01/11/2008
Je me souviens.....
Paris XVIème : Devant le 2 avenue Saint Philibert... ne cherchez pas sur un plan... elle s'appelle aujourd'hui rue Alfred Bruneau.
Sous la fenêtre du salon, assis sur le trottoir en face de nous... ce qu'on appelait à l'époque "un clochard"... Maman lui donnait régulièrement à manger. Je me souviens d'une histoire de fromage... de l'emmental sans doute ! Voilà que notre Baptiste, son vrai prénom, ouvre le paquet et pose le fromage sur le trottoir... Maman horrifiée descend et lui ordonne de poser ce bout de frometon sur le papier... berk le trottoir ! Rien à faire, Baptiste il n'en avait rien à foutre.... Mais du fromage je n'en avais rien à foutre non plus. Ce qui m'a fascinée c'est l'histoire de cet homme. Avant de tout laisser derrière lui, il avait un foyer, une femme qu'il aimait à la folie sans doute. Un jour sa femme l'a quitté. Cet homme, avocat de son métier, a tourné le dos à sa vie douillette et confortable. Renoncer à tout... sauf à la vie, mais quelle vie ?? Hélas la guerre est arrivée et je n'ai jamais su ce qu'était devenu Baptiste.
Quel bel exemple ma mère m'a donné. Pour moi un clodo, un SDF n'est pas un déchet... c'est un être humain blessé, rejeté !
Aujourd'hui on interroge les gens sur tout et rien... pour en sortir des statistiques bien souvent inutiles !
Qui a été interroger les SDF pour savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés là ? On peut tout imaginer... et être très loin de la vérité.
10:26 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fromage, clochard, trottoir, enfance
Commentaires
tu as raison Françoise, qui peut être assuré qu'un jour il ne sera pas SDF ? il y a des accidents dans la vie qui brisent l'âme même si le corps survit
Écrit par : ulysse | 01/11/2008
Et parfois... le corps ne survit pas ! as tu lu ma note d'hier et les commentaires d'Inès et de Peter ?
Écrit par : Françoise | 01/11/2008
On peut tous se retrouver SDF, un accident de la vie est si vite arrivé...
Écrit par : heure-bleue | 03/11/2008
et de nos jours avec cette foutue crise soit disant nouvelle.... tu parles il y a un bout de temps que nous la subissons cette crise.... tu as raison tout peut arriver plus vite qu'on ne le pense....
Écrit par : Françoise | 03/11/2008
Les commentaires sont fermés.