Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2017

Braves bêtes

chèvre recadrée.jpg

"Les moutonsssses

paéssaienttt"

Souvenir de la dictée de Topaze...

"...cette vieille salle de classe, la tenue désuète de l’instituteur, la dictée de Topaze, quel délice, quel bonheur !! «Des moutons... Des moutons... étaient en sûreté... dans un parc; dans un parc. (Il se penche sur l'épaule de l’Élèveet reprend.) Des moutons... moutonss... (L’Élève le regarde ahuri.) Voyons, mon enfant, faites un effort. Je dis moutonsse. Etaient (il reprend avec finesse) étai-eunnt. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas qu'un moutonne. Il y avait plusieurs moutonsse.»

extrait trouvé sur le blog de Violette 

via internet

Commentaires

Bonjour chère Françoise, merci pour cette bucolique photo et ce charmant extrait de la dictée de Topaze :-) C'est superbe et j'ai bien ri. Comme quoi, la langue française n'est pas toujours évidente.
Je vous souhaite un bel après-midi ♥
Mes amitiés et bisous.

Écrit par : Denise | 05/06/2017

C'est vrai, lorsque nous étions petites, nos maitresses faisaient très attention à bien articuler.

Écrit par : heure-bleue | 06/06/2017

Merci Denise pour votre rire...
Heure Bleue j'étais petite bien avant toi et je ne me souviens pas des dictées de mon enfance, mais je sais que j'en ai "subi" jusqu'en seconde, accompagnées d'analyse et de questions de grammaire.
Résultat, aujourd'hui mon ortaugraffe est quasiment parfaite. Enfin, vite dit...
mal fait !

Écrit par : Françoise | 06/06/2017

Bonjour, je vous ai adressé un mail mais a priori vous ne l'avez pas reçu ou ne souhaitez pas répondre. Je vous demande d'enlever le nom de mon blog et la photo des chiens sur votre billet de 2015 que j'ai découvert forfuitement. Merci par avance

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 10/06/2017

Je vous ai envoyé un mail à l'adresse suivante que je suppose être la vôtre
pinoeve@orange.fr
Je ne vois absolument pas de quoi vous me parlez.
Quel billet ??? quels chiens ???
2015 difficile de tout passer en revue.
J'ai deux chiens et je n'ai jamais d'autres chiens...
Si vous avez une réclamation à me faire, merci d'écrire un commentaire sur le billet concerné.

Écrit par : Françoise | 10/06/2017

Intriguée par votre réclamation j'ai pris la peine de passer en revue toutes mes notes de 2015.
Le 8 janvier 2015 j'ai publié une photo de mes deux chiens titrée
Bon Ap' chez Mamounette. Il n'est absolument pas question de votre blog et je n'y fais aucune allusion.
Ma fille cadette (que j'ai perdue en 1996) m'appelait Mamounette. C'est en pensant à elle que j'ai utilisé ce titre plein de tendresse pour ces deux animaux qui aiment être ensemble. Ils faisaient la sieste après un bon repas que je leur avais concocté.
Votre blog n'est jamais cité, et aucun lien n'y renvoie; je ne comprends donc pas votre réclamation et ne vois là aucun motif pour supprimer une note qui ne vous concerne en rien.
Les commentaires de l'époque sont d'ailleurs très clairs.

Écrit par : Françoise | 10/06/2017

Les commentaires sont fermés.