Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2009

Les photos...

JL F Ville d'Avray.jpg

La qualité d'une photo est elle si importante ? Celle-ci est un peu floue...  C'est sans importance. Si elle était signée de Cartier Bresson, si l'image était parfaite... je crois qu'elle ne me toucherait pas autant. Celle là, je sais que c'est mon père qui l'a prise, au Tennis Club de Ville d'Avray. Mon frère le savait... moi pas... j'effeuillais une marguerite. Un peu, beaucoup, passionnément.....

Quelle chance nous avons eus que papa ait un bel appareil Kodak à soufflet. Il est là, tout près de moi ! Jusqu'à sa mort, il a pris quantité de photos de nous.... Après un grand vide dans l'album ! Maman avait bien d'autres choses à faire... Juive, la guerre etc...  J'en passe.... et des pires !

A mon tour j'ai photographie mes filles, des endroits que j'ai aimé... des lieux ou images insolites.... un champignon ahurissant ! en vérité, que n'ai-je pas essayé de photographier !

Je me souviens de mon premier appareil... j'étais jeune mariée ! Un jour j'ai voulu photographier un coucher de soleil sur la Seine... Mon ex, m'a dit alors "Pas la peine, ça ne donnera rien"... J'ai eu raison de ne pas l'écouter. J'ai fait une très belle photo !

Maintenant grâce au numérique il ne faut pas hésiter, tenter.... si c'est mauvais on efface !  Et même si la photo n'est pas excellente elle n'en reste pas moins un très beau souvenir... surtout quand le sujet est une personne aimée...

Tiens, je me demande pourquoi j'ai tant envie de photographier ma fille aînée et mes petits enfants ?

Grâce à ces petites images "magiques" Sophie, ma fille perdue... ne l'est pas complètement. Elle est dans moi, c'est évident... Mais son image est partout dans ma maison ! Je lui parle parfois... me croirez vous ? elle me répond... une petite voix douce et tendre au fond de moi.... Tiens, elle vient de lire sur mon dos et m'a dit :"Mamounette, je t'aime"...

Tant pis pour les fautes, je ne relis pas... je vois trouble !

Commentaires

Perdre son enfant est probablement la chose la pire qui puisse arriver à un parent, quel que soit l'âge.

La photo est une des plus belles inventions de l'homme. Dans le temps il n'y avait que la peinture et encore, ça ne devait pas être donné à tout le monde de se faire peindre ;o)

Écrit par : Legweak | 22/08/2009

Et si un mauvais peintre faisait ton portrait quelle catastrophe !
Alors qu'une photo, même imparfaite, peut être un témoignage, un souvenir beau... émouvant !
Tu vois avant j'embrassais un être chaud, tendre ! maintenant c'est un bout de papier que je regarde/embrasse...c'est quand même bon de la voir à défaut de l'avoir !
Mon amour est intact. Et j'ai pris soin de nous dernièrement.
Elle est "vivante" en moi. Voilà !

Écrit par : Françoise | 22/08/2009

Très jolie photo! J'aime lorsque les photos représentent des petits moments de vie volés et immortalisés sur papier glacé, elle sont plus jolies que celle où tout le monde est posté face à l'appareil, sourire crispé... Vive le numérique qui permet de tomber dans le grand banditisme de voleurs d'images, même si je trouve que nos vieux albums aux papiers glacés ont bien plus de charme que les diaporamas sur écran plat...Et les impressions de photos avec nos imprimantes jaunissent et ne donnent pas le même rendu :-(
Pour ceux qui archivent leurs photos sur CD, attention ceux-ci ont une durée de vie limitée, il serait dommage de perdre ses photos. Je me souviens d'avoir été enragée, d'avoir dit à mon compagnon que je le détestait car suite à une mauvaise manipulation il avait effacé de l'appareil toutes les photos de la naissance de notre fils. Heureusement nous avons pu les récupérer en emmenant l'appareil chez un photographe, donc si ça vous pas de panique, les photographes ont des logiciels pour récupérer les photos.

Françoise, moi aussi j'ai la larme à l'œil...merci tout simplement pour ce témoignage émouvant

Écrit par : corinne | 24/08/2009

Les photographes (ceux qui font des photos ; pas les magasins) n'enregistrent jamais de photos sur CD/DVD mais sur au moins 2 disques durs différents. L'idéal est d'avoir une copie hors de chez soi.

Le disque dur (externe en général) est le support le plus pérenne (et le moins cher au prix du Méga-octet) quand on fait beaucoup de photos.

Écrit par : Legweak | 24/08/2009

@Corinne. Le numérique... c'est bien pratique ! Il le faut le reconnaître. Pour l'impression des photos... peut être avec une encre spéciale et sur un bon support ??? J'ai beaucoup de mal à effacer la carte mémoire de l'appareil... n'est ce pas un bon moyen de conserver ses photos ?
@Legweak. Merci pour ton conseil... je vois que nous avons à faire à un pro :-) Toutes tes photos... je les trouve mieux que belles... il s'y passe quelque chose, elles parlent, sont vivantes... quelle catastrophe si elles disparaissaient !

Écrit par : Françoise | 24/08/2009

Sophie est derrière la porte. Et c'est pourquoi vous entendez sa voix douce. Quelle est belle cette photo. Et comme j'en aime le commentaire. Si la grande débloqueuse n'existait pas, qui pourrait l'inventer ?

Écrit par : philippe | 24/08/2009

Donne-moi le temps et je t'envoie copie conforme de Donat et moi... Même accroupissement, mêmes oreillettes décollées, même indifférente coquetterie chez Donat...

Écrit par : éric sauvat | 25/08/2009

Très émouvant! On en reparlera...

Écrit par : Marie | 10/06/2011

avec plaisir Marie ! et émotion....

Écrit par : Françoise | 10/06/2011

Les commentaires sont fermés.