26/03/2009
Une citation
Comment s'enrichir l'esprit... en riant ? Il suffit d'ouvrir le merveilleux livre d'Alexandro Jodorowsky. "Cabaret mystique". (Albin Michel)
Si vous n'en retirez aucun enrichissement personnel... au moins vous aurez bien ri. Chaque histoire spirituelle sert de base à une explication qui "ouvre l'esprit" et nous fait comprendre par des mots simples, des notions que bien des psys ou autres tentent de nous faire entrer dans le crâne en utilisant un jargon incompréhensible... quand ce ne sont pas des séances où, allongés sur un divan, vous déballez vos souvenirs, votre vie... tout cela vous coûte souvent très cher !!!!!!
Je ne sais à qui dire merci pour avoir échappé à cela.... pour mon plus grand bien ! (En bonne filoute, je mens effrontément parce que je sais très bien à qui dire merci. Tout d'abord à moi et à celui qui m'a aidée et accompagnée tout au long de ce travail, ce parcours où je me suis "trouvée") Revenons à ce livre "jouissif"......
Une histoire ? en espérant ne pas vous choquer...
- Docteur, j'ai un problème, explique un jeune homme au médecin. Quand je mange des carottes, je défèque des carottes. Quand je mange du chou, je défèque du chou. Quand je mange des asperges, je défèque des asperges.
- Ecoutez ! s'exclame le médecin, je ne vois qu'un remède dans votre cas : mangez de la merde !
Ceci pour nous faire comprendre, aussi bien dans le domaine spirituel que matériel, nous sommes ce que nous mangeons.
Il n'est nullement question de l'alimentation de notre corps... mais de celle de notre esprit ! exemple, "si nous nous nourrissons de pensées négatives, nous polluerons le monde de pensées négatives. Nous sommes ce que nous mangeons, nous mangeons ce que nous sommes". (A.J)
C'est limpide hein ? Tellement simple finalement, puisque je comprends, tout le monde comprendra. NA !
15:50 Publié dans blog lecture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jodorowsky, délice, humour, sérieux
25/03/2009
Notre petit paradis !
Notre petit paradis
Dans le silence du matin, me voilà errant dans les allées envahies de mauvaises herbes. Je me souviens de nos rires, entre deux engueulades, le jour où nous avions décidé de nous créer un espace "bio" au fond du jardin. A tour de rôle nous arrosions salades, radis, tomates cerise (envahissantes) et même quelques potirons. Elle m'avait dit qu'elle n'en voulait pas ! mauvais souvenir de sa petite enfance quand elle avait eu les joues un peu rondes, son père l'appelait "potiron"... et elle détestait !
Depuis plusieurs années j'avais oublié ce lopin de terre, je n'avais aucune envie d'y semer la moindre graine. Tout me ramenait à elle, tout avivait ma douleur...
Et voilà que je me mets à arracher quelques mauvaises herbes... Surprise ! un pied de tomates a poussé tout seul... la vie continuait.
"Je me remis à cultiver le jardin. Mais toujours en silence. Un jour je découvris que les oiseaux chantaient encore et que les fleurs pointaient dans les prés" (citation de Mario Rigoni Stern - Sentiers sous la neige)
C'est peut être là qu'elle choisira de revenir, dans notre petit paradis !
19:59 Publié dans Blog nostalgie ! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : conte, rêve éveillé
24/03/2009
Un certain dimanche
Ce dimanche de mars, il avait fait beau. Le printemps n'avait que quatre petits jours. Mais il était déjà bien présent. La mer frisait sous la caresse d'une légère brise venue de la montagne. Le ciel d'un bleu innocent invitait à la rêvasserie. Le soleil ne voulant pas être en reste réchauffait l'atmosphère... comme il était bon de s'assoupir; les vaguelettes s'enroulant les unes dans les autres avant de s'écraser contre la grève chantaient une berceuse... C'est ainsi que je me mis à rêver. Entourée de douceur les rêves auraient du être aussi beaux que des contes de fées. C'est un véritable cauchemar que j'ai vécu alors !
Je me voyais dans mon lit, à moitié endormie, et j'ai senti un petit grattement sur l'épaule gauche... Puis une voix me dit "viens, lève toi, j'ai quelque chose à te dire"... J'obéis et me retrouve dans une grande pièce blanche, assise en chien de fusil sur un canapé blanc, recouvert de coussins bleus. Je réalise alors que ma fille aînée est assise près de moi...
Elle me dit "c'est Sophie...". Je ne comprends pas très bien, en rêve les mots sont parfois confus.
Je lui pose alors cette question bizarre "elle est à l'hôpital ?". Vous voulez vraiment connaître la réponse ?
"Non, elle est morte".... Remarquez ce n'était qu'un rêve.... éveillé !
Depuis ce 24 mars il me reste au coeur une curieuse douleur et chaque fois que je revis cette scène, les larmes me montent aux yeux.
Je me demande vraiment pourquoi !
12:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conte, récit, souvenir
23/03/2009
Pourquoi écrire ?
L'écriture et un curieux besoin. Ecrire était mon métier. "Sur commande" c'est relativement facile. Les objectifs sont fixés à l'avance, il suffit de trouver quelques idées et de les transcrire. Que ce soit pour la pub ou la presse. Le résultat est plus ou moins bon, mais bien souvent ça passe. Et quand c'est très très bon (cela arrive) on se sent bien dans sa peau.
Alors aujourd'hui, plus d'obligation pro, j'écris uniquement j'allais dire, pour le plaisir? Oui, c'est vrai, mais parfois cela me coûte, ce n'est pas facile. Idées et mots se bousculent, s'engueulent, il faut arriver à les mettre d'accord avant de les afficher sur l'écran et vous les offrir en pâture. Je dois vous avouer que lorsque je m'installe devant mon cher Mac, je n'ai aucune idée préconçue.
Je commence par un mot, puis un autre... les autres suivent, l'idée se délie.... et les lignes se succèdent les unes aux autres. Parfois je ne relis même pas, je ne sais pas si le texte est cohérent. Peu importe, j'ai écrit ma note quotidienne. Parce que c'est ce que je m'impose, c'est comme ça, il y a certainement une raison... mais quelle importance ? Je ne la connais même pas, j'obéis à une pulsion, une envie...
et vous me demanderez à quoi cela me mène... une fois encore, quelle importance ?
Echanger, partager, se confier, et même se raconter, je crois que c'est une façon d'exister.
Je n'ai rien de trouvé de mieux pour conclure : ÉCRIRE C'EST VIVRE.
14:32 Publié dans blog narratif | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : parler, écrire, raconter
22/03/2009
Quel cinéma !
Brève, oui très brève ce soir. Je sors du cinéma ! Alors me permettez vous un conseil : na loupez sous aucun prétexte ce merveilleux film HARVEY MILK. Rien à jeter. Quand on pense que tout cela se passait il n'y a pas si longtemps ! Non, je ne vous en dirai pas plus, à quoi bon ? Ce qui me fait frémir c'est qu'aujourd'hui il y a certainement encore des imbéciles (remarquez comme je suis polie ce soir) qui refusent d'accepter ceux qui ne sont pas comme eux, ne pensent pas comme, ne vivent pas comme eux..... ne sont pas de la même couleur... j'en passe et des pires !
On en reparlera un de ces jours !
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bravissimo, à voir