09/01/2009
Le Jardin d'Eden
Pendant qu'il fait si froid dehors, le ciel est gris, la lumière jaune... j'ai la chance de pouvoir me cacher sous la couette et de consacrer mon après midi à la lecture... Un livre qui éveille les consciences, qui réchauffe le coeur !
Auteur : Clarissa Pinkola Estés
A travers nos existences, j'ai reçu le don de la leçon la plus dure à accepter, la plus forte aussi - c'est à dire LA CONNAISSANCE, la certitude absolue que la vie se répète, se renouvelle, quel que soit le nombre de fois où elle a été poignardée, écorchée vive, jetée au sol, blessée, ridiculisée, ignorée, moquée, méprisée, torturée ou rendue impuissante.
Extrait du livre "Le jardinier de l'Eden" Conte de sagesse à propos de "ce qui ne peut mourir".
17:11 Publié dans blog lecture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : contes, livre magique, citation
08/01/2009
J'aime la vérité...
Puisque j'aime tant la vérité, pourquoi la cacher ? se montrer telle que l'on est ? Je me fous du jugement des autres. Rien ne peut me faire quitter la voie dans laquelle je me suis engagée pleinement, totalement. Quand on a la chance ou l'opportunité, appelez cela comme vous voudrez, de prendre sa vie en mains... il ne faut pas passer à côté. Peut être suis je "catégorique", peu importe, je suis comme je suis......
ce n'est pas la première fois que je le dis ici !
Je quitte le monde de l'enfance, du rêve, des mensonges, des contes et des histoires pour sauter à pieds joints dans la vérité. Cette réalité n'est pas forcément dure à vivre... sauf si... je veux préserver ce que je viens d'acquérir : ma vie, celle dont je deviens l'auteure : une grande personne. Pour certains c'est peut être évident, ils n'ont pas eu à se lancer sur ce chemin !
Ce que je recherchais depuis si longtemps c'était moi, tout simplement, mais pas évident !
Un curieux sentiment me tombe sur le coin de la gueule !
Etonnante colère ! pour la première fois depuis bien longtemps je suis en colère et je crois que ça me fait du bien. J'ai toujours dit que je voulais qu'on me foute la paix. Que j'étais seule... que je ne voulais pas me laisser faire... etc... Je déteste l'injustice, le mensonge, les compromis.
Je déteste qu'on ne me voit pas telle que je suis, qu'on m'attribue des sentiments que je n'ai pas. Et cela n'est pas nouveau. Ma thérapie narrative n'a fait que renforcer ce côté de moi.
J'ai le droit, le besoin, de m'exprimer comme je le sens.
Sinon à quoi bon vivre si c'est pour évoluer dans la peau d'une autre ? autant se flinguer sur place. Je n'ai rien à cacher, je veux tout dire ! est ce vraiment possible ?
La VERITE, rien que ça... est ce si difficile ?
Le bonheur suivra, c'est évident ! il suffit d'y croire.
Et ce jour là je dirai merci à ma colère qui disparaîtra comme elle est venue... devenue joie de vivre ? je n'y crois pas du tout.
Il faut toujours garder dans un petit coin de soi un petit bout de cette "saine colère"... et pourquoi pas sainte ?
Soyez rebelle ! quel beau souhait pour l'an neuf....
11:16 Publié dans blog narratif | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : colère, exprimer, rebelle
07/01/2009
les chansons d'antan !
Je me souviens... à la manière de Pérec ? quand j'étais une petite fille je me souviens de la mine horrifiée de ma grand mère, oncle, tante et mère quand je chantais l'air à la mode "Prosper youp la boum... c'est le chéri de ces dames"... ou "Valentine avait de touts petits tétons"... D'autres chansons correctes faisaient rire "Tout va très bien madame la Marquise" "J'aime les bananes parce qu'il n'y a pas d'os dedans" Ray Ventura avait bonne presse à la maison. Est ce que parce que mon oncle avait joué avec lui au Lycée Carnot ? ou bien parce que Paul Misraki était un ami de la famille ? ou parce que le père de Sacha Distel, qui se prénommait aussi Sacha, avait été amoureux de ma maman... avant son mariage avec mon papa bien entendu .
Aujourd'hui qu'entends je ? oh, certes pas des chansons;.. mais des mots dont je n'ai connu l'existence que bien plus tard.... merde, c'est banal, tout comme con... mais putain est courant... bientôt ces mots seront admis dans les "compositions françaises" et sans doute bien notés parce que faisant preuve de culot et d'originalité !!!!!
Je ne suis pas spécialement rétro, mais notre bonne vieille langue française comporte bien assez de mots et d'expressions imagés pour ne pas se sentir obligé de crier "ta gueule" "putain" "va chier" et j'en passe... à tout bout de champ (chant ?)
En anglais mon adorable gendre n'a à la bouche que ce compliment "Fuck" "Fucking" et ses dérivés !
Nous sommes bien tous fabriqués de la même matière dans le même moule...... à merde ! Oh ! pas beau ça !
17:50 Publié dans Blog nostalgie ! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prosper, j'aime les bananes, valentine
06/01/2009
mais que fait la police !
A l'instant une amie m'appelle choquée. Hier soir, vers 10 heures, son fils qui habite un immeuble dit "bourgeois" mais qui n'a pas du tout l'air d'un bourgeois... entend du bruit sur son palier... un bruit anormal... son chien aboie ! il pense qu'il se passe quelque chose d'anormal. Il ouvre sa porte et voit une dame d'un certain âge, trifouillant dans son sac à la recherche de ses clés... Gentiment il lui demande quel est son problème... la dame lui répond qu'elle habite au 3ème. Le charmant jeune homme lui dit alors qu'elle se trouve au 5ème et la voyant plus que pompette, lui propose de la raccompagner à sa porte... Arrivé là, elle dit "oui, c'est là que j'habite". Il sonne à la porte. Deux grand gaillards lui ouvrent et l'engueulent.. sans lui laisser le temps de placer un mot... ils n'a pas le temps de dire qu'il raccompagne cette dame paumée que les deux malabars lui tombent sur le poil à coups de poings et de pieds, tout en l'insultant et lui disant qu'est ce que tu fous à fouiller dans le sac de ma mère??? et puis d'abord qu'est que tu fous dans cet immeuble... ne lui laissant pas ouvrir la bouche (en sang) pour répondre qu'il y habite... Les deux gros cons eux aussi avaient bu plus que de raison.
Le gosse remonte chez lui et appelle la police pour leur faire constater dans quel état il était suite à cette agression injustifiée.
Il retrouve les policiers devant la porte des malabars; et que font ils ? ils l'engueulent... "et d'abord qu'est ce que tu fous dans cet immeuble... il n'a même pas le temps de dire qu'il y habite... et si tu continues on t'embarque en garde à vue... les malabars abondent dans leur sens.... Fort heureusement un habitant du 1er étage, en entendant tout ce tapage, est venu au secours du gamin en précisant qu'il était locataire, qu'il fallait que tout le monde se calme et rentre à la maison....
Ce gosse, toujours pissant le sang, est retourné chez les malabars qui lui ont présenté de très vagues excuses... en voyant le sang qui coulait encore de son nez et autres blessures.
Ce gamin, naïf et tendre, est remonté chez lui. Il avait un paquet de bonbons qu'il est allé déposer devant la porte du locataire du 1er étage pour le remercier de son intervention. Bien sûr tous les autres habitants se sont bien gardés de sortir de leur tanière....
Moralité : quand un jeune a l'air pas bourgeois veut aider une vieille ivrogne bourgeoise... il se fait casser la gueule.
Vous trouvez ça normal ?
20:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : j'y crois pas, histoire vraie
05/01/2009
Les hommes ont la mémoire courte !
Oui, pendant que j'écris des fadaises, que je vis, respire au calme... des innocents meurent, victimes d'une folie collective !
Si ce n'était pas terriblement réel cet horrible jeu de guerre me ferait penser à ces jeux d'enfants... "touche pas, c'est à moi"... "Non c'est le mien, je l'ai trouvé le premier"..."C'est pas vrai"... et tiens on se balance un petit coup de pied perfide!!! et ça tourne vite à la bagarre... à la fin on ne sait même plus pourquoi, ni qui a commencé !
Hier j'ai lu un long article dans Courrier International pour comprendre (essayer ?) cette guerre ! Quelle que soit l'idée que chacune des parties en cause se fait de son "bon droit" rien ne peut justifier ni excuser que des enfants meurent... pour rien !
Un père de famille en tue un autre... un père tue une mère... une mère (il y a des femmes soldat) tue l'enfant d'une autre.
Vous appelez ça une victoire ? c'est le massacre des Innocents... vous me direz il y a eu des exemples : la fameuse nuit de la Saint Barthélémy et la Révolution et les génocides, les guerres fratricides....
A la fin de la guerre, quand j'étais gamine, je me demandais ce qui pourrait bien être intéressant dans "les nouvelles du jour" ! quelle innocente j'étais... normal à 11 ans !
Et moi je fais quoi ? Signer une pétition par çi par là, à quoi bon !
Les bras baissés, impuissante, il m'arrive d'en pleurer. Et vous ?
13:35 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gaza, enfants, innocence, génocide