Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

Inquiétant ?

J'ai hésité avant de vous rapporter cette conversation ahurissante. Je croise près de chez moi deux petits garçons au regard innocent, doux et rieur. Ils jouent comme tous les enfants de leur âge... à propos je le leur demande : tous les deux ont 8 ans.  Pour dire quelque chose, bêtement, je demande quels cadeaux ont-ils reçus pour Noël... "une nouvelle console, des jeux vidéo.." banal... et l'un d'eux dit : "ben mon copain, il a eu une carabine à plombs"....."chut, tais toi, fallait pas le dire"..... moi : "ah, pourquoi c'est interdit"..... "ben oui il faut avoir 16 ans, mais c'est mon grand père... comme ça quand j'irai à la chasse avec lui je pourrai tirer sur  les oiseaux"....

"Les oiseaux, les tuer... lesquels, pourquoi ?"....... "ben y en a, on les tue et on les laisse parce qu'on peut pas les manger; et on tue les pies parce qu'elles tuent les hirondelles"......... "et les hirondelles ?"....... "heu... ben... oui ça arrive, mais on les mange pas"....

Je lui demande alors s'il tuerait le joli rouge-gorge qui me raconte chaque jour une tendre histoire..... Il n'a même pas rougi comme la gorge de mon ami.... puis il ajoute "ben, je sais pas, mais moi j'aime bien manger les cailles qu'on chasse".... "mais tu en trouves dans tous les magasins..."  Un ange est passé les ailes  rouge sang !

"On a un poulailer, mon papy il tue les poules, je regarde pas, mais je les mange, c'est bon !".   Cet enfant aurait-il quand même un peu de coeur ?

J'ai essayé de lui faire entendre que nos ancêtres chassaient pour vivre et que ces temps étaient révolus... il a prononcé un tout petit oui, mais il m'a prise pour  "Madame Folle Dingue". Après tout... allez savoir....

J'ai peut être été un peu violente, mais en le quittant je lui ai conseillé de bien faire attention lorsqu'il traversera la rue, il se pourrait que comme ça, juste pour rien, pas même pour le  plaisir,  que je confonde les pédales frein/accélérateur....  Il n'a pas semblé me croire, son petit sourire disait que mon discours était un peu con... Il chasse, il chassera toute sa vie... il doit même partir en montagne avec son tonton pour une belle partie ! Une expédition.....

Et on dit que la violence "c'est la faute à la télé".... là n'est-ce pas "la faute à papy" et à son immense cruauté... sa connerie ?

12:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : violence, enfance, inconscience

Commentaires

Je ne crois pas que les choses poissent être analysées ainsi, au risque de vous choquer. C’est un fait culturel ancré dans une pratique transmise de génération en génération ; Pour eux, la question de la cruauté ne se pose même pas ! La chasse est considérée dans son aspect sportif et légitimé du fait de son ancienneté en tant que pratique. Et on peut s’interroger aussi sur le fait que les mêmes gens qui la critiquent (et je ne suis pas pro chausseur) sont totalement indifférents aux techniques d’élevage et d’abattage de ce que nous mangeons. Cette dichotomie a inspiré une lignée de pêcheurs qui eux aujoud’hui pratiquent le non, kill ,et dorment ainsi avec une conscience tranquille au motif qu’ils ne tuent pas ! Pourtant leur pratique est une intrusion très violente dans le milieu aquatique ! Alors, où est le bon sens et la logique dans tout cela ? Pour moi, nulle part ! Le veau que l’on abat pour le manger est aussi vivant bien que nettement moins joli qu’un oiseau ou un petit lapin bucolique. Pourquoi notre affect nous porte-til à un refus et pas à un autre ? C’est pour moi un mystère, dans lequel je m’incluse, étant carnivore et non végétarienne. Il est de mise aujourd'hui d'haborrer les chasseurs, frocément des gros cons! leurs ravages sur la faune et la flore sont sans doute indéniables, encore que je voudrais avoir la dessus des données objectives qu'on ne lit nulle part; Sont-ils plus dangereux que nos éleveurs qui polluent la nature d'une façon abominable ? Surement pas, mais les seconds nous ravitaiellent alors nous fermons les yeux, quand les prmeires dérangent notre conscience au motif de la gratuité supposée de leurs actes;ca ne me parait pas très rationnel....
.

Écrit par : Colette | 09/01/2010

Et les chasseurs vont nous dire qu'ils perpétuent une "noble" tradition..ça me fait rigoler ( jaune bien sûr) quand on les voit massacrer des espèces protégées , tirer sur les panneaux quand ils sont bredouilles laisser leurs cartouches et leurs boites de bières dans les affûts...et commettre une chose que je ne comprendrai jamais : prendre plaisir à tuer !

Écrit par : ulysse | 09/01/2010

J en ele comprends pas non plus!Mais refuse d'amalgamer tout le monde dans une même catégorie, tout en sachant que cela attirerait ce genre de réaction attendue....tous les chasseurs sont des malpropres brutaux et les autres,i lsont quoi ?

Écrit par : colette | 09/01/2010

"Le veau que l’on abat pour le manger est aussi vivant bien que nettement moins joli qu’un oiseau ou un petit lapin bucolique."

Alors là, je ne suis pas d'accord. C'est vachement joli un petit veau. Il faut les regarder de près et les imaginer à l'époque où les bovins étaient des animaux sauvages, version auroch ou bisons. Des animaux très beaux, rien à voir avec ces pauvres laitières bataves survitaminées. C'est assez émouvant de savoir que ce petit animal si mignon va finir en paupiètes et en blanquette Je mange de moins en moins de viande et cela fait une éternité que je n'ai pas mangé du veau. Ceci dit, chacun son truc.

...Et puis, j'aime quand même mieux la pêche NoKILL, cela perturbe moins le milieu.

Écrit par : Joël | 09/01/2010

:Joël je n'ai pas encore lu les autres commentaires... mais je partage avec toi... et l'agneau... de lait...le porcelet... de lait ? Je mange très peu de viande et je crois que je n'en mangerai plus du tout.
J'avoue que j'aime le foie gras...
Mais une fois (foie LOL) par an !
Ce n'est pas le cannibalisme que je visais, mais ces gens qui tuent pour rien... juste pour faire "un carton".

Écrit par : Françoise | 09/01/2010

Voilà, j'ai lu les autres commentaires... on ne peut pas mettre dans le même sac celui qui tue des petits oiseaux juste pour réussir "un carton" et celui qui abat les animaux que nous mangeons; celui là fait son boulot... comme le bourreau décapitait ou électrise... injecte... aux USA. Sale boulot quand même !
La mort, aucune, personne ne veut la voir en face.
Oui j'ai mangé du foie gras, mais je ne saurais gaver les canards; nous sommes certes des sauvages... mais si je peux éviter de tuer... je préfère; Hypocrisie peut être de laisser cette tâche aux autres.... Si tout le monde devenait végétarien... combien de chômeurs en plus ? Si les chasseurs et les pêcheurs étaient plus respectueux des règlements, combien d'espèces protégées (ou non) sauvées ?
Je vous conseille un livre "Le Jardin d'Epicure" de Irvin Yalom... après venez me parler de la mort !

Écrit par : Françoise | 09/01/2010

Oui le vrai problème c'est ça, une forme d'hypocrisie subjective. Et aussi le sophisme qui consiste à dire un chasseur est nuisible et con , machin est chasseur donc machin est nuisible et con, c'est ce qu'on appelle un sophisme et contre cela je m'insurge! Mais je le répète, je ne suis pas pro chasseur; L'autre vrai problème est l'irresponsabilité qui arme le bras d'un enfant....et là on est dans le comportement quasi délictueux ....

Écrit par : Colette | 09/01/2010

Les commentaires sont fermés.