Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2009

Un truc... malin !

Chers amis du jour.... bonjour !

Savez-vous quel est la meilleure recette pour  ne pas rater une mayonnaise... mais oui, même par une chaleur caniculaire, obtenir une sauce ferme, lisse, brillante.....  il faut simplement  l'acheter en pot... prête à servir ! Peu importe la marque, si vous regardez la composition, elles se ressemblent toutes.

Arf... arf... LOL... pas futée la mère Françoise... elle se fout de nous ! Pas du tout répond-elle...... Grande et généreuse, comme toujours (?) je vous offre mon truc ! Après avoir  appliqué toutes les recettes, conseils et secrets de Polichinelle... j'ai enfin découvert la VÉRITABLE RECETTE DE LA MAYO QUI TIENT LA ROUTE !

Que l'oeuf et l'huile soient à la même température n'est pas obligatoire... mais ce n'est pas plus mal.

Le secret : pas de batteur, mixeur, d'oeuf entier etc.....

Dans un bol mettre un jaune d'oeuf, verser quelques gouttes d'huile (olive, arachide, tournesol) et voilà le   truc : utiliser un petit fouet à main pour faire prendre l'émulsion... au début verser l'huile petit à petit... et lorsque le mélange est ferme, lisse, brillant... n'ayez pas peur d'en verser une bonne dose. Si vous aimez une sauce forte, vous pouvez ajouter  de la moutarde...  forte.

Suivant le plat que vous servirez  un peu de vinaigre ou de citron (pour le poisson un délice) sera la touche finale indispensable. Ah ! attention au sel... vous le doserez en fonction des "additifs"... Je ne mets jamais de poivre, parce ça.....pique !

Pour une sauce dite "cocktail" qui accompagne crevettes et autres bestioles, il suffit d'ajouter un peu de ketchup !

Et demain, la sauche Béchamel inratable ? ça vous tente ?

 

10:11 Publié dans Une recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : élémentaire

Commentaires

merci pour la recette, mais perso je les rates toutes. Avec batteur, sans batteur, dans un bol spécial, etc... je suis maudite avec la mayo. LOL
marie

Écrit par : Marie | 10/06/2011

Les commentaires sont fermés.