Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2009

Nostalgie gourmande !

En mettant un peu d'ordre dans mes livres (mais, oui ça m'arrive parfois !)  je retrouve une enveloppe précieuse sur laquelle ma maman avait écrit "petit livre vert retrouvé". Ce petit livre est celui dans lequel ma grand mère avait noté et collecté des recettes. Tout d'abord ce qui m'amuse la plupart sont des recettes de gâteaux... il y en a quelques unes, celles que l'on fait pendant le temps de Pâques ou plats et gâteaux ne doivent pas "lever", il me semble. Je suis vachement contente d'avoir retrouvé celle du fameux pâté d'épinards qu'elle savait si bien faire avec du pain azyme et des... épinards !

Je me souviens d'un gâteau magnifique, délicieux... mais cette recette là, peut être la tenait elle de sa mère... sa grand mère... sans doute était elle dans ses gènes, parce que je ne l'ai pas retrouvée, hélas !

Ma grand mère gardait les recettes découpées dans un journal. Au verso il y a parfois une pub, une petite info. Sur l'une d'elles datant de 1937 une photo des jeunesses hitlérienne et Adolfe les saluant ! Pauvre Mamy si elle avait su ce qui se préparait...

Dans la même enveloppe, le carnet de recettes de ma bèlle-mère. Beaucoup de sucré aussi, mais pas mal de recettes salées. Dans la catégorie gâteaux,  il y a celle du fameux "Ramolina" qui a fait les délices de quelques générations de sa famille maternelle. Un gâteau dans lequel se mélange le goût du chocolat et du caramel... Je m'aperçois que je suis comme mes ancêtres, très attirée par le sucre !  Pourtant je ne suis pas une excellente pâtissière... à quelques exceptions près ! Demandez à mes petits enfants,  mes meilleurs "goûteurs" qui me notent généreusement. Mon fameux moelleux au chocolat... à s'éclater le foie !

Dans ces deux carnets, un point commun : pratiquement toutes les recettes manuscrites sont reliées, chez ma grand-mère à un    prénom : Emma,  Sarita, Fanny, Linda, Elda une cousine... chacune de ces femmes je m'en souviens.  Linda, sa cousine,  est morte en déportation après avoir été dénoncée et arrêtée dans un couvent en Italie.  Je vous l'ai déjà dit je crois, ma famille maternelle est juive italienne !

Dans le carnet de ma belle-mère, sa belle écriture d'institutrice a noté les noms de ses sources : Madame Faucon, Madame Mascaras... recette de Mère; je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer l'une d'elles : Oeufs et pommes à la crème. "Entrée, recette de Carmen (je l'ai connue.) Faites cuire en robe de chambre des pommes de terre moyens. Les éplucher.- les ranger dans un plat creux avec des oeufs dure.- Verser sur le tout une abondante sauce à la crème (crème épaisse, chauffée dans une petite casserole, sans laisser bouillir) Sur la page de gauche, sans doute ajoutée par la suite, écrite au crayon la recette de la sauce à la crème : un peu de beurre dans une casserole, puis la crème, un peu de sel, poivre, sans bouillir...

A cette époque on ne pesait pas trop... par exemple, à plusieurs reprises j'ai lu pour indiquer la quantité : "un oeuf de beurre"....

Bon appétit !

 

Commentaires

dis donc c'est un véritable trésor !

Écrit par : Peter White | 15/11/2009

Et si tu avais vu ma grand mère cuisiner... je la revois pétrissant la pâte de son fameux pâté au fromage, rapidement, l'effleurant à peine du bout de ses doigts fins !
Ah ! cette belle cuisine judéo-espagnole, quelle merveille !

Écrit par : Françoise | 15/11/2009

Mes nostalgies gourmandes sont souvent l'image de mon frère et moi, gamins, en train de nous "battre" pour récupérer le plus de pâte à gâteau possible à la petite cuillère dans le grand saladier tandis que ma mère mettait le gâteau à cuire au four.

Écrit par : Legweak | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.