14/08/2009
Du nouveau...
Oui, un peu tard pour ce soir ! Mais dès demain, 15 août... jour de fête, de repos... hélas pas pour tout le monde. Je vois des annonces un peu partout dans mon coin "notre magasin sera ouvert le 15 août toute la journée"... Spécialement les surfaces grandes, petites ou moyennes. Et tout ça pour des prunes pour celles et ceux qui vont aller bosser, pendant que le "boss" se tapera la cloche. Alors ce n'est pas une recette pour les riches..... Elle me vient de ma grand mère, qui cuisinait comme..... personne !
Boulettes de viande aux poireaux. pour 4 à 5 personnes. 500 gr de boeuf haché +100 gr de veau haché. 2 kg de poireaux, citron, huile d'olive, farine, sel, poivre. Préparation 20 à 30 mn suivant dextérité de l'exécutant... Cuisson à feu doux : 30 mn, généralement pas plus....
Commencer par cuire les poireaux, si possible à la vapeur. En exprimer toute l'eau, en les pressant dans un torchon, par exemple. C'est important pour la réussite finale; hachez les poireaux dans un mixer ou sur une planche avec un hachoir à main ! (ma grand mère n'avait pas de mixer, de son temps, ça n'existait pas) Dans le récipient de votre choix (c'est vrai on vous dit toujours dans un bol, un saladier...) mélanger à la main les deux viandes hachées avec un jaune d'oeuf, puis ajouter les poireaux; tout doit être "intimement mêlé". Saler, poivrer à votre goût.
Former des boulettes de la taille d'une pêche aplatie (variété maintenant connue); puis rouler chaque boulette dans un peu de farine.
Presser un citron. Faire chauffer modérément de l'huile d'olive (3 c à soupe env) dans une sauteuse. Y déposer les boulettes, les retourner après à peu près 5 mn de cuisson.. Arroser du jus du citron. Couvrir la sauteuse. Laisser cuire à feu doux pendant au moins... heu.... tout dépend de "votre feu doux". L'idéal est une plaque à induction réglée sur 4/5 au départ puis 2/3. Sur le gaz, pour adoucir la flamme, vous pourriez déposer entre le feu et la sauteuse un truc genre grille-pain ou plaque métallique... Si le feu est trop fort, le jus s'évapore, la viande brûle... catastrophe ! Surveiller en cours de cuisson et surtout goûter. Peut être faudra-t-il ajouter du citron... ou un peu d'eau, très peu....
L'avantage de ces boulettes est que vous pouvez les déguster, chaudes, tièdes ou froides. Autre particularité, vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain, les emporter en pique nique... en donner aux voisins, à vos amis, à votre vieille tante et même un petit morceau au chien ou au chat. Tout le monde aime ça !
Chaudes accompagner d'un riz délicieux préparé à la façon de ma grand mère (ce sera pour la prochaine fois)... Si vous les savourez tièdes ou froides une belle salade verte fera l'affaire.
Comme toujours dans une recette, il y a une part d'improvisation, d'intuition... et d'adaptation. Une autre fois, peut être ajouterez vous du citron... changerez les proportions de viandes ou poireaux !
Si je me suis plantée ou bien que vous n'aimez pas... désolée. Je ferai mieux (peut être) la prochaine fois !
BON APPÉTIT !
19:39 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tradition, héritage, invention
Commentaires
Appétissante cette recette ! Vous avez raison de faire remarquer qu'ouvrir des magasins un jour férié, de fête religieuse de surcroît, est choquant. Mais j'ai été bien content quand même d'apprendre que le supermarché près de chez moi sera ouvert demain...
Écrit par : Juntos | 14/08/2009
@Juntos. A propos des super ouverts demain... nous sommes plein de contradictions. Demain, un petit sourire à la caissière ne l'enrichira pas... mais pourrait lui faire plaisir.
D'autres recettes... suivant l'inspiration. J'ai le petit carnet de ma grand mère ! une mine d'or et de saveurs !
Écrit par : Françoise | 14/08/2009
Quatre pages d'éclypse, tu sais pourquoi... Serais-tu tombée amoureuse de moi à ta communion en 44, j'étais alors en sabots ? Parfait petit bouseux auverpin.
Écrit par : éric sauvat | 15/08/2009
Amoureuse de toi ? comment savoir... j'aime les bruns aux yeux noirs ! alors ?????
Écrit par : Françoise | 15/08/2009
Avec cette ouverture du dimanche, que devient la vie familiale des employés ? Vous croyez qu'ils ont le choix s'ils veulent garder leur emploi alors que la crise s'étend ? Ils vont récupérer ? Oui, le lundi, quand les enfants sont à l'école et le conjoint au boulot! Belle vie!
Comment faisait-on jadis ? On mourrait de faim le dimanche ? Non, on faisait ses courses avant! Merci d'avoir soulevé la question Françoise!
Écrit par : Thierry | 16/08/2009
Thierry... Ne me dites pas que je suis la seule à avoir soulevé la question... Il est évident que les employés n'ont pas le choix... et si l'ouverture du dimanche a été inventée pour "faire repartir l'économie"... c'est un pétard mouillé.
Bon dimanche :-)
Écrit par : Françoise | 16/08/2009
Les commentaires sont fermés.