Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2009

Suite, mais pas fin....

Hier j'ai évoqué la recette du riz de ma grand mère.  Elle est assez classique et pourtant....

Surtout ne pas choisir ces riz de l'oncle machin,   qui ne colle jamais !  !  Un riz blanc, long,  ou une variété Basmati ou Thaï.... c'est parfait. En principe je mesure le riz avec un verre à eau. La quantité dépend de l'utilisation. En accompagnement je mets généralement un verre pour 2 à 3 personnes...

Indispensable... obligatoire... Mettre le riz dans une passoire et le laver à l'eau courante. Bien égoutter.  Porter de l'eau salée à ébullition : proportion : 1 fois et demi le volume de riz... au pif !    Chauffer modérément de l'huile (moi je fais tout à l'huile d'olive... vous faites ce qui vous plaît)  dans une casserole et  faire revenir le riz à feu doux. Tous les grains doivent être enrobés d'huile. Verser l'eau bouillante salée sur le riz. Cuire à feu doux à moitié recouvert.... d'un couvercle.  Dans une petite casserole faire fondre un bon morceau de beurre. Attention il ne doit pas rester blanc, ni brûler.... une couleur légèrement dorée indique le point de cuisson idéal.  Versez ce beurre sur le riz et dégustez.

Le grand avantage de cette recette, me disait ma grand mère, c'est qu'elle permet de   réchauffer le riz, parce qu'il ne "colle pas" ne se met pas en boule ! Alors, si vous en avez préparé un peu trop.... ne le jetez pas !

Comme toujours pour les proportions et les temps de cuisson, il faut tâtonner, adapter. Suivant la qualité du riz il faut plus ou moins d'eau....

Variante délicieuse : on peut ajouter au riz quelques petits pois !

14/08/2009

Du nouveau...

Oui, un peu tard pour ce soir ! Mais dès demain, 15 août... jour de fête, de repos... hélas pas pour tout le monde. Je vois des annonces un peu partout dans mon coin "notre magasin sera ouvert le 15 août toute la journée"... Spécialement les surfaces grandes, petites ou moyennes. Et tout ça pour des prunes pour celles et ceux qui vont aller bosser, pendant que le "boss" se tapera la cloche.  Alors ce n'est pas une recette pour les riches..... Elle me vient de ma grand mère, qui cuisinait comme..... personne !

Boulettes de viande aux poireaux. pour 4 à 5 personnes.  500 gr de boeuf haché +100 gr de veau haché. 2 kg de poireaux, citron, huile d'olive, farine, sel, poivre.  Préparation 20 à 30 mn suivant dextérité de l'exécutant... Cuisson à feu doux : 30 mn, généralement pas plus....

Commencer par cuire les poireaux, si possible à la vapeur. En exprimer toute l'eau, en les pressant dans un torchon, par exemple. C'est important pour la réussite finale; hachez les poireaux dans un mixer ou sur une planche avec un hachoir à main ! (ma grand mère n'avait pas de mixer, de son temps, ça n'existait pas)  Dans le récipient de votre choix (c'est vrai on vous dit toujours dans un bol, un saladier...) mélanger à la main les deux viandes hachées avec un jaune d'oeuf, puis ajouter les poireaux; tout doit être "intimement mêlé". Saler, poivrer à votre goût.

Former des boulettes de la taille d'une pêche aplatie (variété maintenant connue); puis rouler chaque boulette dans un peu de farine.

Presser un citron. Faire chauffer modérément de l'huile d'olive (3 c à soupe env) dans une sauteuse. Y déposer les boulettes, les retourner après à peu près  5 mn   de cuisson.. Arroser du jus du citron. Couvrir la sauteuse. Laisser cuire à feu doux pendant au moins... heu.... tout dépend de "votre feu doux". L'idéal est une plaque à induction réglée sur 4/5 au départ puis 2/3. Sur le gaz, pour adoucir la flamme, vous pourriez déposer entre le feu et la sauteuse un truc genre grille-pain ou plaque métallique... Si le feu est trop fort, le jus s'évapore, la viande brûle... catastrophe ! Surveiller en cours de cuisson et surtout goûter. Peut être faudra-t-il ajouter du citron... ou un peu d'eau, très peu....

L'avantage de ces boulettes est que vous pouvez les déguster, chaudes, tièdes ou froides. Autre particularité, vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain, les emporter en pique nique... en donner aux voisins, à vos amis,  à votre vieille tante et même un petit morceau au chien ou au chat. Tout le monde aime ça !

Chaudes accompagner d'un riz délicieux préparé  à la façon de ma grand mère (ce sera pour la prochaine fois)...  Si vous les savourez  tièdes ou froides une belle salade verte fera l'affaire.

Comme toujours dans une recette, il y a une part d'improvisation, d'intuition... et d'adaptation. Une autre fois, peut être ajouterez vous du citron... changerez les proportions de viandes ou poireaux !

Si je me suis plantée ou bien que vous n'aimez pas... désolée. Je ferai mieux (peut être) la prochaine fois !

BON APPÉTIT !

13/08/2009

L'autre côté du miroir !

Hotel Victoria tet 2004 H Anh.jpg

Toujours le Têt à Hoï Anh en 2004... Ici on déguste les beaux produits du marché, mais la misère ne se voit pas. C'est un hôtel luxueux ! Même si le drapeau est rouge, la mer déchaînée... à condition qu'il ne fasse pas trop froid (ce qui était hélas le cas ce jour là) on peut nager, plonger, clapoter... dans une superbe piscine ! Pas olympique... mais presque, rien à voir avec celles de certains hôtels bien de chez nous !  Mais que faire, y aller ou pas  ? ces lieux de villégiature ce sont des emplois pour les gens du pays... c'est aussi une occasion de les rencontrer, personne ne nous empêche de communiquer avec eux, de leur sourire, de ne pas les traiter comme des employés, mais comme les êtres humains qu'ils sont, simplement, comme vous et moi !

Bon voyage !

20:22 Publié dans Viet Nam | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : volupté, calme, luxe

12/08/2009

Le Tet à Hoï Anh 2004

Tet 2004 Hoï Anh.jpgtet 2004 le marché.jpg

 

 

 

 

 

Ici l'embarras du choix, tout est beau, frais...

Bio ? je ne sais pas... mais tentant, c'est certain. Et, là bas les légumes ont du goût... souvent servis demi cuits... limite croquants... quelle saveur subtile, délicate, parfumée !

La gastronomie viet namienne est réputée dans le monde entier... Ces restaurants/self qui ouvrent un peu partout; où le "bouffer" est à volonté, franchement c'est de la merde comme aurait dit un certain critique gastronomique;.. dans le temps.   C'est à la cuisine de là bas ce que l'eau polluée  est à l'eau de source ! Aucun rapport, rien à voir avec ce qu'on déguste là bas ! Quelques petit restos familiaux servent encore de bons petits plats, cuisinés comme chez eux ! Même si les produits de base ne sont pas exactement identiques,  on a la chance de pouvoir s'y régaler !  Si vous avez des bonnes adresses, partagez... merci.   J'en ai une à Saint Cyprien (66)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viande ou poisson... vous avez le choix ?

Elle n'est pas belle cette femme ? Quel courage il faut à ces gens pour vivre... quand ce n'est pas survivre !

Je les aime !

 

11/08/2009

à propos de l'iphone

Attention, je ne veux faire aucune publicité !  Quelques réflexions, rien de plus. Un ami auquel je parlais des avantages que je trouvais à cet "appareil" me dit : "bof à quoi bon ? Un téléphone ça sert à téléphoner, et c'est suffisant. Pas besoin de tous ces gadgets"...

Un autre avec lequel je viens d'échanger quelques mails vient de m'écrire : "Vous vous rendez compte: je suis dans un train qui file a 300 km heure, j'écoute de la musique et nous sommes vous et moi en direct grâce au même petit bidule!"

Rien à ajouter ! Comme toujours, libre à vous d'être pour ou contre... Depuis des années, je me contentais d'une mobicarte, je ne voulais pas d'abonnement.

On dirait que j'ai changé mon téléphone contre un autre qui m'ouvre bien des portes ! A chacun son truc, mais je ne regrette pas le mien, mon truc/bidule !

A propos qui a dit qu'internet rendait idiot ? Remarquez si vous prenez la peine de lire mon blog...  vous pourrez constater que celui qui a prononcé ces paroles a sans doute raison !

En toute modestie.... et je demande pardon aux brillants commentateurs qui sont venus émailler mes notes de paroles intelligentes.

13:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)