Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Comment allez vous ?

C'est vrai, en relisant quelques notes déposées ici je me rends compte que je parle beaucoup de moi...et m'intéresse trop peu à vous ! J'aimerais bien avoir de vos nouvelles.... une image, une photo, quelques mots simplement, franchement ! Je ne parle pas des amis avec lesquels je correspond régulièrement ici ou par mail. Mais, vous les autres, vous qui avez eu la gentillesse de déposer quelques lignes par ci par là... que devenez vous ? comment va la vie ? que lisez vous ? quelle musique vous accompagne en ce moment ?
Toutes ces petites choses qui font bouger notre quotidien..... Alors ? à bientôt ?

08/02/2009

Une minuscule note...

Bercée par la langueur de ce dimanche d'hiver... j'ai le cerveau gelé ! j'essaye d'y trouver quelques bribes d'histoires, ne serait ce que quelques mots... tous ceux que j'ai "fabriqués" ce matin se sont envolés dans la tramontane pénétrante, glaciale...
Que reste t il alors ? De tendres pensées pour les amis proches ou lointains, les amis fidèles qui passent régulièrement jeter un oeil sur mon blog, mes notes où je parle de tout et rien.... qui ont l'amitié de signaler leur présence par un commentaire public ou un mail privé.
Demain sera un autre jour... élémentaire mes chers amis... puisque ce sera lundi... mais cela ne veut pas obligatoirement signifier "un autre jour"... il sera peut être identique à ce dimanche d'hiver où je me terre... je me tais !

16:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : amis, se taire, se terrer

07/02/2009

Impressions de lecture

Normal... on ne peut pas plaire à tout le monde. Aujourd'hui je veux parler des auteurs, en général. Je viens de tomber, par hasard, sur un blog "littéraire". J'y ai lu une note consacrée à "Lignes de Failles" de Nancy Huston. (pour moi et de nombreux amis : un chef d'oeuvre) Je ne suis qu'une simple lectrice, mais je considère Nancy Huston comme un auteur "majeur". Son style, ses histoires... me touchent ! En refermant Lignes de Faille, j'ai pleuré... d'émotion. C'est simplement beau.
Laurent Gaudé, "Le Soleil des Scorta", et son dernier livre "La porte des enfers"... merveilleuses lectures. Oui, je suis concernée par ce "conte". J'ai perdu un enfant. Et alors ? est ce pour ça que j'aime ce livre. Il m'a touchée, remuée... quelle que soit le sujet, j'aime l'écriture de Gaudé... je ne suis pas la seule. Encore mes amis, ceux qui aiment Nancy Huston, jugent Gaudé comme un grand auteur.
Et pourtant je ne sais plus sur quel blog, je ne sais plus qui.... l' a descendu en flèche, et particulièrement "La porte des enfers".
Il est certain que chacun de nous trouve, ou ne trouve pas ce qu'il "cherche" ou "aime"... Une grande culture littéraire serait elle une loupe qui incite à décortiquer par le petit bout de la lorgnette chaque livre ? Prêtant des intentions aux auteurs... qu'ils n'ont sans doute jamais eues.
Laissons nos amies lecture et musique nous prendre par la main... suivons les... dévorons ou écoutons les avec nos sentiments. Il ne faut pas juger à l'emporte pièce... trop vite ! Je ne crois pas que le succès d'un auteur soit du au hasard. Il y en a certains que je n'aime pas, que je trouve indigestes... et que ma belle soeur adore... Ce qui nous rapproche (et me rassure) elle aime autant que moi Nancy Huston et Laurent Gaudé.... et tant d'autres... mais je cite ces deux là en exemple parce qu'ils sont "dans l'air du temps"....
En remontant un peu... Romain Gary... époustouflant ! Pardon à tous ceux que je ne cite pas et que j'ai..... adoré !
Et si vous alliez faire un petit tour du côté de Christiane Singer... Clarissa Pinkola Estés, Stop pour aujourd'hui.

06/02/2009

Délit de sale gueule !

Hier, Fnac de Perpignan, un jeune homme habillé d'un pantalon neuf, d'un blouson neuf portant quelques traces de boues (les pattes de son chien) et sous ce blouson un sweat à capuche ! Capuche qu'il porte sur sa tête ! Un vigile lui demande de l'enlever... il obtempère et pénètre dans la Fnac... sur l'escalier roulant... il remet sa capuche ! pourquoi pas après tout ? Aucun règlement ne l'interdit et sa tenue vestimentaire est tout à fait correcte..... Aussitôt deux vigiles l'empoignent... le traînent à l'extérieur et commencent à le tabasser... un troisième est venu les rejoindre ! on le traite de tous les noms d'oiseaux et l'un d'eux lui met son genou sur la gorge en disant "tu vas voir quand tu pourras plus respirer"... "et pis des gens comme toi qui dorment dans la rue on n'en veut pas ici" "tu devrais prendre une douche tous les jours"............ "mais j'en prends une tous les jours..... " arrivés dans la rue, les vigiles détachent son chien qu'il avait laissé à l'extérieur le temps d'aller s'offrir un CD (on comprend que les ventes soient en forte baisse) . Le pauvre garçon appelle au secours, évidemment personne ne bouge... Pour une fois, heureusement, la police est intervenue... On lui dit "il faut qu'on vous mette les menottes"....... "mettez les, cela ne me dérange pas, je n'ai rien fait"....Arrivés au poste, tout ce "beau" monde s'explique... "L'innocent" peut alors enfin s'exprimer. Il donne son adresse, un immeuble bourgeois de la ville, dit où il travaille en CDI... la police appelle pour avoir confirmation et là, on ne lui fait que des compliments sur ce "coupable de rien"... Sans doute habitués à ce genre d'action "virile" de ces vigiles il s'excuse auprès du jeune homme. Normal qu'avait on à lui reprocher ? En plus il a montré qu'il était adhérent de la Fnac, qu'il avait de l'argent pour payer son malheureux CD... et le chien dans cette affaire ? Heureusement il avait été retrouvé et conduit à la fourrière. Par bonheur un de ses amis travaillant dans ce milieu l'a rassuré, aucun problème... son chien, doux comme un agneau, allait très bien......
Alors pourquoi ces vigiles s'en sont ils pris à ce gamin de 23 ans ? Il est brun (d'origine Colombienne) il a perdu une ou deux dents... classé alors SDF ? s'il perd ses dents c'est qu'il ne se lave pas.... élémentaire mon "pas cher" vigile ? Mais comment sont ils recrutés, formés ces foutus vigiles de merde ! C'est une honte pour la Fnac... et quels ordres ont il reçus ?
Je me suis promis, en bonne bourgeoise d'un certain âge, d'aller dans ce même magasin, bras dessus, bras dessous, avec ce gamin...
et en prime sa capuche sur la tête....
Le travail des vigiles n'est il pas de surveiller et empêcher "la fauche"... comment peut on interdire l'entrée d'un magasin sur une simple impression ? Le gosse a refusé de porter plainte trouvant ces "mecs trop minables"... Dans l'affaire son jean tout neuf a été déchiré...
Je suis SCANDALISÉE.......... et vous ?

05/02/2009

La drogue c'est de la merde !

Allez dire à un toxico.... "arrête, ne sais tu pas que la drogue c'est de la merde"... Normal qu'il faire éclate de rire... Connaissez vous une personne morte après avoir bouffé de la merde, de la vraie !
La merde est un mot doux... non LA DROGUE C'EST LA MORT. La vérité, c'est ça !
Un toxico il la trouve "douce" la drogue dite "dure", elle lui procure un bien être qu'il ne trouve nulle part ailleurs.
Avant tout, posons nous la question : comment, pourquoi devient on accro ? Il paraît que les premières fois cela rend franchement malade.
Alors pour continuer il faut avoir de sérieux motifs, se raconter de bonnes histoires et y croire.....
Un jour je me souviens avoir fait cette réflexion à un toxico "est ce que tu imagines que le mec qui cultive le pavot, il s'en met plein les poches, il est riche eet en bonne santé, pendant que toi tu risques ta vie à chaque instant ?" "Oui, c'est vrai, penser à ça me dérange vraiment"... Hélas il n'a pas arrêté pour autant. Il n'y a pas de recette miracle pour aider ceux qui se perdent dans cette saloperie. Les alcooliques ont A A (alcoolique anonyme) les toxico ont N A (Narcotique Anonyme) et pour les co-dépendants il y a en parallèle avec A A AL ANON et N A NAR ANON.
Pour les uns comme pour les autres les mêmes 12 étapes.... un jour à la fois..... impossible à expliquer en détail ici.
En vérité, celui (celle) qui a la volonté profonde et sincère de s'en sortir... quelle que soit la méthode... il (elle) y arrive.
Pourquoi ce sujet aujourd'hui.... Parce que je pense très fort à une très grande amie que l'héroïne a flinguée !