Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2009

Mystères

Comment  d' une chenille, laide, velue... peut il sortir un papillon de toutes les couleurs ? La graine qui devient arbre, fruit, légume.. l'oeuf d'où sort le poussin le caneton, les oiseaux aux plumes multicolores...  tout cela me fascine...Je suis une "simple".....

Mais je reviens aux papillons... j'en ai vu d'étonnants au Viet Nam, mais pas besoin d'aller si loin ! Ce matin dans le champ où je promène les chiens il y en avait une multitude ce matin ! J'ai été particulièrement attirée par le petit rond blanc sur chaque aile, posé là de façon symétrique, des couleurs... du vert,  du rouge, du marron... je n'ai pas eu le temps de tout voir ! hélas les papillons ont peur de nous  Remarquez ils ont bien raison, quand on voit ce que certains chasseurs/collectionneurs en font ?

Et on dit que toutes ces merveilles de la nature pourraient disparaître. C'est vrai vu d'ici, l'ours blanc, les tigres, les lions, singes et autres animaux "sauvages", cela ne nous touche sans doute pas assez parce que nous n'avons jamais vécu près d'eux... Mais les papillons, les abeilles, les loups, nos ours pyrénéens, je n'ai pas du tout envie qu'ils disparaissent !  Pardon à vous bergers et autres gardiens d'animaux paisibles... il doit bien exister un terrain d'entente...  Que faire pour préserver et sauver un certain équilibre dit naturel ?  Question à laquelle, je l'avoue, je ne trouve aucune réponse !

19:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pourquoi, comment

11/05/2009

Emotion !

Alzheimer... pour la première fois aujourd'hui, j'ai rencontré des personnes atteintes de cette maladie. Toutes étaient accueillies par la section locale de l'association France Alzheimer.  Deux ou trois, accompagnées par des bénévoles, faisaient des puzzles, à une autre table le coin des catalans... un monsieur aux yeux bleus clairs comme un ciel d'aube, disait qu'il se souvenait de sa grand mère qui avait accueilli Edith Piaf sans son petit hôtel de Perpignan ! Les dames qui s'occupaient de lui l'aidaient en lui posant des questions, doucement, j'allais écrire tendrement.

C'est une belle leçon; une grande partie des accompagnants sont des bénévoles, j'ai vu deux très jeunes filles stagiaires, une dame était la fille d'un des "accueillis".  Une autre accueillie venait d'arroser la jardin... une autre avait fait la lessive. Tout ceci dans un cadre lumineux, reposant où on se sent bien !

Au lieu de laisser les personnes croupir seules dans une chambre, ou de les promener comme on sort un chien, par nécessité... ici tout le monde se mobilise, sans accepter la régression; c'est tout le contraire qui se passe ! C'est la recherche de la dignité de chacun qui est le moteur de ces actions.

Un extrait d'une de leurs brochures "JE NE SUIS NI DÉBILE MENTAL, NI MALADE MENTAL. JE SUIS  UN ÊTRE INTELLIGENT QUI A DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE  ET AUSSI DES PROJETS"

Des projets.... il fallait y penser..... il fallait le dire ! Je ne sais pas comment je pourrais leur filer un coup de main... je cherche !

20:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : maladie d'alzheimer