19/11/2009
Elle est arrivée !
Ca y est, le grippe est arrivée en force dans ma région. La première de la famille à l'avoir c'est ma petite fille, la plus jeune... Po ! Pour l'instant c'est un état "grippal". Une bonne fièvre, mais la prise d'un ou deux comprimés de je ne sais quoi (je sais mais je ne fais pas d'ordonnance par blog interposé... c'est dangereux) a fait tomber la fièvre.
Je me souviens, mon merveilleux pédiatre, le Professeur Gerbeaux, prescrivait toujours à mes enfants, en cas de forte fièvre de donner de l'aspirine "à dose filée"... c'est-à-dire en petite quantité, plusieurs fois dans la journée, pour éviter les montagnes russes... 40° le matin, 37° quelques heures après... puis de nouveau forte température, etc.... mieux vaut maintenir une température "en plateau". Je vais appliquer cette méthode pour soigner ma petite chérie. Je surveille sa respiration, si elle devenait difficile ce serait un indice de grippe H1N1. Mon médecin conseille, dans ce cas, d'appeler aussitôt le 15.
Il pense que toute la famille "y passera", sauf moi, vieille carne... immunisée par des années de vies et de grippes déjà chopées dans le temps.... jadis.
Demain, puisque vous insistez si gentiment, je vous donnerai de ses nouvelles.
22:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe
18/11/2009
bizarre !
Ca ne doit pas être marrant d'être un poisson banal dans un aquarium ? alors pour se distraire que faire ? ben, tourner en rond, inventer des chorégraphies... oui, les deux miens le font. Souvent ils nagent gracieusement en parallèle... Ils sont souples. Quand je les sens triste je leur parle, leur raconte des belles histoires d'oiseau bleu (c'est pas vrai...)
Ce qui m'étonne aujourd'hui en les observant... je ne sais pas si c'est de colère ou de plaisir, mais je les vois plus rouge qu'hier... et demain ??? je vous dirai ! promis.
10:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquarium
17/11/2009
aujourd'hui, les chiens
On dit parfois qu'il ne manque que la parole à nos chiens ! Heureusement qu'ils ne l'ont pas. Ils ont bien d'autres façons de nous parler.
L'aboiement est un langage. Il peut être une alarme, une demande, voire une prière... une plainte ! Il parle aussi avec ses pattes quand il vous saute dessus ou vous gratte rageusement pour vous faire comprendre qu'il veut aller se promener, qu'il a faim ou mal au ventre...
Hector, mon labrador, lui me répondait, me comprenait. Nous avons partagé de sacrés moments ! Dans mes moments de grande tristesse, il venait toujours poser sa tête sur moi... ou s'allongeait près de mon lit, y passait toute la nuit alors que normalement il dormait dans son panier...
Le chat aussi est sensible, plus indépendant peut être, mais pas toujours. Les miens ont toujours été tendres, câlins... de vrais compagnons.
Une drôle d'idée me vient... débloquerais-je encore ? les animaux ont été ils été une "présence de substitution" ou un choix ? C'est franchement moins encombrant qu'un être humain. Chiens et chats, eux, respectent notre liberté de vie... Leur consacrer quelques instants chaque jour, c'est vraiment peu ! pas vrai ? En prime, ils nous aiment et nous le prouvent par la tendresse de leurs caresses.
Souvenez vous de Paul Léautaud et de ses chats ? un exemple entre mille......
08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
16/11/2009
Un caprice, c'est quoi ?
Au fond de nous, et après quoi pourquoi au fond.... non, en nous plus ou moins présent suivant les jours, le moment, l'instant l'enfant que nous avons été demeure intact... c'est l'enfant que nous sommes avec ses émerveillements, ses découvertes, tout ce qui nous aide à nous construire. On n'en finit jamais d'apprendre.... je ne vous apprends rien.
Nous avons aussi ce côté capricieux, propre à l'enfance... avec le temps, il nous arrive de réfléchir et de ne pas y céder. Je me souviens, "dans le temps" combien de fois ai-je accepté ou refusé sur un simple coup de tête... donc par caprice, de participer ou de me joindre à des sorties entre amis, des repas... des petits voyages... En vérité, le caprice, c'est dire oui.... puis de changer d'avis au dernier moment, comme ça... parce qu'on n'a pas ou plus envie de faire ce qui était prévu, quitte à décevoir les autres. Plus rien ne compte que soi dans ces instants là.
En ce moment je retouve mon petit (???) côté versatile ! j'aurais envie de tout envoyer balader. Puis je me projette dans ma vie, privée de tout ce que je fais en ce moment, que j'aime, qui me passionne.... et là je vois que j'ai un peu grandi, je sais qu'il m'est impossible de renoncer au plaisir que je m'offre, ce serait une souffrance que je me refuse.
Quand on commence à s'aimer, enfin, il est impossible de se passer de son amour de soi... par caprice !
Attention, s'aimer n'est pas se voir parfait, s'admirer.... pas du narcissisme. Je ne sais pas comment cela s'appelle...
Et si vous me le disiez ?
07:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enfance, caprice, désir, amour
15/11/2009
Nostalgie gourmande !
En mettant un peu d'ordre dans mes livres (mais, oui ça m'arrive parfois !) je retrouve une enveloppe précieuse sur laquelle ma maman avait écrit "petit livre vert retrouvé". Ce petit livre est celui dans lequel ma grand mère avait noté et collecté des recettes. Tout d'abord ce qui m'amuse la plupart sont des recettes de gâteaux... il y en a quelques unes, celles que l'on fait pendant le temps de Pâques ou plats et gâteaux ne doivent pas "lever", il me semble. Je suis vachement contente d'avoir retrouvé celle du fameux pâté d'épinards qu'elle savait si bien faire avec du pain azyme et des... épinards !
Je me souviens d'un gâteau magnifique, délicieux... mais cette recette là, peut être la tenait elle de sa mère... sa grand mère... sans doute était elle dans ses gènes, parce que je ne l'ai pas retrouvée, hélas !
Ma grand mère gardait les recettes découpées dans un journal. Au verso il y a parfois une pub, une petite info. Sur l'une d'elles datant de 1937 une photo des jeunesses hitlérienne et Adolfe les saluant ! Pauvre Mamy si elle avait su ce qui se préparait...
Dans la même enveloppe, le carnet de recettes de ma bèlle-mère. Beaucoup de sucré aussi, mais pas mal de recettes salées. Dans la catégorie gâteaux, il y a celle du fameux "Ramolina" qui a fait les délices de quelques générations de sa famille maternelle. Un gâteau dans lequel se mélange le goût du chocolat et du caramel... Je m'aperçois que je suis comme mes ancêtres, très attirée par le sucre ! Pourtant je ne suis pas une excellente pâtissière... à quelques exceptions près ! Demandez à mes petits enfants, mes meilleurs "goûteurs" qui me notent généreusement. Mon fameux moelleux au chocolat... à s'éclater le foie !
Dans ces deux carnets, un point commun : pratiquement toutes les recettes manuscrites sont reliées, chez ma grand-mère à un prénom : Emma, Sarita, Fanny, Linda, Elda une cousine... chacune de ces femmes je m'en souviens. Linda, sa cousine, est morte en déportation après avoir été dénoncée et arrêtée dans un couvent en Italie. Je vous l'ai déjà dit je crois, ma famille maternelle est juive italienne !
Dans le carnet de ma belle-mère, sa belle écriture d'institutrice a noté les noms de ses sources : Madame Faucon, Madame Mascaras... recette de Mère; je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer l'une d'elles : Oeufs et pommes à la crème. "Entrée, recette de Carmen (je l'ai connue.) Faites cuire en robe de chambre des pommes de terre moyens. Les éplucher.- les ranger dans un plat creux avec des oeufs dure.- Verser sur le tout une abondante sauce à la crème (crème épaisse, chauffée dans une petite casserole, sans laisser bouillir) Sur la page de gauche, sans doute ajoutée par la suite, écrite au crayon la recette de la sauce à la crème : un peu de beurre dans une casserole, puis la crème, un peu de sel, poivre, sans bouillir...
A cette époque on ne pesait pas trop... par exemple, à plusieurs reprises j'ai lu pour indiquer la quantité : "un oeuf de beurre"....
Bon appétit !
14:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cuisine de grand mère, souvenir tendre