15/01/2009
Le poids des mots...
Les mots, même s'ils sont toujours les mêmes n'ont pas toujours le même poids, plus exactement, le même impact.
Ainsi si j'écris à une copine "tu m'emmerdes avec tes discours...." elle recevra ses mots en pleine gueule comme une insulte, pire une injure.
Elle pourrait me dire "ce que tu me dis est méchant" que je traduirais aussitôt par tu es méchante...
Alors qu'au cours d'une conversation, en live, j'aurais pu dire... là tu crois pas que tu charries un peu là, tu commences à m'emmerder avec tes discours.....
Réponse de la copine... tu trouves pas que ce que tu dis est méchant... pourquoi tu me parles sur ce ton....
et la conversation reprend, l'explication est immédiate, personne ne rumine dans son coin.... tout peut se dire finalement.
Par le biais de l'écrit, avec la distance... le temps de réaction, de réflexion... il me semble que tout prend plus d'importance, se dramatise.... pour rien.
Moralité : je ne dirai jamais sur ce blog "vous m'emmerdez"... normal comment pourrais je penser une chose si incongrue de mes amis connus et inconnus... toujours présents quand il le faut, dont je reçois tous les commentaires avec bonheur !
A+
18:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : la parole, le silence, l'écriture, mots
14/01/2009
Un tunnel...
Vous est il arrivé de vous trouver coincé dans un tunnel ? Un tunnel cela peut être une situation, une circonstance, un moment... bref un passage pas très agréable. On se retrouve dans le noir... on se cogne contre les murs, impossible de savoir dans quelle direction aller... pas la moindre lueur... petit à petit, votre intuition vous guide Vous avancez avec prudence, vous interrogez vos sensations, vos souvenirs... pas à pas vous sentez que vous glissez sur les rails, dans la bonne direction... Ah ! un aiguillage... où faut il aller, arrêt sur image... et vous reprenez le chemin... un peu d'espoir... des paroles amicales sont un signe... comme un souffle d'air frais qui vous dit que bientôt vous trouverez la lumière... alors vous pressez le pas... oui... ce n'est pas un mirage, un lueur... vous accélérez... puis vous courez et quel choc... vous voici en pleine lumière, abasourdie, éblouie... vivante, heureuse...
Tout a de nouveau un sens, l'avenir est clair, lumineux...
Le bonheur était bien là, au bout du tunnel, il fallait simplement savoir aller vers lui.
16:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : trou noir, soleil, sortie
13/01/2009
La télé...
Bizarre... depuis les débuts de la télé en Noir et Blanc, je l'ai toujours regardée pratiquement tous les jours...
Et voilà que depuis le mois de mai 2008 je ne le regarde plus du tout. Pour les news la radio est parfaite. Je l'ai remplacée par la lecture, l'écriture (blog et atelier d'écriture)
Quelques bons amis qui, de virtuels pour certains, sont devenus "en chair et en os"... Alors il faut trouver bien du temps pour partager avec eux ! Quelle présence, quelle compagnie. Hier encore une dame me disait "ah ne me parlez pas d'internet, à la maison je ne vois que le dos de mon mari, toujours planté devant son ordinateur"... tout en finissant par reconnaître qu'elle était quand même bien contente d'avoir renoué le contact avec des amis habitant aux antipodes... Et il ne faut pas oublier Skype, ajouter l'image à la parole, la communication devient de moins en moins virtuelle.... et c'est tant mieux !
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
14:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : addiction à la télé, internet
12/01/2009
écrit par Eric Sauvat un homme sage,
MESSAGE DE PAIX
PAIX N°114
Homs (Syrie), le 11 janvier 2009
A moins de 500 km de Gaza, ce lieu inique où David tente de desserrer l'étreinte de Goliath en lui lançant des œufs de pigeon avec sa fronde...
J'ai rêvé que la Paix régnait.
J'ai rêvé qu'Israël convertissait ses pilotes de chasseurs et conducteurs de chars en Gardes Hébraïques qu'il louait au Vatican, ou aux dernières Cours européennes, telle la Suisse le faisait aux siècles jadis de ses dernières brutes.
J'ai rêvé que ses banquiers prenaient en main les intérêts arabes pour les faire fructifier à la face du monde.
J'ai rêvé que comme ici les familles chrétiennes et musulmanes se fréquentent et s'estiment, là-bas les familles juives et musulmanes faisaient de même.
J'ai rêvé que comme ici j'ai assisté vendredi dernier en l'église grecque catholique à une messe pour la Paix, en présence de tous les représentants des églises locales et nombre d'imans, j'assistais à un semblable office en pareille assemblée à la synagogue là-bas.
J'ai rêvé qu'Israël ouvrait ses hôpitaux aux femmes et enfants démunis de Gaza dont les maris et pères pacifiaient le Hamas.
Mais je me suis réveillé sous l'orage où les éclats du tonnerre ressemblaient au bruit du canon là-bas, et j'ai compris que Dieu, lui-même, ne croyait pas à cette Paix.
éric sauvat
Eric est mon jumeau. C'est un homme sage, inutile d'ajouter d'autres mots, ils sont tous dans celui là : SAGE !
Merci Eric de m'avoir autorisée à publier ton "rêve". Je n'aurais jamais su le dire aussi bien et j'y adhère totalement.
Nous sommes du même pays, celui du coeur où nous sommes nés la même année.
Affectueuses pensées à toi, ta femme et ton fils Charles.
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paix, moyen orient, homme sage, harmonie
11/01/2009
Courte note
Oui, aujourd'hui pas trop envie de me remuer les méninges. Je suis lasse. Envie d'être marmotte.. hiberner !
Lire et peut être écrire un peu... en bonne égoïste pour moi... non, non rien pour vous. J'ai le coeur un peu barbouillé, mais rien de
bien grave. Les amis sont là pour m'aider à faire le ménage, mettre de l'ordre, y voir clair.
A demain... bon dimanche à tous.
15:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dimanche, repos