03/11/2009
troisième et dernière citation !
J'avais écrit cette, la troisième annoncée le 1er novembre et avais oublié de la publier.... Il faut la relier aux précédentes sur le même sujet.
(Echanges/dialogues à propos de l'approche narrative... thérapie...)
Toujours de Nancy Huston dans l'Espèce Fabulatrice.... (mais non je connais pas le livre par coeur... je le regrette !)
"Aucun groupement humain n'a jamais été découvert circulant tranquillement dans le réel à la manière des autres animaux : sans religion, sans tabou, sans rituel, sans généalogie, sans contes, sans magie, sans histoires, sans recours à l'imaginaire, c'est-à-dire sans fictions."
Je vous fais grâce des réponses reçues qui, en fait, ne m'appartiennent pas. De quel droit alors les publier...
A propos du ressenti qui serait, me dit on, plutôt négatif, synonyme de tristesse... je réponds :
L'animal ressent... c'est son instinct qui parle !
L'humain sait ! doit savoir... doute ou certitude dans le même panier.
Il nous arrive pourtant de ressentir... est-ce l'animal qui sommeille en chacun de nous qui nous envoie un signe ?
C'est paradoxal peut être, mais c'est comme ça ! Ici j'avoue que j'ai balancé ce truc... d'instinct... :-)
Ensuite, je réponds à cette éternelle et foutue question, devenir, être soi ? c'est quoi, comment on le sait/fait etc.....
Devenir soi, c'est se trouver, se découvrir. Rien de plus... simple non ?
Etre vrai, authentique ! ne pas se changer... comme on se teint les cheveux, être sans le moindre fard, surtout ne pas mentir, surtout pas à soi... encore moins aux autres !
Aucun artifice ou trucage... Pas d'apparence... que du vrai, pas de copier/coller !
Vivre en version originale.
Alors.....on me demande si je connais le "re-birth"... dois je traduire par re-naissance ? J'ai retenu ces deux petites phrases..... :
"ce qui te guériras profondément
à mon sens plus efficace selon le passé à nettoyer....."
J'ai forcément répondu que je ne pouvais pas guérir puisque je n'étais pas malade, ni dans mon corps physique, ni dans le psychique ! Avoir des problèmes n'est pas synonyme de maladie...
Quant au passé à nettoyer, aucune envie d'effacer la moindre parcelle de mon passé. Je me suis construite dessus, avec..; c'est une part de moi. Il me fallait le voir, l'intégrer, le comprendre, le raconter... le "fabuler"....:-)
Le raconter... réalité ou fiction ? peu importe c'est mon passé, bien à moi... nous nous sommes rencontrés et c'est en se connaissant bien qu'on peut s'estimer... s'aimer. Si je me plante, pas grave !
Je ne voulais plus survivre, mais vivre... c'est ce cadeau que je me suis fait... Impossible de faire ce chemin en solitaire... une aide est indispensable ! j'en ai déjà parlé ici...
Merci Françoise... merci aux autres que je n'oublie pas !
11:00 Publié dans blog narratif | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nancy huston, réalité, fiction
Commentaires
beau texte qui fait réfléchir , surtout comme il est dit, ne pas renier son passé quel qu'il soit car c'est le socle sur lequel on est bâti ....quant à devenir soi , c'est peut être le jour où l'on se consacre plus aux autres qu'à soi....car ne sommes nous pas avant tout dans le rapport aux autres ?
Écrit par : ulysse | 04/11/2009
Oui Ulysse, nous sommes en permanence dans le rapport avec les autres. Devenir soi, se sentir bien dans sa peau est une étape nécessaire pour aider les autres... autrement n'y aurait-il pas trop de risque de projection de nos propres problèmes...? on ne se "soigne" jamais en aidant les autres, mais cette voie peut nous permettre d'améliorer ce sentiment d'être soi.... un peu court ici pour tout expliquer !
Aider c'est un double échange : on reçoit, en retour, ce qu'on apporte !
Écrit par : Françoise | 04/11/2009
Les commentaires sont fermés.