03/01/2010
Bon ou mauvais ,
Il y a quelque temps un magazine publiait un article sous le titre "Internet rend-il bête". J'avais fait une petite note sur ce sujet. Hier en dialoguant avec un ami, nous en parlions.
Pour certaines personnes, venir raconter ou se raconter en public, la plupart du temps devant des anonymes, cela tient de l'indécence... pourquoi pas de l'exhibitionnisme et pour ceux qui lisent du voyeurisme ???
Je ne vois aucune déviance dans la lecture ou l'écriture. C'est un moyen de communication fantastique, et je crois que tout cela va évoluer.N'étant ni spécialiste, ni madame Irma, je ne sais pas comment....
Pouvoir en quelques secondes voir des photos en direct du bout du monde, du ciel et que sais-je encore ? avoir à sa disposition un moteur de recherche qui nous permet en quelques secondes de trouver des réponses à pratiquement toutes les questions qu'on se pose.. Imaginez vous quelle bibliothèque il nous faudrait avoir à la maison, le prix que cela coûterait pour acquérir tous ces livres.....
Et voilà, une pensée m'est venue.... oh certes pas digne de nos grands philosophes, mais peut être dictée par un certain "bon sens"... une pensée toute simple !
"Internet est un moyen de communication magique. Il ne faut pas en faire un moyen de communication unique...."
Comme me l'avait dit un ami, il ne faut pas oublier les contacts plus "mammifères" ! ben oui, des rencontres en "live", des sorties, vivre en plein air... bon, vous avez compris ce que je veux dire.
A demain virtuellement... avec des mots réels.... d'une personne humaine qui n'a rien d'un robot.... Bien que parfois..... :-)
17:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : internet, communiquer, découvrir
Commentaires
Bonjour Françoise
Je suis d’accord à moitié ! Parce qu’il est vrai aussi que l’usage d’un pseudo, le fait de surfer « masqué » autorise parfois un déballage intime qui ne se ferait pas à visage découvert. Des gens qui se protègent du regard du voisin, n’hésitent pas à exposer sur des forums leurs photos plus ou moins intimes ainsi que celles de leurs proches, enfants compris. Et oublient qu’une traçabilité existe, qui ne garantit pas leur intégrité. De même une licence très grande de langage se montre, une facilité à agresser, insulter parfois, là où un face à face rendrait plus timide.
Alors il reste que le net est un outil prodigieux, une mine de renseignements accessibles à tous, et qui sort, virtuellement au moins, d’un isolement ; mais il ne faut pas tout confondre, c’est le cas de le dire, il y lien et lien. La virtualité d’un rapport ne peut remplacer la voix, le regard, le langage du corps, les mots écrits sont réfléchis, pesés, rarement spontanés et donnent une image déviée, parcellaire de l’autre. Tout est affaire de choix, de mesure et de lucidité, je crois…
Amicalement
Écrit par : Colette | 04/01/2010
Les commentaires sont fermés.