Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

Espoir

Un livre : Bourreau de l'Amour écrit pas un psychothérapeute Irvin Yalom. Il nous raconte de façon simple et émouvante quelques psychothérapies vécues avec des clients comme vous et moi. Cela se lit comme un roman et chaque histoire est vivante, originale. Elle montre que le thérapeute est tout aussi "humain" que le "client". Pour moi l'histoire la plus belle et la plus émouvante est celle d'un homme qui, se sachant atteint d'un cancer incurable décide de suivre des séances de psychothérapie individuelles et en groupe. Sur son lit de mort ses dernières paroles s'adressent à Irvin Yalom "vous m'avez sauvé la vie"... Vous comprendrez facilement pourquoi et comment en lisant ce livre attachant.

09:03 Publié dans blog lecture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : yalom, livre, thérapie

12/10/2008

Nostalgie

Aujourd'hui, je ne sais trop pourquoi... et si je le savais je ne le dirais pas ici.... ceux que j'aime visibles ou invisibles, me manquent.
Appelez cela comme vous voulez : nostalgie, tristesse, souvenir... pourtant ils sont tous là près de moi ! mais pourquoi n'entendent ils pas combien
j'aimerais pouvoir les sentir, les toucher, leur dire combien je les aime. Voilà que je viens de le leur dire... ils savent tous lire.

Un poème...

Poème de
Benjamin Franki



Dans vos yeux

J'ai vu l'enfer
Dans vos yeux verts
Des armes à feu
Dans vos yeux bleus
Des pandémies
Dans vos yeux gris
Des assassins
Dans vos yeux bruns
Le désespoir
Dans vos yeux noirs

Et le repos
Dans vos yeux clos

C'est le troisième poème de Benjamin Franki que je publie ici. Je les trouve tellement vrais et beaux que j'ai envie de les faire partager.

11/10/2008

la jalousie

Curieuse chose que la jalousie... c'est une persienne à lamelles mobiles nous dit le petit Larousse ! mais c'est un truc que certaines personnes ont en elles et qui les fait tellement souffrir que, par réaction, à leur tour elles font souffrir les autres.
Un exemple ? celui que je connais le mieux c'est le mien. Je ne crois pas que ma vie soit assez glorieuse ou exemplaire pour exciter la jalousie.
Toutefois, si je fais un bilan, tout au cours de ma carrière professionnelle j'ai pris pas mal de coups dans la gueule provoqués par la jalousie que j'évellais chez mes "collègues". Je ne me voyais ni meilleure, ni bien différente d'elles (quoique parfois ???.....) ! Une certaine L.F a avoué à un ami, quelques années après avoir commis cet acte ignoble, qu'elle s'était donné bien du mal, mais qu'elle avait réussi à me faire lourder de mon boulot ! Remarquez cela ne lui a pas apporté grand chose, par la suite sa carrière n'a pas été brillante...
Comment faire pour ne pas provoquer la jalousie... se taire ? ne pas être soi même, ne pas exister ? Parfois, pour trois fois rien, on devient la cible d'une agressivité tout à fait gratuite.
Inutile de détailler ou étaler ici un cas particulier et personnel.
A vous les jaloux et jalouses, vous est il vraiment impossible de vous dominer ? de réfléchir avant de lancer des paroles blessantes ?
Regardez votre propre vie, n' avez vous pas certains avantages qui rendraient jaloux ceux que vous jalousez ???
Cool... Zen.... l'agressivité tout comme la colère sont de très mauvaises conseillères... et dans ces histoires tout le monde a mal !

09:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : envie, jalousie, provocation

10/10/2008

Cuisine d'hier

Hier... absolument, mais pas autrefois... Je me souviens de la purée de pomme de terre de Geneviève, celle que nous appelions la femme de ménage, et qui faisait partie de la famille. J'avais entre 10 et 15 ans... elle me racontait qu'elle avait frotté le dos de maman, dans son bain, le jour de son mariage. Elle m'appelait mon lapin bleu, ma colombe rose... elle m'adorait, et je ne sais même pas si, sur le moment, je savais lui rendre cet amour.
D'elle j'ai gardé ces souvenirs de présence à la sortie de l'école, quand elle lavait les draps dans la baigoirre, travail dur et usant. Elle qui "était debout sur ses jambes depuis l'âge d 14 ans" me disait elle souvent.
Ginou, Ginou je sais que maintenant tu as trouvé ce repos dont tu n'as pas eu la chance de profiter sur notre foutue terre.
Aujourd'hui je voudrais rendre un hommage public à ta purée de pomme de terre. Jamais, je n'ai eu l'occasion d'en déguster d'aussi bonne. La tienne était onctueuse, à la fois légère et consistante, elle glissait dans mon gosier et laissait un arrière goût de bonheur !
J'ai bien essayé de cuisiner la même ! jamais je n'ai réussi à t'égaler. Dans la fameuse bible d'Ali Bab il y a bien une recette de purée: ingrédients
une livre de pomme de terre pour une livre de beurre ! je n'ai pas tenté de l'appliquer. Qu'en dirait mon cholestérol... Je sais que dans ta recette il y avait la force de tes bras qui savait aérer le précieux mélange, ton intelligence qui savait doser les ingrédients et ton amour qui, en pensant à nous, te motivait pour réussir la "meilleure purée du monde".
Merci mon lapin bleu, ma colombe rose... me permets tu, maintenant que je suis loin de mon enfance, de t'appeler par ces noms si doux que tu avais inventé pour moi ?