11/01/2010
Le raid Cadaqués/Paris...
Un voyage agité... inoubliable...! On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, ni des voyages en voiture sans histoire ! Celui là, n'est pas une histoire, mais une épopée.
Décor et personnages : une 2cv6 rouge vif ! Mes deux filles, une amie de ma fille aînée, la chienne "berger catalan" de bonne taille, un perroquet dans sa cage... et moi au volant ! Nous voilà en route pour Paris... Bien sûr pendant les fêtes nous avions bien autre chose à faire que d'écouter les infos... Il faisait froid, mais pas de neige ni verglas.
Nous partons de bonne heure le matin, voiture bien chargée... tristesse de quitter cet endroit que nous aimons ! Vous dire à quel moment les choses ont commencé à se compliquer, je ne m'en souviens pas... A la douane il a fallu couvrir le perroquet pour qu'il ne se fasse pas remarquer. Nous roulons à vive allure... enfin le moins lentement possible. C'est en arrivant vers Valence que l'épopée à commencé il me semble. Chute abondante de neige. Nous décidons de dormir à Lyon. Nous trouvons une chambre au Novotel... nous voilà tous au chaud... y compris le perroquet !
Lendemain matin, petit déjeuner copieux en prévision de la route qui nous attend. Sophie mange des oeufs... (ce détail est important, ces oeufs n'étaient pas aussi frais que le temps; pendant tout le voyage nous avons eu droit à une curieuse odeur souffrée dans notre petit habitacle).
Nous cherchons un garage pour faire poser des chaînes... introuvable. Nous partons..... beaucoup de "véhicules" sur une autoroute où une seule voie était ouverte.... Oh ! merveille.... je vois une sortie et décide de prendre cette route enneignée, mais sans aucune circulation; je dis alors un truc du genre "génial, nous sommes sauvés... prenons ce raccourci"... Plus de deux heures après nous nous retrouvons à notre point de départ après avoir fait un très joli circuit "la route du Beaujolais".... Fou rire... et de nouveau autoroute encombrée, chute de neige.... C'était beau... mais pas triste... Nous avons l'espoir d'arriver à Paris, un peu tard... mais arriver quand même.
ERREUR : à Auxerre, impossible de continuer. Je ne sais par quel miracle nous avons trouvé des chambres d'hôte comme il y en a dans les contes de fée. Feu dans la cheminée, gros édredons sur les lits.... Nous sommes arrivées à Paris le lendemain.
Ces trois jours nous ont laissé de merveilleux souvenirs, la copine avec laquelle je bossais a très mal pris la chose... elle s'est fâchée pour toujours.....
Elle n'a jamais voulu croire ou admettre que je n'étais pas responsable du temps qu'il fait... ou ne fait pas !
11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenir épique
10/01/2010
C'est banal !
C'est assez surprenant : L'hiver "fait" l'ouverture des journaux télévisés, idem pour les infos à la radio... Bon sang, je regarde le calendrier avec les bonnes lunetts et je vois que nous sommes en janvier... On essaye de donner des explications à cette vague de froid qui envahit l'hémisphère nord... un cliche exceptionnel vient illustrer l'évènement : "un oranger gelé en Floride"... et alors ?
Il y a toujours eu des hivers qui sont des.... hivers ! Il y en a toujours eu de plus doux...! Ce qui me fait le plus rigoler ce sont ces rappels de date "historiques"... "on n'a jamais connu un température aussi basse à Perpignan un 9 janvier depuis 1972 !" et le 10, le 12.... on ne sait pas !
Bref, je me souviens d'un hiver 1978 je crois, où il nous avait fallu trois jours pour faire la route Cadaqués/Paris ! Quelle épopée ! je vous raconterai peut être demain !
11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hiver, gel, neige, froid
09/01/2010
Les soooooooldes !
Les revoilà, même si maintenant nous en bénéficions quasiment toute l'année sous le prétexte "d'opérations spéciales"... etc...
Mon adorable petite voisine, ravissante, charmante, menue m'a demandé si je voulais bien l'accompagner dans quelques magasins en Espagne, proche de chez nous. Embarras du choix pour les petites tailles, je crois qu'elle a trouvé une partie de son bonheur. Nous sommes allés dans un grand centre commercial où des enseignes "prestigieuses" sont présentes... Les prix sont assez bidons, le choix pas terrible. Plutôt des nanars pas mode du tout !
Dans l'ensemble c'était plutôt nul. Je crois bien que c'est la première fois que je n'ai absolument rien acheté; double raison, je n'ai pas de fric à jeter par les fenêtres, ensuite rien, absolument rien ne m'a tenté. J'ai beaucoup mieux à la maison dans mes tiroirs et placards !
C'est tout !
En vous écriant j'écoute les nouvelles... les vaccins... quelle énorme farce qui ne me fait pas vraiment rire quand on pense au pognon jeté par les fenêtres.... à propos, qui était sous les fenêtres pour le ramasser ?
19:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bonnes affaires
08/01/2010
Inquiétant ?
J'ai hésité avant de vous rapporter cette conversation ahurissante. Je croise près de chez moi deux petits garçons au regard innocent, doux et rieur. Ils jouent comme tous les enfants de leur âge... à propos je le leur demande : tous les deux ont 8 ans. Pour dire quelque chose, bêtement, je demande quels cadeaux ont-ils reçus pour Noël... "une nouvelle console, des jeux vidéo.." banal... et l'un d'eux dit : "ben mon copain, il a eu une carabine à plombs"....."chut, tais toi, fallait pas le dire"..... moi : "ah, pourquoi c'est interdit"..... "ben oui il faut avoir 16 ans, mais c'est mon grand père... comme ça quand j'irai à la chasse avec lui je pourrai tirer sur les oiseaux"....
"Les oiseaux, les tuer... lesquels, pourquoi ?"....... "ben y en a, on les tue et on les laisse parce qu'on peut pas les manger; et on tue les pies parce qu'elles tuent les hirondelles"......... "et les hirondelles ?"....... "heu... ben... oui ça arrive, mais on les mange pas"....
Je lui demande alors s'il tuerait le joli rouge-gorge qui me raconte chaque jour une tendre histoire..... Il n'a même pas rougi comme la gorge de mon ami.... puis il ajoute "ben, je sais pas, mais moi j'aime bien manger les cailles qu'on chasse".... "mais tu en trouves dans tous les magasins..." Un ange est passé les ailes rouge sang !
"On a un poulailer, mon papy il tue les poules, je regarde pas, mais je les mange, c'est bon !". Cet enfant aurait-il quand même un peu de coeur ?
J'ai essayé de lui faire entendre que nos ancêtres chassaient pour vivre et que ces temps étaient révolus... il a prononcé un tout petit oui, mais il m'a prise pour "Madame Folle Dingue". Après tout... allez savoir....
J'ai peut être été un peu violente, mais en le quittant je lui ai conseillé de bien faire attention lorsqu'il traversera la rue, il se pourrait que comme ça, juste pour rien, pas même pour le plaisir, que je confonde les pédales frein/accélérateur.... Il n'a pas semblé me croire, son petit sourire disait que mon discours était un peu con... Il chasse, il chassera toute sa vie... il doit même partir en montagne avec son tonton pour une belle partie ! Une expédition.....
Et on dit que la violence "c'est la faute à la télé".... là n'est-ce pas "la faute à papy" et à son immense cruauté... sa connerie ?
12:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : violence, enfance, inconscience
07/01/2010
7 janvier...
Si parmi mes adorables et fidèles "lecteurs" certains sont Orthodoxes... Joyeux Noël à vous... puisque c'est aujourd'hui que vous le fêtez.
Normal... chacun son tour !
20:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orthodoxe, noël