15/11/2009
Vous avez dit désespoir ?
Le désespoir... un mot dans lequel on trouve tout et rien : tristesse, déception, ennui, solitude etc.... Existerait il un vrai et un faux désespoir ? Et finalement c'est quoi ? Une idée, un état... . Bref à chacun le sien finalement.
Se trouver au pied d'un mur infranchissable, au fond d'un gouffre sans issue, pris de vertige sur un toît et paralysé par la peur, ce sont la des situations désespérantes... celles dont on ne sait vraiment pas comment sortir. Désespoir ? Si ce n'en n'est pas, cela y ressemble beaucoup.
Il arrive que l'unique porte de sortie soit ce qu'on s'appelle pudiquement "une issue fatale". Terminus, ouf... enfin débarrasé de ce foutu désespoir.
Courage... l'espoir, lui, ne meurt pas.
Ce foutu désespoir n'est pas toujours où on le croit. Un exemple : "Ô rage, Ô désespoir..." Monsieur Corneille, la rage n'est-elle pas une arme contre le désespoir ?
Une petite, toute petite lueur, suffit parfois à repérer le chemin... vers la vie ! Un geste : ce fameux coup de pied donné au fond de la piscine où l'on se noyait...
Savoir, pouvoir tendre une main, être la bouée du noyé en perdition, pourquoi pas ? L'amour n'est pas le seul remède ! je connais la chanson... alors la parole ? sans doute... mais laquelle ?
Je débloque.... mais je n'en pense pas moins.
12:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tristesse, dépression, mal être
14/11/2009
Ah, si j'étais riche...
Pour commencer on est toujours plus riche que celui qui en a moins que vous. Alors être riche c'est quoi ? Je veux parler de richesse matérielle, le fric, le flouze, l'artich, le pognon... l'argent !
J'aurais un éplucheur de grains de raisin... ça c'est du luxe hein ! et une personne qui s'occuperait des chiens, promenade, toilettage etc... les câlins je me les réserve... Deux fonctions peut être cumulables ! ou faire travailler un couple de clandestins. J'aimerais bien.
Pour le reste, bof... je ne manque de rien ! Ni toît, ni bouffe, ni logement... j'ai même le superflu puisque j'ai une automobile !
Alors si j'étais riche faut-il vous préciser que j'adorerais aider tous ceux que je pourrais sortir de la merde... faire une surprise à un SDF ou un clodo ! pas besoin de préciser laquelle, ce ne sont ni les besoins ni les idées qui manquent. Ben hélas, c'est l'argent... toujours lui, celui qui ne fait pas le bonheur.
Faire le bonheur... quand le bonheur est la santé, il est vrai que la plus grosse fortune n'a jamais permis de guérir d'une maladie incurable... ni de conflits "ingérables"... pas envie de détailler non plus... A chacun d'imaginer les siens, publics ou privés ! Il n'en manque pas dans le monde et dans nos vies.
Bon. Puisque je n'ai personne pour me seconder, je vous quitte pour aller faire une tite balade avec les chiens qui me sollicitent d'un regard tendre et suppliant.
Bonne soirée.
19:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souhait, rêve
13/11/2009
Lu dans la presse....
Lu dans le courrier des lecteurs de Télérama :
Y A PU D'SAISONS
Fournitures scolaires en juin,
décorations et chocolats de Noël fin octobre...
Prévisions pour décembre : chocolats de Pâques
signé : Duchamp Paris
J'aurais envie d'ajouter en février les maillots de bains... mais ce serait oublier le battage autour de la St Valentin, fête des mères et autres inventions pour "faire marcher le commerce"... tant mieux si les fleuristes en profitent. Ils vendent ce qu'il y a peut être de plus beau au monde... un objet qui passe, sans lasser !
Il y a quelques jours je disais à peu près la même chose, mais beaucoup moins bien.
Tiens je vous signale que j'ai déjà vu chez un boulanger une galette des rois !
Pour être certaine de ne pas oublier et surtout d'être la première à vous le dire :
Joyeux Noël et Bonne année.
20:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : partage
12/11/2009
Bel exemple !
Bel exemple vraiment. Hier soir ma petite fille Po, 11 ans, en 6ème au collège... avait 39°. Ses parents travaillant tous les deux je lui propose de venir dormir chez moi... il me paraîssait évident que le lendemain matin elle ne serait pas en état d'aller au collège... surtout pour deux heures de sport !
Refus catégorique. Même avec de la fièvre elle ne veut pas manquer une heure de cours. Il n'y a pas que le sport (pour lequel sa maman lui a fait un mot pour qu'elle en soit exemptée) elle avait également français et maths... un contrôle en plus ! Ce matin, avec ses 39° elle est allée à l'école après avoir pris je ne sais quel médoc ! Elle avait ma à la tête et au ventre... non pas de H1N1... A midi, elle déjeune chez moi 37°5... Nous sommes quand même allées voir le toubib à la sortie du collège cet a-midi. Rien de grave mais quelques examens à faire quand même pour détecter l'origine de cette fièvre.
Je vais vous avouer que "de mon temps", moi petite fille de 11 ans et même plus... pour le moindre pet de travers, je pleurnichais même avec 37°2 et suppliais maman de ne pas m'envoyer à l'école. A la traditionnelle question : "qu'est ce que tu as comme cours ce matin ?" je répondais systématiquement "couture, gymnastique, religion"... ben oui, maman juive m'avait collée dans une école de bonnes soeurs. Pour la bonne éducation... hé parle à mon cul ma tête est malade... vous voyez ça a bien marché... putain de merde de nonnes ! ah les salopes, elles m'ont enlevé (si je l'ai jamais eu un jour) le goût de l'étude... Je n'avais qu'une envie, heu... je ne me souviens même plus laquelle, mais cela devait être très proche de "ne rien foutre" ! C'est fou ce qu'on change en grandissant... même récemment ! mais ça c'est une autre histoire.
Ma petite fille est un diamant.
20:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : étudier, téméraire
11/11/2009
du Renard...
Si l'homme avait le pouvoir de compléter la nature, au serpent il ajouterait des épines
Jules Renard dans son journal (1899)
Je lui trouve une mine d'animal intelligent : il n'a en trop que la parole. Le même Jules Renard en 1893
18:14 Publié dans blog citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, humour, ironie