Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2009

Merci Capitaine !

363.jpgJe vous en ai déjà parlé  il me semble ?  La thérapie narrative... ? J'ai goûté à ce fruit  pas du tout  défendu... et je l'ai trouvé si délicieux que l'envie m'a prise de vouloir le partager... Ben oui, je suis comme ça, quand un fruit  est bon, il faut le faire goûter autour de soi.Le déguster en solitaire, franchement c'est pas très sympa !

C'est évident, espérer devenir   un jour thérapeute narratif, cela ne s'improvise pas. J'ai la chance de participer aux premiers Ateliers de la Fabrique Narrative qui propose  cette   formation unique. Alors........... je viens de vivre deux jours qui me laissent sans mots, mais pas sans émotion.  Je m'aperçois que cette belle émotion a touché un certain nombre d'entre nous. Nous étions 21 participants. Je n'étais pas la seule à avoir les larmes aux yeux en partant.... mollement ! Nous n'avons pas écouté, mais bu les paroles de celui qui....

Qui quoi, enseignait ?? non, cet atelier n'est pas une école. Il n'y a rien à apprendre, mais tout à prendre.

Ce que j'ai vécu, je le ressens  plus comme  un partage qu'un apprentissage. Partage entre celui qui nous parle, ceux qui l'écoutent !     Curieusement, en sortant de là on n'est pas beaucoup plus intelligent, mais certainement moins bête ! :-)

Ce n'est qu'un début... cinq  autres sessions, que j'attends avec impatience, suivront.

http://www.cooprh.com/fabrique-narrative  (ce lien n'est pas de la pub...c'est une information... comme une autre ! enfin presque :-)  

Difficile de se replonger dans le quotidien  après  avoir  avoir passé deux jours   très très loin de notre    routine ... Nous sommes tous embarqués sur un bateau navigant sur l'Atlantique;  D'un golf à l'autre le Capitaine nous fait découvrir de nouveaux paysages... Nous ne sombrerons pas.. C'est est un fin navigateur. Il sait  parfaitement barrer, même dans les pires tempêtes, il connaît la route !

Merci à lui de nous guider, étape par étape, à bon port !

J'allais oublier  notre belle embarcation se nomme  "La Belle Christine" du nom de celle qui a rendu possible la réalisation de cette unique et splendide balade en mer.

Commentaires

Tiens bon la barre, tiens bon le vent, hisse et haut !!!! Avec juste une petite réflexion, tiens non une question (c'est bien mon tour hein! ): que serait un capitaine sans de bons matelots ?

Écrit par : Colette | 17/09/2009

Merci Françoise pour ce billet. On sent l'émotion et la joie qui frémissent. Ah, quelle vitalité en vous !

Écrit par : philippe | 17/09/2009

@ Colette Ce serait un navigateur solitaire ! Le nôtre il aime partager, c'est pour cela qu'il ne navigue pas tout seul....
@Philippe Vous avez vu on ne peut plus juste émotion mêlée de joie ! Vitalité ? si vous le dites, alors pourquoi pas ???

Écrit par : Françoise | 17/09/2009

well, well, le costume est un peu grand pour moi, je prendrais bien une ou deux tailles en dessous... te voir Françoise rayonner ta curiosité, ta pétillance, ton appétit de vivre, de comprendre, de chercher ; te voir développer ce talent inné pour poser ta caméra à la bonne distance et accompagner respectueusement : quelle inspiration et quelle illustration de l'adage selon lequel enseigner n'est pas remplir un seau mais allumer un feu.

Écrit par : Peter White | 18/09/2009

Allumer un feu …. C’est bien, ce qui est difficile, c’est de le maintenir en continu……de le nourrir en interaction intelligente entre le formateur et l’apprenant…. C’est toute la beauté de cela…..Et Françoise est une grande dame sensible à l’intelligence émotive et intemporelle….un feu à elle toute seule, c'est vrai !

Écrit par : Colette | 18/09/2009

@ Colette et Peter. Larmes ! Je suis sans doute la seule à savoir ce qu'il y a dedans parce que je viens d'en ouvrir
une : émotion et joie à part égale.
@ tous Je reçois vos commentaires comme un honneur. Merci.

Écrit par : Françoise | 18/09/2009

quel enthousiasme! Je suis persuadée qu un jour vous dirigerez la barque pour aider certains à atteindre d autres rivages ou il fait bon vivre. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser ainsi ici. Votre sensibilité et votre intelligence sont inestimables. J ai confiance en vous.

Écrit par : corinne | 18/09/2009

quel enthousiasme! Je suis persuadée qu un jour vous dirigerez la barque pour aider certains à atteindre d autres rivages ou il fait bon vivre. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser ainsi ici. Votre sensibilité et votre intelligence sont inestimables. J ai confiance en vous.

Écrit par : corinne | 18/09/2009

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Votre commentaire me touche profondément. Merci Corinne.

Écrit par : Françoise | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.