Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

en passant l'aspirateur

"Souviens toi que tu étais poussière et que tu redeviendras poussière." Quel programme ! Ce matin, passant l'aspirateur, je me suis posée une curieuse question. Cette poussière qui est venue se déposer chez moi d'où vient elle . Plus exactement qui est elle ? Puisque de la poussière originelle nous retournons à la poussière... ce sont peut être nos ancêtres qui nous rendent visite sous cette forme. Il m'a plu d'imaginer que je venais d'aspirer un peu de Mitterand, qui s'est mélangé à Jean Paul II, Tiens il m'a semblé voir le nez de de Gaulle, un pied de Clémenceau.... un peu de poussière de Brassens, juste à côté d'un brin de Brel.... Curieux mélange dans le sac d'un aspirateur.
Heureusement que le bruit du moteur couvre les voix de ces revenants... Au fait, la poussière humaine peut elle parler ?
Et si mon père et ma mère se retrouvaient sous mon lit... de jolis petits moutons... Une certitude, ma fille, je ne risque pas de l'aspirer ou de l'épousseter... elle est là, près de moi, pour toujours. Et le jour où j'irai la rejoindre, je veux qu'on mêle mes cendres aux siennes, ainsi j'ai la certitude que nous serons réunies pour l'éternité. Je me berce de cette illusion tout en sachant que les cendres sont de la poussière, sans vie... sans âme ! Bien que, symboliquement, l'avoir si proche... je ne pourrais pas m'en défaire, ce serait comme une seconde mort !
Pas marrant ? ben je vous raconte ce que j'ai en moi à l'instant où j'écris ! Et si partager était une façon d'évacuer sa douleur ?

27/02/2009

Psychologie de garçon de bain

Voilà de nombreuses années que je me pose la question... qu'est ce qu'un garçon de bain ? que fait il ? son métier est il si spécial ou particulier pour que sa psychologie soit une référence ? Je vous explique : Pendant les dix années de vie commune avec celui qui était mon époux, il m'a collée cette étiquette. Comme il était rarement d'accord avec moi (en réalité une fois seulement) il mettait un point final et définitif à nos discussions ainsi : "vous avez une psychologie de garçon de bain".
Me croirez vous si je vous dis que depuis notre divorce, il y a quand même 43 ans... il n'a pas loupé une occasion de me le rappeler par lettre ou tout autre moyen ! 53 ans au total, quand même. Pour être honnête je dois retrancher 13 années de cette somme.
Ne croyez pas qu'il ait changé d'avis...comment le saurais je, puisque depuis la mort de notre fille, il ne m'adresse plus la parole, ni ne veut m'entendre... je n'ose pas écrire "écouter". Pourquoi ? c'est simple, voilà il croit que, d'une "certaine façon certaine" je suis responsable de cette mort.

Qui accuse, s'excuse... c'est bien connu. Moi je n'accuse ni lui, ni personne.... C'est peut être cela avoir une psychologie de garçon de bain! Ou bien n'est ce pas plonger pour oublier sa tristesse??? noyer sa douleur ??? plonger où ? Aucune eau n'est assez profonde !

Seule la vie est là, elle s'offre, me tend la main.... alors au diable "sa" psychologie, qu'il se la garde...
Cette fameuse psychologie... si c'était la sienne ? mais cela ne m'éclaire pas... puisque je ne sais toujours pas ce que cela signifie !
Help...........

26/02/2009

Livres qui font rire ou pleurer ?

Sur ma pile de lecture je viens d'ajouter deux merveilles. C'est un avis personnel que vous ne partagerez peut être pas. Je prends l'un, et me voilà prise d'une envie de rire "aux larmes".... je prends l'autre..... me voilà prise d'une envie de pleurer... Ce sont les mêmes larmes... Je les attrape du bout de la langue, elles ont exactement le même goût salé, ni trop... ni trop peu... Aucune d'elles n'est amère. Elles s'écoulent de mes yeux sans que je puisse ou cherche même à les retenir. Il faudrait peut être que je vous donne le titre de ces livres "à rire et à pleurer"...
Roland Barthes Journal de Deuil
Alexandro Jodorowsky Cabaret mystique - histoires spirituelles.
Alors lequel fait rire, lequel fait pleurer ? Sont ils aussi "sérieux" l'un que l'autre ?

25/02/2009

Un petit rien du tout...

C'est parti... dimanche prochain on va fêter les grand mères ! et les grand pères, on les fête à quelle date ? le 35 mars... à la Saint Glin Glin... Je ferais peut être mieux de ne pas en parler, cela pourrait donner des idées hyper commerciales à certains.
35 rasoirs pour le prix de 34... et pourquoi ne pas offrir à Papy cette belle canne, chic et pas chère... il irait peut être se promener plus souvent et laisserait Mamy faire ses mots croisés en paix... il rentrerait à l'heure pour ne pas manquer son émission favorite "Des chiffres et des lettres" il l'aime même s' il n'y comprend jamais rien... Pendant ce temps Mamy tranquillement installée dans sa bergère tapissée de satin rose (héritage de sa grand mère) se laissera lentement glisser vers quelque rêve ! Un rêve, souvent le même, que son bon mari ne lui jamais offert. Elle se retrouve dans un pays "sauvage"... elle entend rugir les lions, feuler la tigresse, de la savane aride, la voilà plongée au coeur d'une forêt tropicale... Les bruits inquiétants sont devenus des chants mélodieux ! Un oiseau répond à l'autre ! ils forment un orchestre... il y en a tant qu'elle ne peut en reconnaître aucun. Ho ! un drôle de petit animal vient d'atterrir sur son épaule, elle sent ses narines respirer sa chevelure parfumée... Loin, très loin, elle entend de douces paroles... elle ne comprend pas comment un si petit animal peut lui parler avec amour... mais qu'entend elle au fait ?
"Ma petite, ma douce Germaine..." Son mari tente de la réveiller tendrement, mettant une main sur son épaule... embrassant ses cheveux si beaux, si blancs.. d'où émane ce même parfum qui l'avait séduit dès "leur" premier jour !

15:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grand parents, fête

24/02/2009

La douleur..

La douleur, c'est quoi ? avoir mal je crois. Et si on n'a pas mal à la tête, aux pieds, au coude, , au nez, à la jambe... bref en aucune partie de notre corps... si cette douleur est profonde, lancinante, incrustée en nous... si elle a des raisons d'exister, si aucun remède ni de bonne femme, ni de sorcière ou de tout autre personne ne peut nous aider... que faire alors ?
En parler peut être.... mais qui aime entendre la douleur de l'autre ? franchement c'est pas marrant, on est là comme des cons à ne savoir que dire, parce que cette douleur on ne la connaît pas, donc on ne peut pas la comprendre.
Alors, il faut fermer sa gueule... et pourquoi pas l'engueuler cette douleur... lui dire "ta gueule, casse toi, tu pues... "
Si c'était simple... il y a longtemps que je l'aurais fait !
Bonne nuit.