Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

Penser blanc, dire noir !

Je suis assez franche, c'est en moi depuis toujours.  Il y a quelque temps je me suis aperçue qu'il m'arrivait pourtant de dire, sans le vouloir (?) le contraire de ce que j'avais en moi.  Ainsi j'ai dit à un ami "tu m'emmerdes"... Il l'a très mal pris, ce que je comprends.

Puis j'ai réalisé que cela voulait dire je t'aime beaucoup... tu m'emmerdes parce que tu es trop présent dans mes pensées... que j'attends un signe de toi qui ne vient pas etc.....  cela n'avait rien à voir avec de l'amour, mais une amitié forte tout simplement.

Jeune fille j'ai dit à ma mère "j'aurais préféré que ce soit toi qui meurs plutôt que mon père".... en vérité j'ai toujours aimé ma maman. J'avais envie de le lui dire ce jour là, je voulais qu'elle soit lui et elle en une seule personne... lui dire maladroitement certes combien papa me manquait... mais surtout pas lui faire entendre que je ne l'aimais pas.

Une maman, c'est miraculeux, le coeur plein d'amour.... Un jour, bien plus tard, je lui ai rappelé que je lui avais dit une telle horreur et je lui demandais pardon.... sa réponse : "Toi tu m'as dit  ça... quand ? je ne m'en souviens pas"....

C'est peut être mieux de réfléchir avant de parler.... il ne faut pas blesser, même par amour !

Et alors, la flèche de Cupidon, elle ne fait pas mal celle là ?  bonne question hein.....

21:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : le langage

18/09/2009

Ecrire...

Si je savais, si je pouvais.... Ce blog je l'ai baptisé Le Grand Déblocage pour une simple raison, j'ai parfois un énorme blocage pour écrire. Ma carrière pro a essentiellement tournée autour de la communication écrite (presse, pub) ! Sans  jamais me poser de problème. Allez savoir pourquoi, autour de moi on a trouvé que j'avais un style, une plume, des idées... bref que du positif. J'ai alors eu le projet d'écrire un livre, pour elle et moi, qui pourrait également être un "souvenir", mais surtout pas un testament, que je donnerai  à mes petits enfants. Cela s'apparente aux "racines" (connaissez vous la chanson de Renan Luce "Mes racines" superbe) !

Elle et moi, ma fille morte et moi. J'ai envie d'ouvrir un dialogue avec elle, puisque nous ne pouvons plus nous voir, nous toucher...personne ne nous empêche pour autant de communiquer. Elle est là en moi si présente ! Je la connais comme si.... vous connaissez la suite !

J'ai des mots, des images, des idées plein la tête quand je mets à y penser. Et quand je commence à poser quelques mots... plus rien ne vient, plus rien ne sort......... que les larmes.

Cent fois sur le métier etc.... je veux le faire, je veux y arriver ! Le style je m'en fous, mon but n'est pas d'être publiée.. je veux être avec elle, toute proche et l'écriture n'est-elle pas un moyen magique pour.... pour tout !

16:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blocage, récit, histoires

17/09/2009

Merci Capitaine !

363.jpgJe vous en ai déjà parlé  il me semble ?  La thérapie narrative... ? J'ai goûté à ce fruit  pas du tout  défendu... et je l'ai trouvé si délicieux que l'envie m'a prise de vouloir le partager... Ben oui, je suis comme ça, quand un fruit  est bon, il faut le faire goûter autour de soi.Le déguster en solitaire, franchement c'est pas très sympa !

C'est évident, espérer devenir   un jour thérapeute narratif, cela ne s'improvise pas. J'ai la chance de participer aux premiers Ateliers de la Fabrique Narrative qui propose  cette   formation unique. Alors........... je viens de vivre deux jours qui me laissent sans mots, mais pas sans émotion.  Je m'aperçois que cette belle émotion a touché un certain nombre d'entre nous. Nous étions 21 participants. Je n'étais pas la seule à avoir les larmes aux yeux en partant.... mollement ! Nous n'avons pas écouté, mais bu les paroles de celui qui....

Qui quoi, enseignait ?? non, cet atelier n'est pas une école. Il n'y a rien à apprendre, mais tout à prendre.

Ce que j'ai vécu, je le ressens  plus comme  un partage qu'un apprentissage. Partage entre celui qui nous parle, ceux qui l'écoutent !     Curieusement, en sortant de là on n'est pas beaucoup plus intelligent, mais certainement moins bête ! :-)

Ce n'est qu'un début... cinq  autres sessions, que j'attends avec impatience, suivront.

http://www.cooprh.com/fabrique-narrative  (ce lien n'est pas de la pub...c'est une information... comme une autre ! enfin presque :-)  

Difficile de se replonger dans le quotidien  après  avoir  avoir passé deux jours   très très loin de notre    routine ... Nous sommes tous embarqués sur un bateau navigant sur l'Atlantique;  D'un golf à l'autre le Capitaine nous fait découvrir de nouveaux paysages... Nous ne sombrerons pas.. C'est est un fin navigateur. Il sait  parfaitement barrer, même dans les pires tempêtes, il connaît la route !

Merci à lui de nous guider, étape par étape, à bon port !

J'allais oublier  notre belle embarcation se nomme  "La Belle Christine" du nom de celle qui a rendu possible la réalisation de cette unique et splendide balade en mer.

16/09/2009

Le langage des fleurs

Tet Saïgon 2004.jpg
On dit que la rose rouge, est  le symbole de l'amour ardent... la timide violette,  gentil coquelicot, je ne connais pas trop bien le langage des fleurs (OK sur internet on trouve tout, mais pas envie de chercher) !

Cet arbre (de la famille des prunus ???) est, au Viet Nam à l'occasion du nouvel an Viet Namien, le symbole du renouveau... Il y en a partout, c'est magnifique.

Les fleurs sont douces... une bataille de fleurs est une belle image de guerre... où il n'y jamais de morts !

Je ne vais arrêter de délirer sur les fleurs. Un petit mot quand même... quand elles embaument  j'ai envie de les embrasser... de les manger !

(à propos savez vous que les beignets de fleurs d'acacia c'est un délice ?)

12:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : symbole

15/09/2009

Internet utile

Internet rend il bête ? je crois que c'était un sujet traité dans Télérama. Ce sont sans doute des personnes qui ne connaissent pas tous les bons côtés d'Internet qui ont pensé ainsi.  On peut y trouver des renseignements sur tous les sujets, toutes les disciplines... dans presque toutes les langues... voyager dans le monde entier... dans tout l'univers........

Internet, bien utilisé, est une source de contacts magnifiques. Il suffit de ne pas mentir sur soi, ses intentions, etc....  Grâce à Internet,   j'  ai croisé et rencontré des personnes qu'en aucun cas je n'aurais pu connaître autrement.  Inutile de donner des détails, c'est une évidence. On y trouve ceux et celles qu'on veut bien rencontrer... Comme dans la vie, il faut choisir ses lieux d'échange, de partage, de rencontre... Sur un atelier d'écriture... j'ai fait connaissance de personnes fantastiques.  Tiens même sur ebay, grâce à un achat loupé j'ai connu un véritable ami... oui maintenant le lien qui nous lie s'appelle AMITIÉ, sans aucune équivoque.

Ma fameuse thérapie je l'ai faite en grande partie via le Net... OK c'était une expérience, mais ça a superbement marché.

Je me lance dans de nouvelles activités que je n'aurais jamais découvertes sans le Net..

Non décidément Internet ne m'a rendu bête... je dirais.... plutôt un peu moins conne !

12:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : savoir, apprendre, découvrir