15/11/2009
Vous avez dit désespoir ?
Le désespoir... un mot dans lequel on trouve tout et rien : tristesse, déception, ennui, solitude etc.... Existerait il un vrai et un faux désespoir ? Et finalement c'est quoi ? Une idée, un état... . Bref à chacun le sien finalement.
Se trouver au pied d'un mur infranchissable, au fond d'un gouffre sans issue, pris de vertige sur un toît et paralysé par la peur, ce sont la des situations désespérantes... celles dont on ne sait vraiment pas comment sortir. Désespoir ? Si ce n'en n'est pas, cela y ressemble beaucoup.
Il arrive que l'unique porte de sortie soit ce qu'on s'appelle pudiquement "une issue fatale". Terminus, ouf... enfin débarrasé de ce foutu désespoir.
Courage... l'espoir, lui, ne meurt pas.
Ce foutu désespoir n'est pas toujours où on le croit. Un exemple : "Ô rage, Ô désespoir..." Monsieur Corneille, la rage n'est-elle pas une arme contre le désespoir ?
Une petite, toute petite lueur, suffit parfois à repérer le chemin... vers la vie ! Un geste : ce fameux coup de pied donné au fond de la piscine où l'on se noyait...
Savoir, pouvoir tendre une main, être la bouée du noyé en perdition, pourquoi pas ? L'amour n'est pas le seul remède ! je connais la chanson... alors la parole ? sans doute... mais laquelle ?
Je débloque.... mais je n'en pense pas moins.
12:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tristesse, dépression, mal être
Commentaires
Une autre manière d'envisager le désespoir. Comte Sponvillle:
"L'homme qui pense aujourd'hui ne peut en effet que constater l'échec de la pensée : Dieu, la vérité, l'amour et la morale n'ont pas de fondement assuré. « C'est ce qui voue la pensée au désespoir et la vie au tragique ». Cependant, ce désespoir n'a rien à voir avec une souffrance. La cause de la déception, c'est l'espoir. L'homme sans espoir est aussi sans crainte, il est donc prêt à la béatitude."
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=517
Écrit par : Joël | 17/11/2009
Les commentaires sont fermés.