04/10/2009
Sacrée balade :o)
C'était hier.... Mais l'histoire a commencé la semaine dernière. Passant devant Nature et Découverte, sur un panneau une annonce alléchante "balade familiale... écouter le brame du cerf"... De bonne humeur, envie d'un peu d'évasion, d'air pur, de découverte dans la nature :-), de je ne sais quoi encore, je tilte sur l'info et, sur le champ, vais m'inscrire. Une charmante jeune femme à qui je fais remarquer que je ne suis pas de la première jeunesse, insistant sur cet aspect :"balade familiale" me confirme que je n'aurai aucun problème à suivre à cette...... balade.
Le jour dit je rejoins un petit groupe de 13 personnes... OUF 14 avec moi. Elémentaire, je dis bonjour à la compagnie et clame haut et fort : "je m'appelle Françoise".... aucune réponse, ils ne s'appelaient pas.... Plus narrative que jamais, j'aime communiquer....
Co-voiturage pour monter sur les lieux de balade et d'écoute. Je prends un monsieur dans ma voiture. Poliment lui demande son prénom : j'aurais du la fermer, ce charmant compagnon était bègue. Le faire parler devait être une torture pour lui. J'ai donc évité de l'ouvrir. Toutefois, il s'est montré d'une extrême gentillesse, au passage, connaissant bien les endroits traversés, il m'a indiqué plusieurs sites de "sources d'eau chaude" et de bains sauvages.
Arrivés au "bas des pistes", notre guide nous informe que pour commencer nous allions emprunter les sous-bois et je ne sais plus quoi, mais surtout pas les chemins tracés etc... Je n'imaginais pas ce qui m'attendait ! Un calvaire...
Notre marche s'est faite dans des sous-bois de pins, dans un sol ni dur, ni mou... je commencais à me dire que ce n'était pas vraiment le meilleur endroit pour s'éclater... mais bon, que faire ? Se retrouver sur ce terrais où la main de l'homme avait rarement mis le pied pouvait présenter un certain intérêt ! Le premier, notre guide nous a très gentiment signalé que nous pourrions trouver des champignons, ce qui a intéressé une dame ! Au cours de la soit disant balade je me suis demandée si nous n'avions pas emprunté cette voie "sauvage" pour faire plaisir à cette gente dame que semblait déjà connaître le guide, qui lui connaissait sa passion pour les champignons (vous me suivez ?)
Heureusement, dans notre groupe, un charmant couple d'enseignants me voyant souffrir m'ont prêté un bâton de marche et sont restés toujours à portée de vue... de la dernière du pelonton que j'étais. J'avais prévenu le guide : "si je n'arrive pas à suivre, continuez sans moi, tant pis si les Indiens me rattrappent, vous entendrez mon cri de détresse"......
Bon an mal an, j'ai suivi. A un moment, bonne dernière mais pour une fois à portée de vue du guide, (qui trottait comme une biche fuyant le cerf) celui-ci se retourne et lance un grand et fort "CA VA ?" je me suis retournée pour voir à qui il parlait.......
Bref, finalement nous voici arrivés sur un vrai chemin, large et praticable... et là.... chhhuuuutttttt ! on entend le fameux brame ! Silence total... un geste, une main tendue, là, là-bas.... Je n'ai pas eu le temps de voir la biche, mais je vous jure que j'ai vu le cerf.... la poursuivant... mon extase a duré une seconde à peu près !
Nous avons continué notre chemin en traversant des zones pénibles, empruntant des chemins praticables, pour finalement s'arrêter au bord d'une route caillouteuse où nous avons piqueniqué. Repas accompagné par le brame lointain de ce pauvre cerf qui, demain peut être, sera abattu pas un sauvage, ces hommes soit disant civilisés appartenant à la race des "humanoïdes chasseurs". Il paraît qu'il faut les tuer ces animaux qui détruisent nos forêts... Je ne veux pas entamer ici le débat, mais vous connaissez déjà ma haine du chasseur !
J'aurais aimé pouvoir vous dire exactement où nous étions, à quelle altitude nous sommes montés (brrrr faisais frisquer), le nom d'un col, d'un lieu... impossible aucun itinéraire, ou indication écrite ne nous ont été communiqués par écrit. Juste quelques mots rapides comme le pas de ce jeune et charmant guide. C'était quelque part dans les Pyrénées Orientales, dans la région du Capsir... Difficile de faire des photos, s'arrêter étant risquer de perdre de vue le groupe.
J'allais oublier la cerise sur le gâteau, notre guide sans doute très expérimenté, et s'étant trouvé maintes fois dans cette situation, nous a prévenus "si un cerf se dirige vers vous, écartez vous de son chemin, autrement il vous foncera dessus, parce que vous êtes un concurrent pour lui".... Pffffffffffff je me marre, vous avez vu ma gueule ? ai-je des bois sur le front ? et les cerfs sentent l'odeur de l'homme, ils la fuient.... le moindre craquement, éclat de voix ou un pet de travers... et ils détalent aussitôt !
Merci monsieur le guide dont je n'ai connu le nom qu'au moment de reprendre ma voiture pour rentrer at home ! Il a eu l'extrême délicatesse de nous remettre sa carte, si nous avions besoin de ses services en dehors de N et D...
Cela dit, je ne veux pas cracher dans la soupe, ce guide est certainement un excellent professionnel. A je ne sais quel moment le contrat "balade familiale" a dérapé... même si des enfants nous accompagnaient... Je pardonne à tout le monde parce que finalement, cool zen, j'ai pris tout cela sous son côté le plus comique.... C'est si bon de rire hein ?
Conclusion : dans la tête ça va... je peux même dire que ça pédale un max.... mais dans les jambes ??? aïe, aïe, aîe... elles sont, disons, sensibles aujourd'hui. Tout cela passera et il m'en reste de bons souvenirs... n'est-ce pas l'essentiel ?
Les photos ci-dessus datent d'hier... cherchez le cerf...collez votre oreille sur l'écran, peut être aurez vous la chance d'en entendre un....
14:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : randonnée, brame, endurance, cerf
Commentaires
Bonjour,
par le biais du blog d'Ulysse(encore lui direz-vus ?)
mais il est génial!, donc d'après vos commentaires je viens vous lire, eh ben dites donc ! drôle de balade en effet,
j'ai vécu dans les P.O. 20 ans, je suis maintenant dans
l'hérault, Aspiran, mais je connais la mentalité des catalans,... je ne suis qu'une estrangère pour eux et d'autres, mais c'est vraiment pas sympa cette attitude,
je vois que vous faites comme moi, on subit et on accepte
plus intelligemment qu'eux, et on peux en rire après coup !
avec toute ma sympathie, je reviendrai vous lire, j'aime
bien votre blog. MIAOUUUUUUUUUUU............ Mistigris !
Écrit par : mistigris | 04/10/2009
Miaouuuuu ! j'adore les chats... Merci Mistigris. Ulysse est un être unique et magnifique. Merci pour ce chaleureux commentaire. J'irai faire un tour chez vous...
J'ai transmis à ce guide imbu de lui même la dernière note d'Ulysse... je me demande s'il va réagir. Je lui ai également envoyé ma note sur sa balade... pendant laquelle il m'est arrivé de penser à la marche forcée des bagnards....
On ne m'y prendra plus... nous irons nous promener en
famille ! NA.
Bon dimanche
Écrit par : Françoise | 04/10/2009
Entendre brâmer le cerf, c'est bien...
Et le voir? J't'explique même pas!
Tout exité qu'il est par la vue des biches,
c'est ce qu'on appelle (en Asie) le brâme
à poutre! Arf! Arf!
Désolée pour la touche d'humour douteuse,
au 14e degré, au milieu de cette "balade bagnarde"
mais c'est plus fort que ouam.
Bizzzzz. M-
Écrit par : Marianne | 04/10/2009
ben pas plus douteuse que le piège àc... dans lequel je n'ai même pas pu m'acchoire ! comme on dit en Auvergne. arf arf..
Tiens à propos de bises.... hier j'ai vu des bouses, des vaches et entendu leurs clochettes... meuhhhhh kestucrois ?
on sbalade pas pour rien hein ?
Allez jte cerf la pince !
Écrit par : Françoise | 04/10/2009
Ce petit pieu de bois érigé malicieusement sur votre deuxième photo illustre bien le sujet, hum !!! Je ne savais pas que N & D proposaient des balades comiques, je vais aller lorgner leur catalogue de près, moi !Heureusement, vous ne vous êtes pas perdue!!! Vous nous auriez trop manqué !!!
Écrit par : Colette | 04/10/2009
Ouh la la ! Françoise mes chevilles vont enfler et je ne vais plus pouvoir mettre mes grolles de randonnée ! Sinon je n'aime pas rire du malheur des autres mais je me suis poilé au récit de ta sortie "familiale"....je me rappelle avoir aussi rencontré le printemps dernier un accompagnateur en montagne du genre de celui après qui tu as eu le bonheur de courir (involontairement !) Il voulait nous chasser de l'abri dans lequel on était sous prétexte que c'était "chez lui "ici !!! Pour le reste je te rassure si tu étais tombée entre les mains des indiens tu n'aurais eu rien à craindre car ce sont des peuples civilisés eux !
Écrit par : ulysse | 04/10/2009
Mais bien sûr Ulysse tu dis vrai. Rien à craindre des Indiens. Je suis certaine d'avoir du sang indien qui coule dans mes veines... Sans rire, on me l'a dit plusieurs fois !
J'ai pris la liberté de faire découvrir ton blog à cet accompagnateur, qui semble aimer les Pyrénées... à en perdre le souffle... des autres :o))
Écrit par : Françoise | 05/10/2009
Les commentaires sont fermés.