Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2009

Vite... vite...

A peine 7mn pour écrire la note du jour... Tiens, un truc de cuisine. Pour ne pas rater une béchamel... après avoir fait un roux blond avec 50 gr de beurre et 30 gr de farine (faire un roux c'est faire "revenir" à feu doux la farine dans le beurre, tout en remuant, le mélange ne doit pas colorer, mais rester "blond" NA)  ensuite ajouter 1/2 itre de lait froid en UNE SEULE FOIS. Continuer la cuisson à feu doux SANS CESSER DE REMUER avec un fouet ou une cuillère en bois... N'oubliez pas de saler, muscader si vous aimez et hop, c'est prêt !

C'est la base du soufflé au fromage... Je vous raconterai cette histoire une autre fois ! Je ne les ai jamais ratés... à l'exception du tout premier... j'avais oublié, quelle étourdie à 23 ans quand même,  d' ajouter le lait ! Pfffft quelle idée !

23:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2009

Que choisir ?

Hier soir j'avais le choix. Devant moi l'une était grosse, charnue, son odeur si douce...de couleur un peu pâle certes.... j'avoue que j'en avais très envie !

Juste à côté une autre, plus petite, pourtant bien ferme, une odeur plus forte mais attirante, originale... une belle couleur...  celle là était franchement désirable... Que faire ?

J'ai décidé de commencer par la première,  ! Peau veloutée, contact agréable en bouche, je me suis délectée... mais pas tant que ça ! Je lui ai trouvé un goût un peu fade en vérité.

Je me suis félicitée d'avoir gardé la seconde pour la bonne bouche. Je n'ai pas été déçue. Un goût original, fort... je l'ai avalée en deux temps trois mouvements !

Moralité : il faut toujours se méfier de ce qui pourrait nous paraître le meilleur, le plus fort... le plus beau !

Particulièrement si on hésite entre une pêche ou une autre....   : elles ne sont plus ce qu'elles étaient.... dans le temps !

18/08/2009

Très malin Monsieur le Ministre

Je me permets de classer cette note dans la catégorie "blog absurde"........

Voici l'info que je viens de découvrir, l'une des dispositions préconisées par le ministre de l'éducation nationale. Si un enfant attrappe la grippe porcine :

"Les parents devront s'organiser avec leurs familles ou leurs voisins pour faire garder leurs enfants, a dit le ministre,"

Ben en voilà une idée qu'elle est géniale et bonne ! encore faut-il avoir de la famille et des voisins... et si les enfants du voisin ont la rougeole ou la varicelle... ou encore si le voisin a des enfants qui n'ont pas la grippe... va-t-il accepter les enfants qui l'ont ?  Vous avouerez qu'il y a des gens qui sont payés très très cher pour nous faire avaler des couleuvres ! ici on peut dire que le salaire de Monsieur Chatel n'est pas totalement  justifié...

Il aurait aussi pu dire "démerdez vous" c'était bien français et a le mérite d'être très clair. Nous, gens d'en haut, si vous avez des problèmes on s'en tape complètement.... c'est votre affaire !   Nos grands appartements ou autres logis et les personnes à notre service (dont vous assumez la charge, encore merci à vous) nous permettent de mettre nos petits à l'abri et de n'avoir aucun problème en cas d'isolement "obligatoire".

Salut et bonne santé à tous, particulièrement aux enfants !

17/08/2009

Un peu macabre......

Depuis un bon moment, à quelques exceptions près, la France vit sous la canicule. et personne n'en parle....  Il y a quelques années, souvenez vous, cette vague de chaleur, responsable de tous nos maux, faisait la Une des   journaux écrits, parlés...chantés... dansés !

Et voilà qu'elle nous revient, en pleine forme, on a relevé des 35°...37° et il me semble avoir entendu 38°.

Génial, me direz-vous, nous avons su tirer les leçons de la précédente expérience qui avait fait bien trop de morts; Solitude, manque de lit dans les hôpitaux, service d'urgence débordés.... Tout cela n'existerait plus ?  J'ai bien du mal à le croire. Il me semble plutôt qu'un autre mal occupe aujourd'hui la première place : la "porcine"... On veut nous faire peur... et suite logique, les bonnes gens qui nous dirigent, arrivent à point pour nous rassurer. Il faut donc avoir une confiance aveugle en eux... Ils ont besoin de nous, alors tous les moyens sont bons..... pour se faire aimer !  Sont pas si cons nos "chefs".... faut pas croire ! La peur est un moteur...magique ! A tous les coups ça marche !

Et avouez qu'ils ne se trompent pas : grippe porcine serait un bon remède  contre la canicule :  En cas d'issue fatale, ne dit-on pas d'un mort qu'il est "refroidi".......?

10:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : canicule, urgence

16/08/2009

Un truc... malin !

Chers amis du jour.... bonjour !

Savez-vous quel est la meilleure recette pour  ne pas rater une mayonnaise... mais oui, même par une chaleur caniculaire, obtenir une sauce ferme, lisse, brillante.....  il faut simplement  l'acheter en pot... prête à servir ! Peu importe la marque, si vous regardez la composition, elles se ressemblent toutes.

Arf... arf... LOL... pas futée la mère Françoise... elle se fout de nous ! Pas du tout répond-elle...... Grande et généreuse, comme toujours (?) je vous offre mon truc ! Après avoir  appliqué toutes les recettes, conseils et secrets de Polichinelle... j'ai enfin découvert la VÉRITABLE RECETTE DE LA MAYO QUI TIENT LA ROUTE !

Que l'oeuf et l'huile soient à la même température n'est pas obligatoire... mais ce n'est pas plus mal.

Le secret : pas de batteur, mixeur, d'oeuf entier etc.....

Dans un bol mettre un jaune d'oeuf, verser quelques gouttes d'huile (olive, arachide, tournesol) et voilà le   truc : utiliser un petit fouet à main pour faire prendre l'émulsion... au début verser l'huile petit à petit... et lorsque le mélange est ferme, lisse, brillant... n'ayez pas peur d'en verser une bonne dose. Si vous aimez une sauce forte, vous pouvez ajouter  de la moutarde...  forte.

Suivant le plat que vous servirez  un peu de vinaigre ou de citron (pour le poisson un délice) sera la touche finale indispensable. Ah ! attention au sel... vous le doserez en fonction des "additifs"... Je ne mets jamais de poivre, parce ça.....pique !

Pour une sauce dite "cocktail" qui accompagne crevettes et autres bestioles, il suffit d'ajouter un peu de ketchup !

Et demain, la sauche Béchamel inratable ? ça vous tente ?