Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

La vérité, toute la vérité... ???

 

Ce n'est pas la vérité qui blesse, c'est le mensonge éhonté.
 
William S. Burroughs
 

Oh oui, comme c'est vrai.

Si je fouille dans mes souvenirs

j'ai été plus blessée 

par des mensonges.

La vérité, c'est parfois une bonne claque

qu'on se prend en pleine gueule,

mais le mensonge c'est un truc

qui s'accroche, s'incruste...

qui ronge, comme la rouille.

12:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : mensonge, vérité

Commentaires

Si il y a bien une chose que je déteste c'est le mensonge.
Toute vérité est bonne à dire et à entendre, il suffit de trouver les bons mots.

Écrit par : edith | 18/02/2015

Edith tout à fait d'accord.
Il est arrivé parfois que ma franchise me desserve, mais tant pis, on ne refait pas.
Une fois j'ai été virée d'une boîte...

Écrit par : Françoise | 18/02/2015

Je ne mens pas mais je ne vais pas dire à un cancéreux en fin de vie qu'il va mourir...

Écrit par : heure-bleue | 19/02/2015

HB Il faut que je retrouve une conférence sur ce sujet. C'est un médecin qui mentait à ses patients "en fin de vie". Puis un jour il a changé d'avis.
Mentir ou pas ? Je ne sais pas ce que je ferai.
C'et vrai quand je savais/sentais que mon frère ne guérirait pas, que sa fin était proche, je ne le lui ai pas dit... Mais les médecins non plus ne nous le disaient pas.
Leur discours :"si ses reins fonctionnent.... si son coeur...." etc...
Mais je savais qu'il n'avait plus de poumons, alors même si tout le reste fonctionnait, à quoi bon.
Dans qq jours cela fera 2 ans que je n'ai plus de frère :-(

Écrit par : Françoise | 19/02/2015

Françoise tu as le chic pour poser les - bonnes - questions qui me mettent dans l'embarras!!! Oui car je ne sais pas toujours où se trouve la vérité vraie, celle qui s'impose absolument, toujours et partout. Il me semble (mais est-ce une vérité ou une hypothèse ?) que la vérité est toujours relative, qu'elle dépend des gens, des circonstances, de l'époque. Et puis, qui la détient, cette vérité ? Qui en est dépositaire ? Qui peut s'en prévaloir ?
Sans remonter à Descartes qui, lui, a fini par accepter l'existence de Dieu (mais il est "vrai" qu'à son époque l'athéisme était plutôt mal vu!!!) je ne suis sûr que de mon doute!...
et de la valeur de l'amitié ! C'est déjà pas si mal!... si c'est vrai !
;o)))

Écrit par : arlequin | 19/02/2015

Oui Arlequin, c'est encore mieux que "pas si mal"...
On dit "à chacun sa vérité", un autre a dit "tout le monde a raison" ou encore
"un pieux mensonge".
La vérité n'a pas fini de faire parler d'elle.
Et la franchise, est ce un besoin ou une envie, ou un truc/machin qu'on ne peut pas contrôler que ce soit positif ou négatif ?
Bof que de questions on se pose tout le temps.
Finalement, quelles que soient "nos " réponses, ça change quoi hein ?

Écrit par : Françoise | 19/02/2015

A propos du commentaire de mon amie Heure Bleue, voici le lien d'un exposé fait par un médecin urgentiste; il parle de son expérience face à la mort imminente lorsqu'il y a été confronté.
C'est dur, si vous êtes sensible et si ces sujets risquent de vous blesser, abstenez vous de regarder, même si sa conclusion est un message d'espoir
Enfin, moi je le vois comme ça.
https://www.ted.com/talks/lang/fr/matthew_o_reilly_am_i_dying_the_honest_answer?source=email#.VOW2yYzeVpk.email
(il faut peut être faire un copier/coller, désolée)

Écrit par : Françoise | 19/02/2015

la vérité toute crue ainsi déclarée n'est jamais une bonne nouvelle pour celui ou celle qui l'a reçoit. la franchise est toujours de bon aloi . N'oublions pas non plus le respect et évitons la bassesse gratuite (manquerait plus qu'elle soit payante) . Bonne interrogation, Françoise.

Écrit par : Jerry OX | 19/02/2015

Le pire est celui ci : "le pieux mensonge"...
Jerry faire la différence entre vérité crue et franchise, pourquoi pas ?
Mais est on toujours obligé de tout balancer ?
Le tact, la tolérance, l'intelligence, l'empathie etc... nous ne manquons pas de prétexte pour dire ou ne pas dire toute la vérité, rien que la vérité.
Elle est si facile à déguiser, enrober...

Écrit par : Françoise | 19/02/2015

Le mensonge a bien des visages différents : la demi-vérité, l'omission volontaire ou involontaire d'une information, la diplomatie, ne pas vouloir blesser, etc...
Pour ma part, je n'accorde aucune circonstance atténuante au mensonge ; quelle que soit sa forme.

Écrit par : Shirokuma | 23/02/2015

Existerait il un mensonge pardonnable ?
Celui qui ferait plus de mal que de bien ?
A chacun sa méthode...
Il ne m'appartient ni de juger, ni de trancher.

Écrit par : Françoise | 24/02/2015

Les commentaires sont fermés.