Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

aujourd'hui, les chiens

On dit parfois qu'il ne manque que la parole à nos chiens ! Heureusement qu'ils ne l'ont pas. Ils ont bien d'autres façons de nous parler.

L'aboiement est un langage. Il peut être une alarme, une demande, voire une prière... une plainte ! Il parle aussi avec ses pattes quand il vous saute dessus ou vous gratte rageusement pour vous faire comprendre qu'il veut aller se promener, qu'il a faim ou mal au ventre...

Hector, mon labrador, lui me répondait, me comprenait. Nous avons partagé de sacrés moments ! Dans mes moments de grande tristesse,  il venait toujours poser sa tête sur moi... ou s'allongeait près de mon lit, y passait toute la nuit alors que normalement il dormait dans son panier...

Le chat aussi est sensible, plus indépendant peut être, mais pas toujours. Les miens ont toujours été tendres, câlins... de vrais compagnons.

Une drôle d'idée me vient... débloquerais-je encore ? les animaux ont été ils été une "présence de substitution" ou un choix ? C'est franchement moins encombrant qu'un être humain. Chiens et chats, eux, respectent notre liberté de vie... Leur consacrer quelques instants chaque jour, c'est vraiment peu ! pas vrai ? En prime, ils  nous aiment et nous le prouvent par la tendresse de leurs caresses.

Souvenez vous de Paul Léautaud et de ses chats ? un exemple entre mille......

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Les commentaires sont fermés.