Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2009

Mensonge !

Ce matin, je croise de charmants voisins; Le papa avait dans ses bras le petit dernier. Bêtement, je l'avoue, je lui demande si le père noël lui a apporté de beaux cadeaux (meu non...je n'ai pas dit joujoux). Et le père me répond, chez nous ce sont papa et maman qui font les cadeaux....  Il a répondu à la question que je me posais, toujours pendant la balade canine "n'est ce pas malhonnête de mentir aux enfants en leur faisant croire au père noël ?"  je me répondais  "ce n'est pas  bien, leur enseigner le mensonge dès la petite enfance, puis un jour les décevoir en leur disant qu'il n'existe pas... sans avoir le courage et la franchise de leur dire qu'on leur a menti pendant des années pour faire comme nos parents, "comme tout le monde".

Un mensonge peut en amener un autre.... etc.... J'ai été tellement déçue quand un ami de mon frère m'a appris que ce bonhomme n'existait pas.... en plus ce crétin nous l'a dit le lendemain de noël.... J'ai cherché partout pour trouver les jouets cachés; oui, il m'a dit que les parents cachaient tout dans des placards et je ne sais où.... Je ne voulais pas le croire; mes parents n'étaient pas des menteurs. NA !!!!!!  la preuve les placards étaient vides..... normal nous étions le 26 décembre !

Bref, il ne faut jamais mentir, surtout aux enfants. Quel mauvais exemple, vous ne pensez pas ?

20:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : père noël, vérité

Commentaires

Il y a mensonge oui. Mais on leur raconte aussi des histoires, des contes qui les font rêver, imaginer, qui reculent les confins de la réalité parfois dure …habiller leur vie, sans les forcer à croire, en répondant à leurs demandes, ne pas les engoncer dans un monde dur, réduit à la seule quotidienneté ; Parfois, souvent les enfants ne sont pas dupes, ils sont si intelligents, mais se prêtent au jeu, pour rêver avec vous, leur main dans la vôtre. Quand ma fille était petite, elle a ainsi accroché sur l’arbre de merlin à Brocéliande une lettre de souhaits, et ensemble nous avons penché nos deux fronts pour guetter le reflet de Mélusine dans le lac enchanté……un moment magiquen doux, un instant de poésie dans un monde si matérialisé qu’il en devient souvent obscène….

Écrit par : Colette | 26/12/2009

Merci Colette, pour les histoires et les contes qui font rêver. C'est si bon qu'il en existe, ainsi on peut y croire jusqu'à la fin de sa vie !

Écrit par : Françoise | 26/12/2009

Je pense que mon petit bonhomme de 7 ans a très bien compris comment ça se passe mais qu'il fait semblant de croire à cette histoire poétique... pour ne pas nous faire de peine, et aussi pour que les cadeaux continuent d'arriver sous le sapin ! Les petits crétins existent depuis la cour de récré, je me souviens d'un qui me tordait le bras pour m'ordonner d'abjurer ma croyance dans le Père Noël. Mais ça n'a jamais marché, à presque 50 ans, j'y crois toujours. C'est sans doute en partie pour ça que je fais le métier de coach...

Écrit par : Pierre BS | 01/01/2010

Cette année, c'est vrai ! Le Père Noël est venu; il m'a fait un sacré beau cadeau !
T'as peut être raison d'y croire...
Es tu sûr qu'il a une longue barbe blanche ? elle ne pourrait pas être courte... pas vraiment blanche... après tout, ou ne pas avoir de barbe.... pourquoi pas ?

Écrit par : Françoise | 01/01/2010

Les commentaires sont fermés.