Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2009

Impressions de lecture

Normal... on ne peut pas plaire à tout le monde. Aujourd'hui je veux parler des auteurs, en général. Je viens de tomber, par hasard, sur un blog "littéraire". J'y ai lu une note consacrée à "Lignes de Failles" de Nancy Huston. (pour moi et de nombreux amis : un chef d'oeuvre) Je ne suis qu'une simple lectrice, mais je considère Nancy Huston comme un auteur "majeur". Son style, ses histoires... me touchent ! En refermant Lignes de Faille, j'ai pleuré... d'émotion. C'est simplement beau.
Laurent Gaudé, "Le Soleil des Scorta", et son dernier livre "La porte des enfers"... merveilleuses lectures. Oui, je suis concernée par ce "conte". J'ai perdu un enfant. Et alors ? est ce pour ça que j'aime ce livre. Il m'a touchée, remuée... quelle que soit le sujet, j'aime l'écriture de Gaudé... je ne suis pas la seule. Encore mes amis, ceux qui aiment Nancy Huston, jugent Gaudé comme un grand auteur.
Et pourtant je ne sais plus sur quel blog, je ne sais plus qui.... l' a descendu en flèche, et particulièrement "La porte des enfers".
Il est certain que chacun de nous trouve, ou ne trouve pas ce qu'il "cherche" ou "aime"... Une grande culture littéraire serait elle une loupe qui incite à décortiquer par le petit bout de la lorgnette chaque livre ? Prêtant des intentions aux auteurs... qu'ils n'ont sans doute jamais eues.
Laissons nos amies lecture et musique nous prendre par la main... suivons les... dévorons ou écoutons les avec nos sentiments. Il ne faut pas juger à l'emporte pièce... trop vite ! Je ne crois pas que le succès d'un auteur soit du au hasard. Il y en a certains que je n'aime pas, que je trouve indigestes... et que ma belle soeur adore... Ce qui nous rapproche (et me rassure) elle aime autant que moi Nancy Huston et Laurent Gaudé.... et tant d'autres... mais je cite ces deux là en exemple parce qu'ils sont "dans l'air du temps"....
En remontant un peu... Romain Gary... époustouflant ! Pardon à tous ceux que je ne cite pas et que j'ai..... adoré !
Et si vous alliez faire un petit tour du côté de Christiane Singer... Clarissa Pinkola Estés, Stop pour aujourd'hui.

Commentaires

donc j'ai lu "lignes de failles" il y a quelques mois...et je n'en garde aucun souvenir.
Mais il n'y a pas de vérité en littérature. Les impressions de chacun dépendent de beaucoup de choses, de nos vécus, de nos attentes etc. Et puis je crois aussi que la plume de Nancy Huston est plus propice à émouvoir les femmes.
Concernant Laurent Gaudé, j'ai "eldorado" en attente de lecture. Mais on me l'a déconseillé. Un fidèle ami m'a dit "te connaissant tu vas détester". A suivre...

Écrit par : Loïc | 07/02/2009

@Loïc. Vous avez oublié Lignes de Faille, peut être avez vous la mémoire courte... Normal quand on n'apprécie pas une personne, une lecture... Un fidèle ami vous a dit "te connaissant tu vas détester" (il y a plusieurs mois je me souviens nous avions échangé sur Huston et Gaudé il me semble) surtout ne lisez pas Eldorado, ainsi vous n'aurez même pas l'occasion d'avoir une opinion personnelle...il faut vous en séparer très vite. Suivez le conseil de votre ami et non celui d'une vieille bique inconnue de la blogosphère...
Lignes de faille est un chef d'oeuvre. La première personne qui a émis cette opinion est.... un homme ! Un psy, coach, auteur lui même de plusieurs livres... Comme quoi.... Heureusement tous les goûts sont dans la nature, même les pires.

Écrit par : Françoise | 07/02/2009

Je pense exactement comme vous lorsque j'entends dire du mal des romans de Philippe Djian. ça m'énerve !! Mais je comprends.
Perso, je veux bien avoir de mauvais gouts, l'essentiel en tant que lecteur est de trouver du plaisir dans les romans..et surtout qu'ils me grandissent, quels qu'ils soient.

cordialement.

Écrit par : Loïc | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.