Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2019

Écrire ou ne pas écrire...

écrire,nancy huston,lecture

Ici ou ailleurs...

Quelques lignes,des mots égarés,

semés au gré de mon désir,  venus

de mon vécu, de l'imaginaire...

Ah, mais là, conflit,  les deux se rejoignent.

Si je raconte mon dernier rêve à X,

quelques instants plus tard le même récit

raconté à Y ne sera déjà plus le même.

"Notre mémoire est une fiction. Cela ne veut pas dire

qu'elle est fausse, mais que, sans qu'on lui demande rien,

elle passe son temps à ordonner, à associer,

à articuler, à sélectionner, à exclure, à oublier,

c'est à dire construire, c'est à dire fabuler.

NOUS SOMMES L'ESPÈCE FABULATRICE"

Nancy Huston

L'espèce fabulatrice - Actes Sud

Commentaires

C'est entièrement vrai, je n'aurais jamais voulu être un témoin.

Écrit par : heure-bleue | 15/02/2019

Tu as de fort belles formules,Françoise ,"Si je raconte mon dernier rêve à X/quelques instants plus tard le même récit/raconté à Y ne sera déjà plus le même" Joli !!

Écrit par : Jerry OX | 15/02/2019

Ce sont les mots de Nancy Huston retranscrits "à ma sauce"...

Écrit par : Françoise | 15/02/2019

oui la mémoire est d'abord une faculté "d'oublier", en fait de refouler... jusqu'au moment ou ça ressort, pas toujours (jamais) au bon moment ! Compliqué tout ça !
Belle semaine, Françoise.

Écrit par : arlequin | 18/02/2019

Arlequin, aujourd'hui "devoir de mémoire" ou révolte ?
J'irai à la manif contre l'antisémitisme à Perpignan
C'est un minimum en hommage aux membres de ma famille déportés ou non mais qui ont souffert dans leur être.

Écrit par : Françoise | 19/02/2019

Les commentaires sont fermés.