Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2009

Suite, mais pas fin....

Hier j'ai évoqué la recette du riz de ma grand mère.  Elle est assez classique et pourtant....

Surtout ne pas choisir ces riz de l'oncle machin,   qui ne colle jamais !  !  Un riz blanc, long,  ou une variété Basmati ou Thaï.... c'est parfait. En principe je mesure le riz avec un verre à eau. La quantité dépend de l'utilisation. En accompagnement je mets généralement un verre pour 2 à 3 personnes...

Indispensable... obligatoire... Mettre le riz dans une passoire et le laver à l'eau courante. Bien égoutter.  Porter de l'eau salée à ébullition : proportion : 1 fois et demi le volume de riz... au pif !    Chauffer modérément de l'huile (moi je fais tout à l'huile d'olive... vous faites ce qui vous plaît)  dans une casserole et  faire revenir le riz à feu doux. Tous les grains doivent être enrobés d'huile. Verser l'eau bouillante salée sur le riz. Cuire à feu doux à moitié recouvert.... d'un couvercle.  Dans une petite casserole faire fondre un bon morceau de beurre. Attention il ne doit pas rester blanc, ni brûler.... une couleur légèrement dorée indique le point de cuisson idéal.  Versez ce beurre sur le riz et dégustez.

Le grand avantage de cette recette, me disait ma grand mère, c'est qu'elle permet de   réchauffer le riz, parce qu'il ne "colle pas" ne se met pas en boule ! Alors, si vous en avez préparé un peu trop.... ne le jetez pas !

Comme toujours pour les proportions et les temps de cuisson, il faut tâtonner, adapter. Suivant la qualité du riz il faut plus ou moins d'eau....

Variante délicieuse : on peut ajouter au riz quelques petits pois !

20:06 Publié dans Une recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine

Commentaires

L'autre jour, j'ai cherché un riz rond pour faire une paëlla chez Carrefour Market qui a remplacé notre petit super marché... Quatre fois plus de sorte de riz mais tous long... La mode est au riz long chez CM, tant pis pour le risotto ou la paëlla. Faut-il un tréma à paella ? Merci pour ces recettes.

Écrit par : Joel | 16/08/2009

Paella... sans tréma ! Pour le riz rond, j'en trouve facilement... peut être pas chez CM, près de chez moi il est plus grand. Il y a même du riz italien spécial risotto ! S'il est vrai que le "rond" s'imprègne mieux des saveurs et de la sauce... avec un long, pas parfumé, peut être pourrais tu réussir paella et risotto... ou riz sucré (j'adore le riz salé... sucré, impossible à avaler).

Écrit par : Françoise | 17/08/2009

Les commentaires sont fermés.