21/05/2009
Respectons nous les uns les autres !
Quelques mots lus dans la dernière note de Pierre, sur son blog Errances Narratives, m'inspirent la note quotidienne....
Il écrit ...." quartiers dits "sensibles" je déteste ce mot". Oui, utilisé dans ce sens ce mot est détestable. Et je me suis dit "sensibles" ça veut dire quoi ? un quartier sensible... quand on est sensible il suffit de peu de choses pour vous avoir mal...
Puis j'ai pensé à ces gens qui vivent dans ces foutus quartiers dits sensibles ! Et si c'étaient eux, ses "occupants" qui étaient sensibles ? Est ce que vous pourriez vivre comme eux ? ëtre regardé de travers, être rejeté, insulté... traité de nul à chier, de paresseux... de franchouillards 8 Nous on les appelle bien les bouniouls toutes nationalités confondues
On les regarde comment ces personnes qui, depuis des générations, mais encore aujourd'hui, ont tout quitté mettant leur espoir dans ces mots magiques, "France terre d'accueil" (oui je connais l'avis de certains sur ce point, inutile de me le rappeler).
Et je connais aussi le grand mensonge qui veut faire avaler cet énormité "si il n'y avait pas d'étrangers en France, il n'y aurait pas de chômage ! Alors qui ferait le boulot que certains Français refusent ?
Tant que la France a eu besoin de leurs bras, tant que les générations précédentes ont été exploitées parce que corvéables à souhait, les émigrés ne dérangeaient pas. Il y avait des "filières officielles" qui organisaient leur venue. Adieu le ciel bleu de leur pays natal, ils n'avaient plus pour horizon que le noir de la mine, la poussière du ciment, touchaient, respiraient nos ordures... à cette époque pas de tenue spéciale... ni de gants !
Aujourd'hui nous les ignorons, pire nous les méprisons. Quelle personne ignorée, méprisée, rejetée... n'aurait pas envie de se révolter? Vous feriez quoi à leur place ? Ne serait il pas temps de les entendre, mieux encore de les écouter, de les sortir de ce ghetto que nous baptisons "quartiers dits sensibles". Ces poudrières qui les a fabriquées ?
Apprendre à vivre ensemble, se mélanger, s'apprivoiser, j'y crois. Et si nous commencions par un sourire... une caresse sur la joue d'un enfant... puis quelques mots échangés... nos enfants et petits enfants sont dans la même école... Nous nous croisons tous les jours en faisant nos courses... A ce propos, une chose me choque... quand une femme voilée paie ses achats... on ne lui demande pas de retirer son voile. Tout d'un coup il ne dérange plus personne... Ah ! mais quand on croise une femme voilée dans la rue... il y en a qui sont encore choqués... Y a un truc que je ne pige pas très bien là !
Si vous pensez que je délire ou déconne, libre à vous de me le dire. J'essaye simplement de dire ce que je ressens, moi petite personne hyper sensible, qui aime... aimer et être aimée... comme tout le monde je pense ! Utopie ?
18:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : des mots, des maux, respect
Commentaires
Françoise, j'aime votre sainte colère. On a besoin de rebelles !
Rien n'avancera sans le respect absolu et total de l'autre. Il n'y a sur ce point aucune concession à faire.
Écrit par : philippe | 21/05/2009
Philippe et toi allez trop vite vous écrivez comme vous pensez, soyez patients, prenez du recul:
Beccassine a bien fini par être intégrée...
Pourtant bon sang ces albums sont à vous faire dresser les cheveux sur la tête!!!
Écrit par : éric sauvat | 22/05/2009
@Philippe Sainte ou pas, ma colère est sincère ! et je n'ai pas fini de l'exprimer.
@Eric Ecrire comme on pense n'a rien à voir avec le ressenti, l'envie, le besoin de dire. J'écris ce que je pense depuis longtemps... pas le sentiment de l'avoir dit trop vite... J'aurais même du le faire plus tôt ? Bécassine est une fiction...
Écrit par : Françoise | 22/05/2009
Sujet pour le moins...."sensible".
Tu as raison, encore une fois.
Mais je reviendrais répondre à tête reposée. La tête qui bourdonne en fin de semaine, il y avait longtemps que je n'avais pas connu ça ;)
Je passais juste te dire que je ne t'oublie pas, juste, je travaille beaucoup, et j'ai peu de temps en ce moment.
Plein de grosses bises.
Gwen
Écrit par : Gwenaelle | 22/05/2009
Non tu ne délires pas Françoise j'apprécie ton ouverture d'esprit et ta générosité mais il faut que les deux "partie" fassent un pas vers l'autre cars on ne peut pas éternellement prendre prétexte des turpitudes des autres pour s'exonérer d'un comportement respectueux des autres ...Quand on se pose en victime on renonce à prendre le contrôle de sa vie.
Écrit par : ulysse | 23/05/2009
Les uns et les autres... comme toujours tu parles juste Ulysse. Serait il possible un jour de parler le même langage pour pouvoir s'entendre, se comprendre...
Colère et haine sont les ennemis d'une entente.... cordiale !
Il faudrait un peu de douceur (réciproque) dans ce monde de brutes ! c'est de qui ?
Écrit par : Françoise | 23/05/2009
Les commentaires sont fermés.