28/07/2009
Comment se perdre...
Hier j'ai parlé de ces gens qui aident (ou pas) ceux qui cherchent leur chemin !
Une petite aventure assez plaisante : Un certain mois de février,(83 il me semble...) j'ai eu la chance de participer à un très beau (et trop court) voyage en URSS organisé par le CE; ma fille aînée m'accompagnait. Première étape : Léningrad... qui n'avait pas encore repris son identité d'origine Saint Pétersbourg !
Il se trouve qu'une amie connaissait fort bien une "léningradaise" (comment dit-on) qui a eu la grande gentillesse de nous inviter à dîner. Elle a accepté que nous soyons accompagnées de trois amies ! Nous voilà parties, toutes les cinq... à l'aventure. Pas question de prendre un taxi, nous dit Laurence, prenons le métro, je saurai me débrouiller, depuis quelques semaines j'apprends le russe et je le parle pas trop mal".
Une fois dans le métro, plan en mains, nous voyons qu'il faut changer à ???????, nous voici dans les couloirs... un peu paumées. Alors, Larence, dans son plus beau russe demande à un monsieur posé là, sur un banc sur le quai n° XXX. Elle lui indique sur le plan dans quelle direction nous voulons aller.... Ce monsieur lui dit des mots que nous ne comprenons pas;.. mais Laurence le remercie avec un grand sourire et nous dit gaillardement : "suivez moi, pas de problème, j'ai tout compris"... et nous voilà parties... de nouveau à l'aventure ! Après avoir arpenté les beaux couloirs du non moins beau métro de Léningrad, nous nous retrouvons... devant le monsieur toujours assis sur le même banc... nous sommes passées devant lui, sans mot dire... et pour cause... et sommes sorties du métro pour prendre....... un taxi !
La soirée a été une des plus belles de ma vie. Hélène nous a raconté son siège de Léningrad. Auprès d'elle il y avait sa fille Hélène... et a petite fille... Hélène !!!! Son charmant petit appartement était surchauffé. J'oubliais de vous dire que cette adorable femme parlait un Français parfait.
Demain je vous raconterai comment elle avait connue notre amie;.. un jour àLéningrad.
19:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : non communication
27/07/2009
Les Français sont des....
Les Français sont des quoi ? je ne sais quel adjectif ajouter pour finir cette phrase. A l'étranger les Français ont mauvaise réputation. Ils se croient en terrain conquis, tout leur est permis... J'ai bien des histoires pour le prouver, mais à quoi bon les raconter. Hélas, chacun doit avoir les siennes.
Ce qui est plus ennuyeux est que le Français est un animal qui n'aime pas les animaux appelés Touristes. Ils en tirent de gros bénéfices mais attendent avec impatience qu'ils rentrent chez eux... jusqu'à l'année prochaine ! Parce que s'ils ne reviennent pas, c'est une catastrophe économique. Le Tourisme n'est pas un jeu... c'est une véritable activité économique... rentable !
Un petit souvenir....Il y a bien longtemps (j'étais encore mariée) en voyage en Autriche, à Vienne... Mon mari et moi, en voiture, arrêtés à je ne sais quel croisement, cherchions notre chemin sur un plan. Un monsieur, fort aimable, nous a demandé, en français, s'il pouvait nous aider... Depuis ce jour je ne manque jamais de faire la même proposition aux étrangers, quelle que soit leur couleur ou leur nationalité... si je peux me faire comprendre.... sur un plan, c'est généralement possible. Je fais même cette BA avec ceux des provinces "étrangères" à mon département !
Bonne soirée !
21:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tourisme, accueil

