Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

Les enfants et la mort

Les enfants de mon adorable voisine viennent de perdre leur grand mère paternelle. Le petit garçon, 5 ans, pleure beaucoup, il  a compris qu'il ne la verrait plus jamais. Il lui parle, fait du bruit et envoie des messages vers le ciel. Il a demandé à sa maman si sa mamy l'entendrait.

Ce n'est pas facile...  que faut il lui répondre ?  je ne sais pas ce que je ferai à sa place. C'est une maman attentive, intelligente, sensible, son coeur lui a dit de répondre "oui". Je crois qu'il faut toujours écouter son coeur;  ce n'est pas un mensonge, c'est déguiser la réalité pour s'adapter aux sentiments d'un enfant. Petit  à petit le travail de la réalité se fera. Parler de l'absent,particulièrement avec un enfant, lui permet de garder vivante en lui la personne invisible pour ses yeux, mais pas pour son amour !

La petite soeur 3 ans 1/2  a compris elle aussi, mais elle a beaucoup moins de souvenirs vécus avec sa grand mère. Elle n'est partie qu'une seule fois à la montagne avec elle. Elle sait, mais c'est un peu comme si elle ne savait pas; Elle en parle "au futur"... et pourtant elle a également dit "aller à Disneyland avec ma mamy... ah, ben non c'est pas possible".  Je trahis peut être ses mots, mais pas son intention.

Dans le temps on cachait la mort aux enfants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui... chez les personnes intelligentes ! On a attendu pour me dire que mon père était mort, j'avais à l'époque 6ans1/2... je l'ai espéré encore plus longtemps, et je n'ai pas voulu croire quand on me l'a appris.... je l'ai attendu et cherché  pendant des années !

Les enfants savent, les enfants sentent... il ne faut pas leur mentir.

 

26/05/2010

La valeur des mots !

Pourquoi aujourd'hui je pense si fort à un ancien "collègue" et ami avec lequel j'ai travaillé dans la pub ! Nicolas S....

Je me souviens de calembours ou jeux de mots que, à l'époque, nous utilisions souvent... trop souvent peut être, mais que voulez-vous, cela nous détendait, et je l'avoue, nous faisait rire. Et c'était systématique... Le premier, hyper connu était :

"Si jeune et déjà poney" ... je vous laisse traduire !  un autre ?  : "si tu es gai, ris dont"...

Je crois que ce n'est pas par hasard que cela me revient... hier je reçois un "compliment" sur un truc que j'ai écrit. On me dit que c'est "épatant"... figurez vous que pour moi c'est tout le contraire que j'entends, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Pourquoi ? vous allez comprendre en lisant ceci :

"Epatant madame Durand c'que votre fils est grand"....

Nous l'utilisions pour nous moquer de l'un ou l'autre, ce n'était pas très méchant, mais pas franchement sympathique. Nous donnions à cette   connerie, n'ayons pas peur des mots,  un sens plutôt péjoratif !

C'est peut être stupide, mais ces petits mots restent collés à la mémoire et même si c'est un autre sens qu'on a donné à ce "compliment" je le reçois "de travers"....  genre : "Oh, chère amie, mais c'est épatant ce que vous venez de dire... arf arf arf"  C'est comme si on se foutait de ma gueule !

Je préfère un langage plus net, plus tranché, plus clair... valorisant ! Ou "franchement" négatif. Ce ne sont pas les mots qui manquent !

J'aime la franchise, la vérité, les routes droites !

Et pour vous, ce mot épatant, comment résonne-t-il ?   je reconnais que j'ai peut être tort, que je me trompe de sens ! ou que je suis décidément trop susceptible... (ou sensible ?)  ce qui n'est pas loin d'être faux !

 

16:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langage, langue de bois

25/05/2010

Fallait y penser !!!

Tout paraît impossible jusqu’au moment où l’on agit ; alors, on s’aperçoit que c’était possible.

Evelyn Underhill

11:38 Publié dans blog citation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : agir, oser

24/05/2010

de Platon

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.

Platon

Quel jeu imaginez vous ?  jeu de mots ???

A propos de jeux, je me souviens : ma grand mère nous disait toujours "jeu de mains, jeu de vilains" ! Je ne me souviens pourtant pas d'avoir battu qui que ce soit ou m'être bagarrée.... Ah ! si pourtant, un jour j'ai filé une grande baffe à ma tante qui m'avait insultée me traitant de "merdeuse". J'avais alors 16 ans. Je lui ai répondu "je ne suis pas une merdeuse, mais porte le nom de mon père".... "c'est pareil", répond elle !

C'est alors que très calmement je lui dis "si mon père était vivant il t'aurait giflée"....... elle m'est tombée dessus comme une folle dingue... à un moment je ne sais plus comment j'ai "réussi" à lui balancer une superbe gifle !  Beau souvenir quand même, parce que, franchement, vous ne trouvez pas qu'elle la méritait ???

23/05/2010

Pas mal hein ?

Que ta loyauté s’exerce sur ton propre soi.

Ainsi, tu ne seras plus jamais traître envers les autres.

Shakespeare