Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2008

triste anniversaire

Merci Ivan Levaï, normal venant de toi... dans ta revue de presse tu as rappelé que, aujourd'hui 9 novembre, était une date horrible dans l'histoire de l'humanité. Ce même 9 novembre 1938, en Allemagne nazie le grand massacre a commencé "La Nuit de Cristal".
Je précise bien nazie parce que ceux qui ne l'étaient pas et ne le sont pas partagent certainement ma tristesse. Et dire qu'il y en a encore qui nient ce que je n'arrive même pas à nommer.... ces horreurs, ces crimes, cette folie... cette "déshumanisation"...
Ne pas oublier, ne pas effacer c'est comme un devoir, une obligation. Dire que ce génocide a servi de leçon aux générations futures, tous pays confondus... hélas ce n'est même pas possible. Dans le monde aujourd'hui des "humains", peut on les appeler ainsi... ne seraient ce pas des "mutants".... des choses venues d'une autre planète ? "remettent ça " ! Hélas non, ils sont bien faits de chair et d 'os comme vous et moi. Ces "humains" reproduisent, sans excuse ni différence, à massacrer "l'autre",le voisin, l'ami d'hier. Ici, leur idéal, leur vie, leurs sentiments... tout le monde s'en fout... Ils sont si loin de nous !
Et même quand ils étaient très proches.... combien n'ont pas voulu voir, ni savoir... S'il n'y avait pas des archives/preuves pourrait on croire que le voisin a dénoncé la voisine... parfois pour rien... ou si peu ! Rien n'excuse un tel geste.
Je me laisse emporter... j'étais une petite fille juive pendant la guerre. Nous n'avons pas quitté Paris. Par miracle nous sommes passés à côté du pire....
Si vous n'avez pas lu "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor... courez vite l'acheter...
NB. Je me permets de tutoyer Ivan parce que je le connais depuis fort longtemps ! Ne plus se voir ne veut pas dire oublier les amis !

coucher de soleil .jpg

Commentaires

Inéffaçable, Françoise, ce traumatisme pas même réellement ressenti par la fillette et le garçonnet que nous étions.
J'écrivais tout à l'heure à ma fille Fabienne, celle de cinquante ans passés, comme l'autre d'ailleurs, pour lui dire que nous avions fait connaissance par Internet, et que notre vécu durant l'occupation nous avait rapproché. Triste vérité, mais nous avons tout de même de bonnes années devant... @+éric

Écrit par : éric sauvat | 09/11/2008

@ Eric.... Mais si, ce traumatisme je l'ai ressenti, vécu.... Les jours, les moments, les instants... tout reste gravé ! avec de l'encre indélébile ! Tu es mon jumeau... le passé nous a fait tels que nous somme aujourd'hui, tels que nous vivrons demain notre avenir !

Écrit par : Françoise | 09/11/2008

Il s'agissait je crois de mon premier commentaire et je n'avais pas compris qu'il fallait y revenir et avoir le tien en retour. Je comprends combien ton Blog doit te prendre de temps, mais ne peut-il devenir un piège?
Fixons-nous un retour chacun, jamais plus.

Écrit par : éric sauvat | 13/11/2008

Une note ne me prend pas plus de 15 à 20 mn... je consacre moins de temps à mon blog qu'au hub... les exercices imposés contraignants demandent plus d'attention, de réflexion... donc de temps. Merci Eric de ta présence et de ta constance.

Écrit par : Françoise | 13/11/2008

Les commentaires sont fermés.