Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

Alors on mange ?

 

 

IMG_0001.JPG

Ça c'était avant de confiner...

Mais aujourd'hui on fait attention,

on pèse, on compte.

Quand on n'a fait de folles réserves

ni de bouffe, ni de PQ...

J'écoute beaucoup la radio et les conseils

sages le plus souvent.

Mais je me demande si les "donneurs de recettes de cuisine"

ont les pieds sur terre.

J'en ai entendu, lu etc;.. plusieurs;

Généralement il faut 200 à 300 g de beurre,

150 g de farine, voire plus,

180 g de sucre,

des oeufs comme si on avait des poules à la maison...

Bref, en ce temps de "restriction"

ne serait il pas plus utile de nous proposer

des recettes plus sobres et néanmoins excellentes.

Je me souviens d'une délicieuse crème au caramel

que préparait ma maman 

à base de lait, Maïzena et

du sucre juste de quoi faire un caramel.

Pour éviter les grumeaux mélanger lait et Maïzena

à froid...

Pour les proportions... j'ai la mémoire exacte qui flanche

Disons à vu de nez ???

Bonne dégustation.

 

 

 

Commentaires

Bonne idée! Tout ce qui va dans le sens de la sobriété "excellente" comme tu dis, me paraît une belle manière de faire et de garder au-delà du confinement ... puisqu'on va changer des choses après ...

Écrit par : d'Andlau | 02/04/2020

Après Laurence ? Crois tu que ça changera ? Chassez le naturel etc...
À bientôt. Bises

Écrit par : Francoise | 02/04/2020

Merci chère Françoise.Rien de plus à rajouter?

Écrit par : Philippe POINDRON | 02/04/2020

Tu as raison c est bien de vouloir nous donner des conseils mais la plupart des chefs ont une notion assez étrange.... des femmes qui pensent à nourrir une famille et non faire un concours... mais également du confinement et de la difficulté de trouver tous les ingrédients et de ne pas risquer de manquer pour minimum quotidien.
Moi je fais mon gâteau au yaourt pour la semaine avec peu d ingrédients.
1 yaourt
2 œufs
1 pot pour mesure de
Sucre
3 de farine
1/2 huile
1 sachet levure ... que je remplace actuellement puisque je n en ai plus ... par 1 c à café de bicarbonate alimentaire.
J agrémenté mon gâteau en fonction de mes réserves ...
Des bananes qui ne résistent pas très bien au confinement
Des pommes ou poires ou raisins secs ou amandes ou chocolat.... selon ce que l on a.
Peu d ingrédients, recette simple et rapide

Mais il y a des astuces pour remplacer le sucre par des pommes en compote ou des carottes ....
Une partie de la farine par de là Maïzena...
L huile par de la crème...

La cuisine peut être une agréable occupation pour mettre son imagination en route et faire plaisir en se faisant plaisir.
Soyons ingénieux en tout pour passer au mieux cette période.
Je t embrasse

Écrit par : Angedra | 02/04/2020

Et surtout éviter de gaspiller, les livraisons se font attendre.

Écrit par : heure-bleue | 04/04/2020

J'ai toujours cuisiné léger, en diminuant graisse et sucre des recettes.
Toutes celles qui passent sur le net vont mener les gens vers le diabète et le cholestérol!

Écrit par : edith | 05/04/2020

Merci Angedra pour la recette. Je préfère cuisiner quand je peux partager les repas. Mais en ce moment se faire un petit plaisir de temps en temps, pourquoi pas.
Edith parfois je suis gourmande... sucre dans le crumble... mais généralement je ne mets pas trop de gras.
Bon confinement énième jour... je ne les compte pas, à quoi ça sert ?
Bisous

Écrit par : Francoise | 06/04/2020

Françoise pour moi c'est régime maigre un oeuf sur le plat ou deux sardines et un verre de vin rouge et ma foi ça me réussit pas mal Prends soin de toi

Écrit par : Ulysse | 07/04/2020

Faut quand même manger !!!
Comment se faire plaisir sans gras, sel et sucre, enfin tout ce qui donne du goût ? That is the question !
En mettre un peu quand même !
Bonne journée Françoise et toutes et tous tes amis.

Écrit par : arlequin | 09/04/2020

Il m'a fallu du temps mais ça y est j'arrive à me faire plaisir en mijotant quelques petits plats...et en dégustant des légumes Hier grosses asperges vertes vinaigrette... la prochaine fois peut être sauce mousseline LOL
Une de mes amies confinée à Cadaqués (y a pire) s'offre un petit verre de blanc sec à chaque repas. Celui e la coop de Gariguella, excellent, j'en ai un litre... je vais essayer.
On ne se laisse pas abattre, faut être en forme pour la "libération"...

Écrit par : Francoise | 09/04/2020

Oui, tu as raison Françoise, mais comment va-t-on en sortir ???
Je parle des libertés individuelles et des droits collectifs ???
Si nos dominants en tirent les enseignements sur les 3 fonctions essentielles que sont : se soigner, se nourrir et s'éduquer ! Ca ira peut-être mais si on retombe dans notre frénésie de consommation inutile et toxique ! Là ??? Je crains le pire ! Non ? On verra !
Bises et belle journée de soleil!

Écrit par : arlequin | 11/04/2020

j'ajoute une autre fonction essentielle qui est de communiquer, évidemment ! ;o)))

Écrit par : arlequin | 11/04/2020

Communiquons ! quelles que soient les circonstances.

Écrit par : Francoise | 12/04/2020

et quelque soient nos moyens ! :o))))

Écrit par : arlequin | 13/04/2020

Mais oui bien sûr... nos moyens matériels et autres :-)))))
Des bises pascales... même si je ne vois pas de différences avec les autres LOL

Écrit par : Francoise | 13/04/2020

Les commentaires sont fermés.