21/07/2009
Comptines
Quelques comptines me reviennent en mémoire. C'est le "plus court poème du monde" cité par Dina l'autre jour en commentaire sur mon blog qui m'y fait penser.
Ma fille qui aura bientôt... heu....... combien ? quoi déjà ? mais non pas possible je me souviens de la fête surprise qu'elle avait imaginée pour me souhaiter cet anniversaire. Elle avait demandé aux invités d'apporter chacun un balai pour fêter mes.... je ne sais plus... ah si... mes X balais ! volà, je vous l'ai dit, êtes vous satisfaits. Ma franchise me tuera !
Bref revenons à nos comptines, en voici une qui était gravée sur ce 45 tours et qui avaient été réunies, si je me souviens bien, par Philippe Soupault à la demande de Philips. Je ne pense pas qu'elles étaient de lui.. si vous avez des infos, elles sont les bienvenues.
"Un pou et une puce sur un tabouret jouaient aux cartes... au jeu de piquet la puce en colère prit l'pou par les ch'veux elle lui dit mon vieux tu n'es qu'un pouilleux Oh, madame la puce, qu'avez vous fait là ? Je n'ai fait qu'un crime, un assassinat !
Petit sourire : ma fille âgée de deux ans (oui elle parlait déjà très très bien) entendait un autre mot et la comptine, pour elle, se terminait ainsi .... Je n'ai fait qu'un un crime un "massaninak"....
Demain une autre ? et vous desquelles vous souvenez vous ?
18:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfance, nostalgie
20/07/2009
Dérouler la pelote...
Aujourd'hui, sur l'atelier d'écriture, il fallait pondre une petite histoire en utilisant, dans l'ordre ces trois mots - guère - intrus - sournois - Guère devant être placé le premier... C'est vrai en m'installant devant l'écran je n'avais aucune idée de ce que je pourrais inventer.
Voilà le résultat (pas génial OK. Ne dit on pas "nécessité fait loi".. alors quand faut y aller....... J'oubliais, l'exercice s'appelle "la chiourme"...
Où nous emmènent trois petits mots ?
Guère d'inspiration en ce beau matin de juillet. Curieuse sonorité, "chiourme" ce petit mot qui résonne en moi! Il s'est installé en intrus un jour de septembre 2008. Je ne croyais pas, à l'époque, qu'il s'y incrusterait si fort.
Il en est de même avec certaines personnes que l'on croise par ci, par là, au hasard (qui n'existe pas) de certaines conversations. Quelques idées ou mots sournois glissés au fil des échanges nous accrochent... Il ne faut pas se laisser prendre à trop vite à ce qui ne devrait être qu'un jeu finalement.
Il arrive qu'on se trompe de chemin et le fil de la conversation qui semblait si intime, amicale, fort... ce fil se coupe sans laisser de trace !
En revanche, d'autres conversations tissent des liens indéfectibles, celles qui nous apportent un éclairage sur nous même. Elles nous aident à nous découvrir, nous re-trouver telle nous ne savions même pas que nous étions.
C'est un peu comme une révélation. Nous rencontrons alors d'autres personnes; avec elles nous sommes "en phase", nous parlons le même langage, nous évoluons sur le même terrain, dans un même monde.
C'est alors que nous nous sentons appartenir à un cercle que je nommerai "CLUB DE VIE" ou chacun est SUJET ET NON OBJET, en toute liberté, objectivité... amitié.
11:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : les mots

