Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

L'art d'être grand mère ????

Quelle patience ou quel amour ? avez vous déjà enseigné le calcul à un enfant ? Les fameuses tables de multiplication..... pour la énième fois j'ai eu le bonheur d'aider mon adorable petite fille, élève de CM2 ! mais comment lui faire entrer dans le crâne que 6x7 et 7x6 c'est la même chose.... les deux font toujours 42 ! c'est d'une simplicité ! Je crois bien me souvenir qu'au même âge, j'avais eu autant de mal qu'elle... pire encore.
Son instituteur lui demandait de faire un exercice : donner le résultat de 20 multiplications simples en 1mn30 maximum... j'ai réussi un sans faute en 45"... Ouf, elle a fini par le faire en 1mn15... Promis, vous ne le direz pas à son maître.... j'ai un peu triché en lui faisant faire ce foutu exercice... deux fois ! Parfois tricher n'est il pas un moyen pour apprendre ? Elle s'est sentie toute fière d'avoir réussi.
Je crois que le sentiment de réussite donne envie d'avancer, de progresser, procure une certaine confiance en soi. Et je considère que se sentir bien dans sa peau est encore plus important que de savoir ses tables de multiplication par coeur et les réciter en chantonnant comme un âne ! Tiens, voilà que les ânes savent chanter maintenant !!! D'accord, j'aurais pu écrire ânonner ! Je ne sais pas si ma "méthode" est bonne, mais avec ma puce....elle marche ! et c'est si beau de voir son sourire et de sentir la chaleur de son câlin ponctué d'un gros baiser... et d'entendre "Oh Mamina, je t'aime".....

Commentaires

Françoise,
Enseigner est l'un des métiers impossibles, de même que vouloir "Gouverner ou Guérir" ! La formule est de Freud : "impossibles" écrit-il, car pour chacun de ces métiers "on peut d'emblée être sûr d'un succès insuffisant"… Et je crois que "tricher" est un "concept" réservé aux adultes, un interdit que nous "enseignons" à nos enfants ;-)
A bientôt, André

Écrit par : André | 02/11/2008

oh oui super méthode, le sentiment de réussite c'est primordial pour donner l'envie d'apprendre.
Continue comme ça, ta puce gardera son joli sourire.

Écrit par : Martine | 02/11/2008

@ André ! Tricher... oh comme c'est vilain ? ai je vraiment triché ? disons que j'ai donné un léger coup de pouce à ma petite fille....

Écrit par : Françoise | 02/11/2008

@Martine... toi qui as été prof de maths... tu sais combien il est difficile d'apprendre 8x8... pire 9x7..... Les poésies ne sont pas un problème pour elle... elle a toujours la meilleure note de la classe. Très bon signe......

Écrit par : Françoise | 02/11/2008

Pour avoir parmi mes enfants au moins une "intelligence précoce" - en termes directs: un surdoué - je sais combien la confiance en soi est la condition de la capacité d'apprendre. Avec un QI constaté supérieur à 130, le mien n'arrivait pas à retenir les tables de multiplication. La scolarité a été pour lui un calvaire. Il se sentait différent, il se sentait jugé et, "évidemment", il se sentait nul. Longtemps, les enseignants n'ont su que me dire "faites-le travailler davantage à la maison". Jusqu'à ce qu'à force d'en parler, on me conseille le test auquel je suis allé à reculons craignant qu'il n'en sorte encore plus blessé. Eh! bien, la psy m'a donné les résultats d'une main et, si je puis dire, de l'autre, elle m'a alerté sur son niveau de déprime. Coincé entre l'école et moi qui écoutais l'école, il était mal en point et je ne m'en rendais même pas compte! Après, j'ai eu la chance de lui trouver un établissement adapté pas très loin de chez nous, créé par des parents qui avaient le même problème que moi, et depuis il se reconstruit. Mais que de dégâts et de souffrances avant d'en arriver là!

Écrit par : Thierry | 03/11/2008

Un grand merci pour cette histoire édifiante. Hélas trop souvent l'école est "aveugle"... ou pire ne comprend rien... On veut des enfants qui entrent dans des "moules"... point final !

Écrit par : Françoise | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.