20/07/2009
Dérouler la pelote...
Aujourd'hui, sur l'atelier d'écriture, il fallait pondre une petite histoire en utilisant, dans l'ordre ces trois mots - guère - intrus - sournois - Guère devant être placé le premier... C'est vrai en m'installant devant l'écran je n'avais aucune idée de ce que je pourrais inventer.
Voilà le résultat (pas génial OK. Ne dit on pas "nécessité fait loi".. alors quand faut y aller....... J'oubliais, l'exercice s'appelle "la chiourme"...
Où nous emmènent trois petits mots ?
Guère d'inspiration en ce beau matin de juillet. Curieuse sonorité, "chiourme" ce petit mot qui résonne en moi! Il s'est installé en intrus un jour de septembre 2008. Je ne croyais pas, à l'époque, qu'il s'y incrusterait si fort.
Il en est de même avec certaines personnes que l'on croise par ci, par là, au hasard (qui n'existe pas) de certaines conversations. Quelques idées ou mots sournois glissés au fil des échanges nous accrochent... Il ne faut pas se laisser prendre à trop vite à ce qui ne devrait être qu'un jeu finalement.
Il arrive qu'on se trompe de chemin et le fil de la conversation qui semblait si intime, amicale, fort... ce fil se coupe sans laisser de trace !
En revanche, d'autres conversations tissent des liens indéfectibles, celles qui nous apportent un éclairage sur nous même. Elles nous aident à nous découvrir, nous re-trouver telle nous ne savions même pas que nous étions.
C'est un peu comme une révélation. Nous rencontrons alors d'autres personnes; avec elles nous sommes "en phase", nous parlons le même langage, nous évoluons sur le même terrain, dans un même monde.
C'est alors que nous nous sentons appartenir à un cercle que je nommerai "CLUB DE VIE" ou chacun est SUJET ET NON OBJET, en toute liberté, objectivité... amitié.
11:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : les mots
19/07/2009
C'est aujourd'hui...
Comme tous les dimanches... c'est aujourd'hui dimanche ! Non, ce n'est pas celui des roses blanches, c'est un jour à peu près ordinaire... Soleil et chaleur de saison... sont de retour ! Rien à signaler de bien particulier ni d'original !
Ah ! si... un évènement familial ! Mon gendre, que son adorable petite femme (ma fille donc) est allée chercher à la gare de Narbonne à 20 h ! Allez vous me croire ? Il était bien dans le bon train qui est arrivé à la bonne heure. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu'un jour.... oh, il y a des années... elle est allée le chercher dans une autre gare... et il n'est pas apparu sur le quai... Pourtant, il était bien dans le bon train qu'il avait pris à la bonne heure... Seul petit HIC... ne trouvant pas de place assise, il s'était réfugié (le pauvre) dans le wagon bar... du coup... ben... il paraît qu'il y avait trop de monde et qu'il n'a pas eu le temps d'atteindre la portière à temps pour descendre... de la voiture bar !
Petit rappel : mon gendre est anglais, qui plus est de souche irlandaire; on dit que les hommes de cette origine ont un petit penchant pour la bière qu'ils avalent comme nous (peut être pas vous en fait) le faisons avec de l'eau minérale ou pas ! A une différence près, c'est que la bière fait beaucoup plus pisser que l'eau.. à ce qu'on raconte. Mais tout le monde sait que "on" dit n'importe quoi... On rapporte aussi qu'il arrive parfois qu'à la sortie des pub on voit des gens ivres morts ! Pffffffffff décidément, "on" raconte n'importe quoi... Jamais mon gendre ne sera ivre mort... bof, juste un peu pété... un peu trop parfois... Comme disait Jean Rigaux un chansonnier des années 60 d'un ministre qui était porté sur la bibine.... il prend son lit en marche ! Franchement, y a pas de mal à ça... sauf s'il loupe la marche !
Et puis tant qu'il s'agit de train ou de lit.... no problem ! c'est la conduite qui devient dangereuse dans certains cas... D'ailleurs depuis que mon gendre a embouti sa voiture sous l'arrière d'un camion, il n'a plus de voiture.... elle était irrécupérable ! Heureusement mon petit fils assis à sa droite, nous l'avons récupéré intact... Un peu choqué, mais entier, sans une égratignure apparente... Mais au fond de lui est restée une blessure !
20:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : et le septième jour
18/07/2009
Je n'aime pas.........
Elle va encore râler la débloqueuse ! Détrompoez vous. Je dis simplement ce que je pense !
C'est vrai, je n'aime pas et n'ai jamais aimé le Tour de France. Que des mecs aient envie de pédaler comme des dingues, qu'ils aient du plaisir à mettre leur vie en danger, qu'ils soient maso au point de subir tant de douleur... cela les regarde !
Mais les regarder pédaler sous la pluis, le vent, le soleil... la neige ? peut être pas en cette saison, mais d'autres épreuves en hiver ?? Ce mot épreuve est bien choisi.
Ce spectacle me fait mal... c'est exactement comme si on nous projetait en direct la vie à Guantanamo... ou bien une journée "live" en prison ou une exécution capitale en direct...
Pourtant il y a des êtres humains (et j'en connais même de très estimables) qui ne pour rien au monde ne manquerait "Le Tour en direct" sur petit... ou encore mieux sur écran géant.
Pendant que j'y pense... je n'aime pas non plus et ne comprends pas les accros de Formle 1. Sur certains circuits, comme Monte Carlo, d'après ce que je sais... il est pratiquement impossible de doubler ! Ca coûte cher, ça fait du bruit, ça pollue...
En vérité, je crois que je n'aime pas ce goût, ce besoin du record. En natation, maintenant on se bat pour savoir si c'est le nouveau maillot qui fait gagner le nageur... ou si c'est le nageur qui fait gagner le nouveau maillot !
Et si on n'avait pas inventé ces appareils de mesure qui permettent de lire le temps au centième... millième... Quelle est la limite du record. Finalement j'ai l'impression que la limite humaine est atteinte et que bien des victoires aujourd'hui sont le fruit d'avancées technologiques !
Encore un truc... la boxe... c'est un peu comme la corrida ! ça pue le sang... la mort ! Boxeurs de talent pardonnez moi !
18:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : travaux forcés
17/07/2009
Pauvres gens !
Ah ça oui, pauvres gens qui sont venus passer des vacances au solei brûlant du Languedoc Roussillon. C'est raté, particulièrement aujourd'hui. Je pars vers 14h30 faire quelques courses au super le plus proche... 20° au thermomètre de la voiture. Pendant que j'hésitais entre le caviar et le foie gras pour les chats, le filet de boeuf ou des escalopes pour les chiens, des chipolatas et des Knakis pour mes petits enfants (vous remarquerez que je les gâte ces chéris) il m'a semblé entendre l'eau crépiter sur la verrière plastique dudit super... Mon ouïe si fine ne m'avait pas trompée... ce que je n'avais pas perçu, c'est le coup de vent sans doute très fort qui lui tenait compagnie. Bref....... quand j'ai retrouvé ma petite auto... le thermomètre affichait... si c'est vrai, je vous le jure... 16° ! Normal pour un mois d'octobre me direz vous... mais en rentrant à la maison j'ai vérifié sur le Mac, vous me croirez si vous voulez, nous sommes le 17 juillet... Allons soyons optimiste, ça fait à peine un mois que l'été est arrivé.... encore deux bons mois pour en profiter. Ce qui est rageant pour les pauvres touristes, à peine auront ils tourné les talons... disons pour les derniers peu après le 15 août, il fera un temps splendide.
Si l'envie vous démange de faire une balade en Pyrénées Orientales, notez qu'en Septembre et Octobre il y fait généralement très beau.
Je m'y suis déjà baignée un 3 novembre ! Alors n'oubliez pas vos maillots de bain.........
18:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : automne en été, location
16/07/2009
Dans le doute...
Dans le cadre d'une "renarration" j'écris des lettres à une jeune femme ! Celle ci me répond. Rien d'anormal à cela. En vérité c'est dans le cadre de sa thérapie que j'interviens. Sans aucun rôle thérapeutique... ce dialogue installé entre nous l'aide... et, moi aussi en retour, d'une autre façon. . Difficile et long d'en dire plus ici.
Ce qui m'a amenée à m'interroger sur un certain manque de confiance en moi. Avant d'envoyer une lettre j'en soumets le texte à son thérapeute. A chaque fois (sauf une : j'avais écrit : c'est normal... j'ai appris que ces petits mots qui semblent anodins sont un jugement porté... normal en fonction de quoi... qu'est ce qui est normal ou ne l'est pas... aux yeux de qui etc....) donc à chaque fois je reçois des félicitations de son thérapeute et de son coaoch.... comme "lettre magnifique" "pas une virgule à changer" "formidable" etc.....
Pourtant quand j'écris, toujours intuitivement, à chaque fois je crois que je me plante, que je suis hors sujet... Je manque de confiance, je doute de moi.
Je me rends compte que le doute, comme un certain manque de confiance en soi sont des alliés. C'est stimulant et agit positivement sur ma réflexion. Je crois que cela permet d'éviter les excès, les erreurs de langage etc... De plus, comme j'écris à une personne ayant quitté l'école très jeune, je choisis des mots simples (je n'en connais pas beaucoup d'autres) pour être comprise/entendue à la première lecture, si possible.
Quand même être félicitée à ce point... et à chaque fois, quel honneur ! C'est bon pour le moral :-)
17:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écriture