Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Liberté, égalité....

Quand on nous dit "c'est pas croyable"... "la réalité dépasse la fiction".... il arrive parfois que nous nous trouvions dans des situations tellement bizarres que nous ne pouvons nous empêcher de dire "si tu mets ça dans un film...  personne ne le croira"...

Ce qui m'amène à écrire ce matin ces petites réflexions, c'est le commentaire de Colette,  hier, sur ma note   à propos du mensonge concernant le Père Noël.  Mentir à un enfant, il n'y a rien de plus odieux, lui faire croire que ses parents s'aiment alors qu'ils n'arrêtent pas de s'engueuler,  lui dire "si tu n'es pas sage, maman ne t'aime plus"  (mais si, je l'ai entendu et l'enfant qui a pris ça en pleine gueule est aujourd'hui un adulte très perturbé...  pire encore).... bref toutes ces conditions que l'on impose, que ce soit à un enfant ou un adulte, c'est purement et simplement du chantage que je mets dans le même sac que le mensonge.

Le rêve est totalement différent; ce pourrait être le contraire du mensonge. Un conte est un conte.... Lapalissade ? peut être ! On n'affirme jamais (enfin je l'espère) à un enfant que c'est la Vérité... c'est une histoire.

Les romans, sont aussi des contes. Parfois les personnages sont des modèles inspirés par   la réalité quotidienne, ils peuvent exister quelque part, , mais  ils restent néanmoins des étrangers, puisque nous ne les voyons pas, nous les imaginons.

Permettre à l'imagination de se développer, ce n'est pas mentir. Je veux croire que c'est ouvrir des portes à l'évasion, celle dont tout être humain a besoin pour vivre.

L'évasion, ce vaste monde que chacun peut voir comme il le veut.   Nous y sommes tous  libres, égaux !

 

11:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : contes, histoires, imagination

Commentaires

Bonjour Françoise
C'est bien le sens de mes mots en effet. La rationnalité aigue appliquée aux enfants les dépouille de leur trésor le plus précieux, l'imaginaire ! C'est aux adultes ensuite de les respecter totalement en sachant poser les frontières en obligeant pas les enfants à rester dans une histoire! A être intelligent! Ma mère me racontait qu'enfant elle avait demandé à sa propre mère, une dame autocratique si le père noêl existait. De ce jour, elle n'avait plus rien reçu dans ses chaussons ! Quelle bêtise !

Écrit par : Colette | 27/12/2009

Les commentaires sont fermés.