Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2008

aujourd'hui, on ne rigole pas !

J'ai rédigé ce texte pour un atelier d'écriture dans le cadre d'un exercice. Il fallait inclure une phrase imposée, que vous pourrez lire entre guillemets "je tâtais du pied etc...

lever de soleil sur les étangs.jpg



"L'amour est longanime ; l'amour est serviable;
il n'est pas envieux; il ne fanfaronne pas, ne se
rengorge pas; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche
pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte
du mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il
met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout,
espère tout, supporte tout. L'AMOUR NE PASSE JAMAIS". (1Co, 13, vv 4-6) (saint Paul)

Mais dites moi, ne me suis je pas trompée de citation ?
Tout dans cette petite église de campagne me laissait pressentir que je n'étais pas entrée là par hasard. Il était déjà bien tard, la journée avait été longue. Afin de me reposer quelques instants je m'assieds sur un banc fleurant bon la cire. Juste à côté de moi, un prospectus. Curieuse, je jette un oeil... et je découvre, émue, cette citation de Saint Paul parlant de l'Amour.
Auriez vous interprété cela comme moi... un signe me disant que cet endroit n'était pas banal. Au premier coup d'oeil, rien ne laissait prévoir l'aventure fantastique que j'allais vivre.
Désirant garder le souvenir de ce lieu, je me décide à faire quelques photos. Tiens, curieux, impossible, mon appareil refuse de s'ouvrir. Cela m'étonne, parce que le matin même j'ai mis des piles neuves. Tant pis, je devrais me contenter de quelques cartes postales.
C'est alors que j'aperçois, agenouillée devant l'autel, une personne ! de dos difficile de distinguer s'il s'agit d'un homme, d'une femme... qui sait peut être simplement le curé de la paroisse ?
Pour respecter le recueillement de cet "individu", doucement, évitant de faire le moindre bruit, j'allume un cierge en souvenir de tous ceux que j'aime et qui se sont envolés vers d'autres cieux ! Je le fais toujours, c'est un rite ! C'est comme ça, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Je reste quelques instants immobile rêvant, me plaisant à imaginer que cette fragile flamme se transformera miraculeusement en un être humain... celui qui me manque le plus, celui que j'appelle tous les jours... et qui ne me répond jamais...
Miracle... ma prière a t elle été enfin entendue ? une main vient de se poser sur mon épaule... je n'ose pas me retourner... craintive, je tourne lentement la tête de côté. Le miracle n'est pas pour aujourd'hui... à moins ???
Cette main est celle de la forme agenouillée, priant devant l'autel. C'est une femme, sans âge bien précis, je ne me souviens ni de la couleur de ses yeux mi clos, ni de celle de ses cheveux qui dépassaient d'un voile qui recouvrait en partie sa tête.
Elle a pris ma main et m'a entraînée dans une petite pièce attenante à l'église. Je pense que c'était la sacristie. La nuit était tombée, bizarrement je n'avais aucune crainte.
Douceur et sérénité émanaient de cette femme. Elle avait le geste lent, un sourire énigmatique et si doux.... D'un geste de la main gauche elle me fait signe d'ouvrir une petite porte si basse que je n'aurais pu y passer debout. Mais cette porte ne donnait sur rien... un truc... je ne sais pas quel nom donner à cette chose qui est tombée devant moi... comme un tapis dans lequel serait caché une personne... je n'ai pas osé le toucher "Je tâtai du pied et parvins avec le talon à tirer une partie de l'amas vers la traînée de lumière que la lune jetait au travers de la pièce. Une sorte de large bande de tissu sombre se déroula lentement."
Et là, pendant un instant, je me suis dit "et si c'était un miracle" ? si, au coeur de cet amas était blotti cet enfant que la mort m'a volé.
Comme un murmure, la femme m'a parlé avec toute la tendresse du monde : "Le miracle existe, cette fille tu ne l'as pas perdue, tant que tu vivras elle sera en toi, invisible mais vivante"

N'oublie pas : L'AMOUR NE PASSE JAMAIS !

Commentaires

ton histoire est très émouvante Françoise . Personnellement je n'adhère à aucune religion car je les trouve toutes polluées par le souci des apparences et le respect strict de dogmes qui ne sont que des "produits" culturels d'une époque donnée . Mais comme toi j'aime aller dans les chapelles et certaines églises dont l'intimité ou l'audace concrétise l'esprit qui est en nous et qui irrigue, selon moi, l'univers. Je pense ainsi que l'esprit des êtres qui nous ont quitté vibre autour de nous

Écrit par : ulysse | 25/10/2008

Les êtres "envolés" que nous aimons ne nous quitteront jamais. Ils nous collent au corps et au coeur ! Oui ils vivent en nous. Tu as raison, ils vibrent autour de nous !

Écrit par : Françoise | 25/10/2008

Les commentaires sont fermés.