompter ses cheveux !  Remarquez un peu normal, chez nous l'ambiance n'était pas très catho ! Maman était juive, papa était catho de naissance, mais il était mort depuis 4 ans déjà. Lui, il aurait voulu que mon frère et moi choisissions notre religion quand nous aurions été en âge de comprendre et de le faire.... Hélas, la guerre est venu bousculer tout ce beau programme et nous avons été baptisés en mars 40... grâce à cela je crois bien que j'ai été amoureuse pour la première fois de ma vie... le jour de ma communion !

 

20:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : enfance, souvenir

Commentaires

Ca ne s'invente pas ! L'amour peut toujours nous surprendre...

Écrit par : Dan | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.